les startups lauréates de la French Tech 2021
Quelles sont les startups lauréates de la French Tech 2021?
12 février 2021
une agence de community management
Les réseaux sociaux préférés des jeunes français en 2021
16 février 2021

Bilan et défis de la transition digitale des PME françaises

Bilan et défis de la transition digitale des PME françaises

La nouvelle pandémie de coronavirus a accéléré un processus qui durait depuis longtemps, la numérisation de la fourniture de services. Notamment sur les agence de référencement web.

Dans ce scénario, plus de 65% des petites et moyennes entreprises (PME) françaises estiment que la digitalisation est la seule issue de secours. En effet,  avec l’augmentation du travail à distance, du commerce électronique et des interactions en ligne, la nouvelle normalité a accéléré une transition en cours sur le marché. C’est l’impératif numérique. Un moment où la survie même des entreprises dépend de leur structure technologique et de leur capacité à innover.

Mais, face à des équipes et des budgets réduits, de nombreuses PME peinent à s’adapter à la nouvelle réalité.

Quelles sont donc les opportunités de transformation numérique des petites entreprises ?

 

Le défi de la transformation digitale avec une agence de référencement web

 

La numérisation peut devenir le principal moteur des petites et moyennes entreprises. Mais à condition que les PME deviennent plus agiles, plus rapides et plus audacieuses.

En effet, moins d’un quart des petites ou moyennes entreprises a investi dans les technologies modernes ces dernières années. Avec  24% de TPE orientées vers les services aux particuliers par exemple.

C’est clairement trop moins, compte tenu des nombreuses opportunités qui se présentent avant tout pour la création de valeur d’une entreprise. Mais les dirigeants invoquent le manque de compétences, de temps et du budget comme principaux freins  pour adopter la transformation digitale. Et la plupart de l’argent circule toujours dans les bâtiments et les machines plutôt que dans les logiciels modernes. Mais surtout pendant les deux phases de confinement total dans tout le pays, il est devenu très clair que des solutions numériques sont nécessaires pour rester compétitif.

Ainsi, pour pouvoir embrasser la quatrième révolution industrielle, les petites et moyennes entreprises doivent réagir plus rapidement et développer une stratégie de numérisation globale afin de ne pas être submergées par la multitude des possibilités.

 

Les effets positifs de la digitalisation des entreprises françaises

 

Pendant la pandémie, les consommateurs se sont tournés vers les canaux en ligne, obtenant plus de chances de faire un achat en ligne, dans le confort de leur domicile. Ainsi, diverses entreprises ont pu profiter pour faire des profits bien Cela n’est pas seulement vrai pour les niches telles que la vente au détail ou l’assurance, qui mettent l’accent sur le numérique. Les consommateurs du créneau de l’immobilier, de l’automobile ou même de la banque s’intéressent de plus en plus à faire des achats en ligne tout en restant chez eux.

Ainsi, l’adoption de ces outils digitaux nouveaux a eu des portées positives :

 

  • Plus de 22% des PME françaises ont pu payer digitalement leurs employés ainsi que leurs fournisseurs.
  • 35 % des dirigeants d’entreprises ont bénéficié de solutions digitales pour aménager les activités de leurs sociétés.
  • 41% des entreprises ont tiré parti des services de communication et publicité numérique

 

Cela ouvre un tout nouveau monde d’opportunités pour les entreprises françaises désireuses d’investir dans les services et solutions numériques . Car ces statistiques doublent dans les moyennes entreprises de plus de vingt employés.

L’innovation et les progrès technologiques jouent un rôle clé dans les entreprises modernes, quel que soit leur secteur d’activité. Tous les secteurs, allant de la santé et de l’éducation à l’automobile, à la banque et à l’industrie, peuvent tirer parti de la transformation numérique pour avoir un impact positif dans la société d’aujourd’hui.

De la sorte, les PME françaises peuvent atteindre leurs objectifs :

 

  • D’accroître leur chiffre d’affaires et leur profit.
  • D’atteindre des nouveaux prospects.
  • De maintenir une clientèle fidèle.

 

Le nouveau client conscient du numérique

 

Le numérique a transformé les habitudes de consommation. En effet, les appareils mobiles, les applications, l’apprentissage automatique, l’automatisation et bien plus encore permettent aux clients d’obtenir ce qu’ils veulent presque exactement au moment où ils en ont besoin.

De plus, ces nouvelles technologies numériques accompagnées d’une pandémie sans précédent ont provoqué un changement dans les attentes des clients. Aboutissant à un nouveau type d’acheteur moderne. Les consommateurs d’aujourd’hui sont constamment connectés, natifs des applications et conscients de ce qu’ils peuvent faire avec la technologie. Ainsi, 7 clients sur 10 font des achats en ligne. Cependant, peu d’entreprises sont créées pour profiter des nouvelles opportunités offertes par la numérisation et pour maîtriser les défis qui en découlent. En effet, uniquement une PME sur 8 intègre un dispositif de vente en ligne.

 

En raison des opportunités qui découlent de l’utilisation de la technologie moderne, les clients évaluent souvent les organisations en fonction de leur expérience client numérique en premier.

Le numérique vous oblige d’abord à repenser la façon dont vous interagissez avec vos clients.

 

Pour les équipes de vente B2B :

Vous devez remplacer le démarchage téléphonique par le social selling . Vos clients sont déjà actifs sur les réseaux sociaux et c’est là que vous devez être. Au lieu d’attendre que le client vous contacte, vous devrez le contacter, établir une relation et aider à les éduquer. Vous pouvez le faire en partageant un contenu pertinent et votre expertise dans le cadre d’une solution à leur problème.

 

Pour les équipes marketing :

Le numérique signifie d’abord réduire vos dépenses sur les activités de marketing hors ligne, telles que le publipostage, les panneaux d’affichage et les publicités télévisées. Vos clients veulent (et attendent) des messages très ciblés, qui ne peuvent être atteints que grâce à une stratégie marketing d’agence de référencement web basée sur les données. Désormais, vous devez utiliser les canaux numériques pour mettre en œuvre des stratégies de marketing sur les moteurs de recherche, de marketing par compte et de marketing par e – mail .

 

Pour les équipes du service client :

Vous n’êtes plus limité à attendre que le téléphone sonne ou qu’un fax arrive. Le numérique, ce n’est pas seulement être réactif. En effet, il s’agit d’être proactif dans la manière dont vous aidez vos clients. Qui utilisent un large éventail de canaux pour rechercher de l’aide. De plus, les réseaux sociaux, les sites d’avis, les forums et les communautés font désormais partie de l’écosystème du service client.

 

Pour accueillir le nouvel acheteur des temps modernes, votre entreprise doit penser d’abord au numérique. Et ainsi repenser fondamentalement sa configuration organisationnelle et intégrer le numérique dans son ADN. Afin de rester compétitives et de tirer parti des opportunités technologiques émergentes.

 

Comment une agence de référencement web peut vous aider le processus de transformation digitale de votre entreprise ?

 

Toutes les entreprises veulent que leurs investissements et initiatives numériques réussissent. Pour cette raison, une agence de référencement web partenaire peut être un atout important lorsque les organisations n’ont pas les ressources, les connaissances et le temps nécessaires pour se tenir au courant des tendances et des meilleures pratiques digitales qui leur permettent d’atteindre ces résultats.

En effet, une agence spécialisée en SEO comprend quels sont les objectifs stratégiques de son client, proposer les meilleures stratégies SEO pour atteindre ces objectifs, définir les tactiques et les canaux utilisés. Et, éventuellement, opérationnaliser ce qui a été proposé.

Ainsi, une agence de référencement web a des compétences allant du marketing stratégique, du développement web, de la production de contenu, de la gestion des réseaux sociaux, de la création de campagnes sur divers moteurs de recherche et bien plus encore.

En outre, ses experts peuvent aborder et intervenir sur des aspects essentiels à la croissance numérique des entreprises, tels que:

 

  • L’étude détaillée du marché cible, de ses concurrents, de ses mots clés stratégiques, de vos  acheteurs et de vos objectifs d’affaires.
  • Choisir les canaux à utiliser pour mettre en œuvre ce plan et lesquels peuvent aller d’un blog, des réseaux sociaux, du marketing par e-mail, entre autres.
  • La définition de la stratégie commerciale, qui peut souvent être impactée, rationalisée et optimisée par des actions marketing.
  • Évaluation des performances et mesure des métriques qui définissent le succès d’un projet / d’une entreprise. Et les technologies numériques ont offert une opportunité sans précédent de suivre en détail les actions SEO.
  • Choix des meilleurs outils technologiques utiles pour le référencement, la gestion des réseaux sociaux, la gestion de la publicité en ligne, l’envoi de campagnes d’email marketing. De plus, une agence de référencement web vous aide à trouver les plateformes qui correspondent le mieux aux besoins de votre entreprise.

 

Rejoignez la vague numérique et digitalisez votre entreprise

 

Si votre entreprise ne s’est pas encore adaptée au monde numérique, il faudra un changement radical de structure. La technologie doit jouer un rôle central et non un soutien dans ses stratégies.

Tout d’abord, il est important de rappeler que ce ne sont pas seulement les grandes entreprises qui doivent investir dans le numérique. Toute organisation qui pense survivre dans le scénario actuel doit faire cet investissement. Ainsi, même le propriétaire d’une petite entreprise doit repenser sa présence numérique.

En bref, la transformation numérique n’est pas qu’un autre mot à la mode, un beau terme pour dire qu’il vaut la peine d’investir dans  Google Ads ou les publicités Facebook . Au contraire, la digitalisation est là pour rester et si votre entreprise entend survivre. Ainsi, il est important de s’adapter à ce progrès technologique.

 

En somme, les technologies numériques en sont venues à changer le business de potentiellement tous les secteurs d’activité en France. Qu’il s’agisse de l’émergence d’entreprises purement numériques ou de l’adoption de stratégies numériques dans les entreprises dont le fonctionnement ne se fait pas en ligne

Dans ce contexte, la mise en œuvre d’une stratégie efficace peut sembler difficile pour de nombreuses entreprises. Que ce soit en raison d’un manque de disponibilité, de ressources ou de connaissances dans le domaine. Dans ces cas, l’utilisation des services d’une agence de référencement web partenaire peut être un atout.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Blog