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22 décembre 2020

Les principales tendances du marketing digital post pandémie pour 2021

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La crise du COVID-19 a beaucoup affecté (et affecte) les personnes, les entreprises et l’économie. Au plus fort de la crise, de nombreuses entreprises ont répondu à l’accélération de la transformation numérique et à l’évolution des besoins des consommateurs avec des solutions à court terme. C’est un fait que la transformation numérique est là pour durer et qu’il est temps d’évaluer ce que cela signifie pour ce qui reste de cette année et de penser à 2021.

Quelles sont les principales tendances du marketing digital en cette année atypique 2021 que votre entreprise doit prendre en compte pour s’engager et fidéliser les clients actuels et générer plus de trafic, de prospects et de revenus?

 

Les tendances du marketing digital clés en 2021

 

Les outils présents dans le monde digital ont été une véritable bouée de sauvetage lors du confinement ou de la restriction partielle et seront un facteur clé de récupération (après toutes les vagues passées). Pour vous aider, voici des recommandations possibles qui peuvent vous aider à optimiser vos efforts stratégiques et à développer votre entreprise, pendant et après la pandémie.

 

L’e-commerce augmentera la nécessité d’opérer via différents canaux

 

De nos jours, il est facile d’ignorer le potentiel de l’expérience de magasin (physique) traditionnelle pour stimuler la reprise des ventes. En effet, les magasins bondés et en désordre sont un problème typique auquel sont confrontés les consommateurs. De plus, il y a toujours le fait que dans la pandémie, les capacités sont limitées. Et, avec cela, les files d’attente et les risques pour la santé augmentent. En outre, la numérisation rapide de ces derniers mois avec le passage des transactions hors ligne à la sphère en ligne est un autre facteur déterminant.

Mais ne pensez pas que cela va cesser. En effet, les consommateurs changent plus que jamais de canal et combinent les interactions en ligne et hors ligne en un seul achat. Et ce, dans l’espoir également de terminer leur quête en douceur. Cela signifie que l’expérience dans les magasins physiques reste cruciale et doit être inoubliable. Les acheteurs hors ligne ont des demandes de base générées par des besoins immédiats dans une expérience physique.

En outre, les marques devront repenser leur expérience en créant un environnement sûr et confortable. Transformant leurs magasins physiques en vitrines multicanaux attrayantes, un site de vente en ligne ou site web e-commerce qui accordent la priorité à ce qui est le plus important pour les clients. Ainsi, les facteurs clés incluent des options flexibles de collecte de données en un clic et une variété de méthodes de paiement. Telles que les paiements en ligne automatiques, mobiles et sans contact.

 

Les consommateurs qui se concentrent sur les achats internationaux

 

Les consommateurs ont augmenté leurs achats internationaux car:

  • Ils passent plus de temps à surfer sur le Web et à découvrir de nouveaux produits.
  • Faire des achats en ligne pendant la garde a été l’option la plus pratique.
  • Certains produits sont déjà vendus dans les magasins locaux et les consommateurs ont pu choisir plus de produits et de prix en ligne.

Le commerce international jouera un rôle clé dans la croissance des entreprises après la pandémie. En effet, le commerce mondial devrait s’intensifier au cours des cinq prochaines années. Vous verrez donc les entreprises se diversifier avec de nouvelles stratégies géographiques. Et ce, pour répondre à cette demande mondiale et préparer l’avenir.

 

La clé est et sera la transformation digitale

 

L’incertitude prendra-t-elle fin en 2021? Quelle que soit la réponse à cette question, les entreprises devront accorder une plus grande attention à la transformation digitale à long terme. En effet, le comportement des consommateurs a définitivement changé en faveur des achats en ligne avec plus de voyages virtuels et des changements rapides de leurs intérêts et besoins.

Ainsi, les organisations doivent repenser leur modèle d’entreprise pour optimiser leur agilité, améliorer leurs compétences techniques et baser leurs décisions sur des données. Afin de pouvoir faire face à l’évolution des demandes.

En outre, l’automatisation et les mesures de performance présentes dans la gestion sont des outils vraiment utiles pour résoudre ce problème et augmenter la valeur des investissements dans les tendances du marketing digital. De plus,  l’utilisation d’une stratégie basée sur les données aidera à établir des relations clients à long terme basées sur un cadre d’échange de valeur transparent. Avec cela, il est possible d’avancer dans la compétition en période d’incertitude.

En conséquence, cette transformation digitale accélérée et mise à profit par les entreprises conduira la transformation du marketing digital. Et répondra plus rapidement aux marchés d’aujourd’hui, mais aura également une structure plus durable pour l’avenir.

 

Les applications et les expériences seront essentielles pour vos consommateurs

 

Les applications sont plus présentes que jamais dans nos vies. Ils nous ont permis de rester en contact avec les autres, de prendre soin de notre bien-être et de recevoir des informations. Les applications permettront aux entreprises d’améliorer leurs services et la satisfaction de leurs clients. Tout en maintenant des économies de coûts.

En effet, les marques peuvent aider les consommateurs pendant la reprise économique en investissant dans leur face à face en ligne. Plutôt que de reproduire l’expérience d’un site Web, il est important de le faire de manière stratégique pour apporter plus de valeur aux consommateurs. Ainsi, les consommateurs peuvent interagir facilement et fréquemment avec leurs marques préférées.

 

Les prévisions de consommation seront essentielles à la planification d’ici 2021

 

Pendant la pandémie, vous avez vu des changements rapides dans le comportement des consommateurs. En effet, beaucoup d’entre eux n’étaient pas nouveaux, mais ont été exacerbés par la crise du COVID-19. Ces changements se reflètent dans ce que les utilisateurs recherchent et dans la manière dont ils les recherchent. Aujourd’hui plus que jamais :

 

  • les consommateurs obligent les entreprises à innover. Ainsi, la nécessité d’utiliser des solutions numériques a permis de découvrir de nouveaux domaines d’innovation.
  • De plus, ils ont tout le temps un plus grand besoin d’information. Ainsi, ils recherchent des entreprises «proches», « aussitôt disponible » et «ouvertes maintenant». Et tentent de s’adapter à un environnement imprévisible à la recherche de choses spécifiques.
  • En outre, les clients ont les mêmes attentes dans toutes les catégories de produits. Ainsi, ils espèrent recevoir chez eux ce qu’ils avaient l’habitude de récupérer au magasin.
  • De surcroit, les consommateurs transforment la demande avec des changements de comportement toujours plus dynamiques.

 

Comment les entreprises doivent s’aménager à ces tendances

 

Pour se préparer aux changements dans un délai de 6 à 12 mois, les entreprises doivent suivre ces changements de comportement des consommateurs si elles veulent se redresser financièrement et continuer à croître.

Désormais, il sera de plus en plus important que les entreprises:

  • Utiliser les données et savoir identifier les changements de comportement des consommateurs.
  • Avoir l’agilité pour répondre aux changements de vos besoins.
  • Utilisez vos données pour afficher les bonnes informations au bon moment.
  • Donnez la priorité à la confidentialité dans vos stratégies axées sur les données pour promouvoir davantage la confiance des clients

 

En somme, les spécialistes du marketing s’efforcent de répondre aux besoins des consommateurs et de leur offrir des expériences utiles. Suivre ces principes aidera les entreprises de toute taille à développer leurs activités et à se redresser financièrement en 2021. Bien que cela puisse sembler laborieux maintenant, surtout après tant de changements.

En effet, avoir ces tendances du marketing digital solides sur lesquelles s’appuyer à l’ère du COVID-19 peut non seulement aider votre entreprise à survivre, à se remettre sur pied et à prospérer,  mais également vous donner une longueur d’avance sur vos concurrents

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