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Pratiques de personnalisation de votre site e-commerce pour augmenter vos revenus

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La personnalisation en e-commerce est l’un des moyens les plus efficaces de maintenir un flux constant d’interactions. Avec de plus en plus de marques qui veulent capter l’attention des clients et les maintenir engagés pour générer plus de ventes. Mais la personnalisation des sites e-commerce n’est pas toujours facile lorsque vos produits et votre base de clients se comptent par milliers. Alors, comment les détaillants en ligne peuvent-ils choisir les bons outils de personnalisation de leurs boutiques en ligne, mettre en œuvre une stratégie convaincante et planifier leur croissance ?

Qu’est-ce que la personnalisation du e-commerce ? 

La personnalisation du e-commerce est un processus que les détaillants en ligne utilisent pour offrir des interactions et des expériences personnelles aux visiteurs sur leurs sites e-commerce.

Ceci est accompli par diverses méthodes, notamment la manière dont le contenu est diffusé, les recommandations qui sont faites, l’historique des visiteurs, les données démographiques et bien plus encore. À une ère de plus en plus digitale, une expérience d’achat personnalisée est désormais plus importante que jamais.

L’importance d’une expérience d’achat personnalisée 

Il existe plusieurs raisons pour lesquelles vous devriez personnaliser votre site e-commerce. Ceux-ci inclus :

  • Les acheteurs en ligne attendent et exigent de la personnalisation.
  • Une expérience d’achat personnalisée permet aux clients de se sentir spéciaux et appréciés. Ce qui améliore leur expérience d’achat globale.
  • Les clients qui se sentent spéciaux sont fidèles. Traduisant par des taux de conversion plus élevés pour votre boutique en ligne.
  • La personnalisation contribue à accroître la notoriété de la marque et la confiance.
  • Réengager les utilisateurs qui, autrement, ne reviendraient peut-être jamais avec des techniques de marketing personnalisées.

Guide d’exemples de personnalisation du e-commerce

Découvrez une variété de conseils que vous pouvez utiliser pour personnaliser vos canaux de marketing en e-commerce :

Personnalisez votre page d’accueil 

La page d’accueil est l’une des pages les plus populaires de votre boutique en ligne. Ce qui en fait l’endroit idéal pour annoncer vos offres de produits et promotions actuelles.

Ainsi, chaque fois qu’un client visite votre page d’accueil, il devrait voir une pléthore de liens personnalisés. Y compris les catégories qu’il préfère, les articles suggérés et les produits qu’il a récemment consultés.

Vous craignez peut-être de submerger les clients avec autant d’informations. Mais il est possible d’organiser votre page d’accueil de manière facile à consulter. Par conséquent, assurez-vous simplement que toutes les promotions sont visibles pour les visiteurs de votre site Web pour choisir les options qui leur conviennent le mieux.

Afficher les codes promo de réduction spécifiques à la catégorie

Vous pouvez augmenter l’efficacité de vos codes promotionnels de réduction. Et ce, en utilisant la personnalisation pour cibler des offres spécifiques. Ainsi qu’en testant des messages spécifiques au produit lorsque les utilisateurs parcourent les catégories de produits corrélées.

Pour améliorer l’expérience client dans votre site e-commerce, vous pouvez créer des coupons de réduction plus pertinents pour les clients en analysant leur historique de navigation sur le site Web. Par exemple, si un utilisateur a déjà recherché un produit spécifique plusieurs fois, vous pouvez afficher des offres spéciales liées à ce produit pour augmenter les ventes.

Afficher les éléments récemment consultés et connexes 

Il est avantageux d’incorporer une section « Récemment consultés » pour les visiteurs qui reviennent. En effet, si un utilisateur a consulté un produit, cela signifie qu’il avait un intérêt pour ce produit et qu’il envisageait un achat.

Donc, faites en sorte qu’il soit facile pour le visiteur de reprendre là où il s’était arrêté. Et ce en plaçant cette section directement sur la page d’accueil. Incluez un fort appel à l’action. Et envisagez même d’ajouter une section pour les produits et marques connexes.

Ainsi, vous pouvez incorporer une section en haut de la page d’accueil qui répertorie les éléments récemment consultés. Chaque élément peut être facilement cliqué directement depuis la page d’accueil. Une section différente peut avoir soit des produits similaires ou des produits complémentaires.

Personnalisez les pages de produits en fonction de l’emplacement 

Que ce soit par le biais de cookies ou en demandant aux visiteurs, la plupart des entrepreneurs savent d’où viennent les visiteurs de leurs sites e-commerce. Et où leurs clients veulent que leurs produits soient expédiés.

Pourquoi ne pas utiliser ces précieuses informations pour fournir à vos utilisateurs des résultats plus précis ?

En effet, la personnalisation des pages de produits en fonction de l’emplacement géographique est un simple ajustement. Mais il améliore nettement l’expérience d’achat.

Si vous envoyez à plusieurs endroits, assurez-vous de rester pertinent pour le visiteur. De plus, tenez compte des différences culturelles ou saisonnières. Ainsi, en utilisant le ciblage géographique, vous pouvez également afficher des campagnes pertinentes en fonction de l’emplacement de l’utilisateur.

Permettez à vos clients de créer des listes d’articles 

De nombreux clients qui visitent votre site e-commerce seront intéressés par vos articles. Cependant, ils ne seront pas prêts à les acheter tout de suite. Il y a aussi des visiteurs qui voudront acheter un article qu’ils ont déjà acheté. Surtout si vous transportez des articles et des consommables de tous les jours.

Pour répondre à ces deux catégories de clients, laissez vos clients enregistrer des listes d’articles. Afin qu’ils puissent terminer leur achat à une date ultérieure ou lorsqu’ils sont prêts.

Ainsi, vous pouvez étendre cette idée en introduisant des listes de souhaits pour permettre aux clients de se souvenir de certains articles. Et de les acheter en cas de besoin. De plus, vous pouvez créer une liste de courses que les clients peuvent utiliser pour ajouter instantanément des articles à leur panier.

Attirez les clients avec des publicités personnalisées sur les réseaux sociaux 

Cibler les gens avec des publicités pour des produits avec lesquels ils ont déjà interagi est une technique utilisée par de nombreux sites e-commerce. En effet, des outils tels que Facebook Pixel aident les plateformes publicitaires à suivre les pages de produits qu’un utilisateur a visitées. Ce qui vous permet de créer des publicités pertinentes à ces clients.

Avec les publicités de ciblage personnalisé, vous pouvez cibler les personnes qui ont abandonné leur panier. Ou ceux qui ont manifesté leur intention d’achat en consultant les produits. En outre, vous pouvez cibler les personnes qui ont acheté un produit chez vous avec un produit similaire susceptible de les intéresser.

Utilisez des chatbots et des publicités conversationnelles 

Les chatbots vous permettent d’interagir avec les clients sans que vous ou vos employés ayez besoin de taper du texte. Aujourd’hui, la plupart des chatbots sont pilotés par l’IA, ce qui signifie qu’ils peuvent recréer l’expérience de parler à une personne réelle.

Du point de vue du e-commerce, vous pouvez faire beaucoup avec les chatbots. Par exemple, vos clients peuvent effectuer un achat directement depuis un chatbot. De plus, ils peuvent vérifier l’état de leurs commandes. Ainsi, c’est un investissement rentable pour votre marque.

En outre, vous pouvez créer des publicités conversationnelles. C’est-à-dire une publicité avec laquelle vous interagissez via une conversation de Chat automatisée. Car les conversations automatisées peuvent aller de la collecte d’une adresse e-mail en échange d’une offre à la pose d’une série de questions et à la recommandation d’un produit.

De nos jours, de nombreuses entreprises proposent des solutions de chatbot innovantes et faciles à utiliser que vous pouvez rapidement adapter aux besoins de votre site e-commerce.

Les expériences d’achat personnalisées augmentent les revenus 

L’essentiel est que la création d’expériences personnalisées pour vos visiteurs en ligne est facile à mettre en œuvre tout en donnant à votre boutique en ligne la possibilité d’augmenter considérablement les revenus. L’agence Web Paris NOVATIS est là pour vous aider avec toutes vos solutions Web. Y compris les outils d’entreprise pour le support client, l’intégration CRM et bien plus encore !

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