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Pourquoi créer un programme de fidélité pour votre site e-commerce ?

Pourquoi créer un programme de fidélité pour votre site e-commerce

Les petits, moyens et même grands e-commerces non seulement peuvent mais doivent utiliser des stratégies de fidélisation pour encourager de nouvelles interactions  avec leurs clients et, bien sûr, des achats !

Après tout, c’est avec le maintien de la relation avec le client que vous gagnez en crédibilité, confiance, engagement et le statut tant rêvé du e-commerce préféré.

Mais comment créer un programme de fidélité vraiment efficace qui permette aux clients de rester avec vous ?

Et quels sont les divers avantages de la création d’un programme de fidélité ?

Quelle est la stratégie derrière ces programmes de fidélité?

Si vous regardez les programmes de fidélité de la plupart des entreprises qui le proposent, vous verrez qu’ils promettent tous un avantage futur à ceux qui restent fidèles à la marque. De bons exemples sont les programmes de fidélisation des compagnies aériennes.

Dans ce cas, en ajoutant un certain nombre de points, accumulés sur plusieurs trajets, le client peut les échanger contre des réductions sur de nouveaux billets ou bien acheter des billets avec les points.

En e-commerce, la stratégie est fondamentalement la même. En effet, on peut ajouter des points, effectuer un deuxième achat pour obtenir une remise, accumuler un certain nombre d’achats pour obtenir un cadeau, créer un sentiment d’urgence, etc.

Et la tactique fonctionne-t-elle vraiment ?

Si cela ne fonctionnait pas, les grandes entreprises n’investiraient pas des millions dans des idées pour créer un programme de fidélité, n’est-ce pas ? Des agences de marketing sont embauchées, des professionnels internes sont mobilisés et les clients sont consultés pour savoir comment les garder proches.

Mais pourquoi ça marche exactement ? Simple : les consommateurs sont avides de marques qui comprennent leurs besoins et proposent des produits et services personnalisés, pour se sentir uniques et valorisés.

Et les programmes de fidélité offrent exactement cela : une attention supplémentaire pour le client, un régal pour qu’il se sente connu pour son e-commerce.

Principaux avantages de la fidélisation des clients

Vos clients fidèles sont la base de votre magasin. Si la concurrence devient rude ou si les budgets se resserrent, ils seront là pour maintenir les ventes. Vous offrant ainsi un peu de réconfort. En outre, les nouveaux consommateurs sont plus susceptibles de passer à un concurrent qu’à des clients fidèles. Dans les moments difficiles, la capacité de votre entreprise à fidéliser ses clients peut être une grâce salvatrice.

Les clients fidèles fournissent des commentaires constructifs

Comment votre marque peut-elle se développer si vous n’êtes pas sûr des domaines à améliorer ? Vos clients fidèles connaissent bien votre marque et peuvent vous dire de manière honnête et constructive ce que vous faites bien et ce qui doit être travaillé.

Les nouveaux consommateurs peuvent flancher ou développer des préjugés après une ou deux expériences désagréables. Cédant ainsi la place à des évaluations négatives qui peuvent ne pas être une représentation précise d’une visite moyenne. De plus, la rétroaction est essentielle au maintien et au développement de produits et de services de qualité.

Augmentation des ventes

Le taux de rétention mesure le nombre de clients que vous avez conservés sur une période donnée. Lors de la mise en œuvre d’un programme de fidélité en ligne réussi, ces chiffres devraient augmenter.

Par conséquent, augmenter les taux de fidélisation des clients finit par augmenter les bénéfices. Cela implique nécessairement une augmentation des ventes.

Rétention

La rétention constitue un objectif qui implique un certain nombre d’actions différentes. Pour captiver et fidéliser les clients, il faut les servir avec excellence et aussi récupérer ceux qui se sont perdus, booster ceux qui hésitent encore et créer des ambassadeurs de votre marque. En outre, l’un des avantages d’un programme de fidélité en ligne est la possibilité de travailler sur la fidélisation des consommateurs des manières suivantes :

Déplacez les clients tout au long du parcours d’achat

Un programme de fidélité en ligne accompagnera systématiquement vos clients tout au long du parcours d’achat. De cette façon, vous les convertirez et les garderez passer plus de temps avec vous.

Récupérer les clients perdus

S’il semble inévitable qu’un certain pourcentage de clients se perde dans le temps, un projet de fidélisation vous permettra d’identifier, segmenter et faire revenir ces acheteurs perdus.

Identifiez vos meilleurs clients

Un programme de fidélité en ligne identifie vos meilleurs clients. Ainsi, une fois défini, vous pouvez commencer à remarquer des modèles dans votre comportement. De la sorte, ces données peuvent être utilisées pour un meilleur merchandising, publicité et service client.

Différenciez-vous de la concurrence

La meilleure partie de cette stratégie de fidélisation est qu’elle peut séparer votre e-commerce de la concurrence. Ainsi, avec un programme de fidélité en ligne en place, vos concurrents auront plus de mal à captiver vos clients.

Frais

Le calcul du coût de ce projet est essentiel pour établir un système rentable qui ajoute de la valeur à votre marque. Pour cela, il faut prendre en compte à la fois les dépenses avec le programme de fidélité et les économies et gains procurés par celui-ci.

Les recettes du programme comprennent :

  • Une plus grande fréquence ou un plus grand volume d’achats.
  • Taux de désabonnement réduit des clients.
  • Une plus grande demande pour la marque, grâce aux indications des clients.

Les coûts comprennent :

  • Dépenses avec prix décernés.
  • Passif accumulé pour le rachat.
  • Investissement informatique et maintenance du système de fidélisation.
  • Marketing et publicité.                                         
  • Recherche et développement pour créer le programme.

Certaines de ces mesures sont très difficiles à suivre. Car le marketing, par exemple, a un coût. Cependant, si le programme de fidélité en ligne génère des références vers votre marque sur les réseaux sociaux. Ce qui attire plus de clients, cela crée des économies difficiles à quantifier.

En plus des méthodes spécifiées ci-dessus, des indicateurs généraux de performance des entreprises de commerce électronique devraient être inclus dans l’évaluation de la stratégie. Idéalement, collectez des données pendant quelques mois, puis effectuez une analyse plus détaillée des coûts du projet.

Comment créer un programme de fidélité ?

Commencez par réfléchir au comportement de vos clients : qui ils sont, ce qu’ils aiment et pourquoi ils achètent. Définissez un modèle client idéal pour réfléchir à vos stratégies de fidélisation.

Ensuite, évaluez les possibilités. Si vous avez un petit e-commerce et que le ticket moyen de vos clients n’est pas très élevé, réfléchissez bien au type de récompenses que vous pouvez promettre. Telles que des remises sur les achats à venir. Ou encore l’accès aux avant-premières et aux listes de souhaits avec des remises spéciales, etc.

Public cible et prix définis, le moment est venu d’établir les règles du jeu pour que tous les clients sachent comment fonctionne le programme de fidélité. Et quelles conditions doivent être remplies pour que les avantages soient accordés. De surcroit, n’oubliez pas de garder ces règles bien en vue sur votre site Web. Et enfin, faites simplement connaître votre programme de fidélité et conversez plus de clients.

Maintenant que vous comprenez l’importance de la fidélisation de la clientèle grâce à la création d’un programme de fidélité en ligne, mettez nos conseils en pratique et profitez des avantages d’avoir un suivi solide de votre marque.

Car un programme de fidélité améliore principalement le plan de fidélisation de la clientèle de votre entreprise.

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