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Nouveaux réseaux sociaux intéressants pour votre entreprise

Nouveaux réseaux sociaux intéressants pour votre entreprise

Internet ne vit pas que sur Facebook et Instagram, chaque année, les entreprises technologiques et les petites start-ups lancent de nouvelles plateformes de médias sociaux. Ainsi, certaines deviennent des succès instantanés, d’autres font lentement leur chemin vers le succès, et certaines tombent simplement sur le bord du chemin.

Mais la nécessité de se tenir au courant de cet univers pour préparer l’avenir est indéniable. Après tout, il y a 15 ans, qui aurait pensé que des phénomènes comme MSN Messenger seraient tombés en disgrâce ? Ou qu’une plateforme, initialement à audience restreinte et axée sur le partage de photos conceptuelles, comme Instagram, atteindrait le cap des plus d’1 milliard d’utilisateurs actifs ?

Le monde en ligne évolue de plus en plus vite. Et, lorsqu’on travaille avec le marketing digital, il est nécessaire d’être conscient de ces changements. Aujourd’hui, les réseaux sociaux sont l’un des meilleurs moyens de conquérir et d’entrer en relation avec un public. Il est donc nécessaire de comprendre ce que fait ce public, où il se trouve et avec quoi il interagit.

Les médias sociaux les plus prometteurs pour promouvoir votre entreprise

Novatis Paris a séparé huit réseaux sociaux prometteurs auxquels tout entrepreneur doit prêter attention dans les années à venir :

1 – TIKTOK

 

Même les nombreuses polémiques sur la prétendue fuite de données n’ont pas réussi à entraver le succès de cette plateforme chinoise, qui compte déjà plus de 1,5 milliard d’utilisateurs actifs chaque mois.

Fondé en 2016, TikTok a gagné la faveur du public pendant l’isolement social. Et apparemment, ce succès est là pour rester. Le réseau permet la production et le partage de courtes vidéos de 15 à 60 secondes. Ainsi que d’innombrables façons d’interagir avec les abonnés.

De nombreuses entreprises travaillent déjà avec succès au sein de TikTok en créant du contenu original et amusant.

2 – PINTEREST

Même s’il ne s’agit pas exactement d’un nouveau réseau social, Pinterest semble encore sous-utilisé par les entreprises. D’autant plus si l’on considère que le réseau compte environ 20 millions d’utilisateurs actifs par mois rien qu’en France.

En effet, Pinterest fonctionne comme une sorte de catalogue d’idées. Où les gens créent des dossiers en fonction de leurs intérêts et qui peuvent servir d’inspiration pour d’autres utilisateurs. En particulier ceux qui travaillent dans des domaines créatifs.

De plus, ce réseau social peut servir de canal incroyable aux entreprises pour partager des idées. Ainsi que pour se faire remarquer pour des services et des produits innovants. Tout en renforçant la relation avec leur public.

3 – LINKEDIN

Un autre réseau qui n’est pas tout à fait nouveau, mais dont le potentiel de marketing digital n’a été explorée au cours des dernières années est LinkedIn. En effet, cette grande plateforme de médias sociaux d’entreprise se concentre sur l’établissement de contacts entre les talents et les entreprises. Les profils d’utilisateurs servant en quelque sorte de CV.

Cependant, Linkedin permet un contact direct avec les managers et les personnes occupant des postes stratégiques au sein des entreprises. Brisant les barrières du service conventionnel et permettant l’offre de produits et services directement à ceux qui ont le pouvoir de décision.

Un autre grand avantage de LinkedIn, même si son objectif n’est pas exactement commercial, est la création de réseautage, le partage d’expériences et la possibilité de se mettre à jour sur le marché.

4 – CLUBHOUSE

C’est peut-être le phénomène le plus récent de cette liste. Créé en 2020, ClubHouse est une plateforme de chat audio ayant pour objectif de « permettre le partage d’histoires et d’idées ». De la sorte, vous pouvez créer des salons de discussion pour discuter d’un sujet avec jusqu’à 3 000 participants. Ainsi que des clubs se référant à des intérêts spécifiques.

Auparavant exclusive au système IOS, l’application est désormais également disponible dans la version Android. Même si une invitation est requise, le nombre de téléchargements depuis le ClubHouse est passé de 2 millions en janvier de cette année à environ 8 millions à la mi-février. Cependant, le nombre total d’utilisateurs actifs sur la plateforme n’est pas certain.

Il est encore trop tôt pour savoir exactement comment la plateforme peut intégrer des stratégies de marketing digital et surtout comment elle mesurerait les résultats. Mais les experts y voient une opportunité de créer des relations plus humaines et plus proches entre les représentants des entreprises et le public large des médias sociaux.

5 – REDDIT

Même avec une présence encore discrète en France, Reddit est déjà un phénomène dans la majeure partie du monde. Permettant la création de forums avec des thèmes plus divers qui peuvent être commentés, partagés et réagis de manière simple. Vous pouvez, par exemple, demander un avis sur un sujet et les réponses les plus votées seront considérées comme les plus pertinentes au sein de la plateforme.

En plus de cette interaction directe, Reddit permet également de créer des publicités. Mais attention ! Si votre produit ou service n’est pas bon, les utilisateurs en parleront probablement. Ce qui peut avoir un impact négatif sur l’image de votre entreprise.

6 – TWITCH

Twitch est déjà une plateforme de streaming vidéo consolidée, avec environ 15 millions de visites quotidiennes. Le fonctionnement est très simple. En effet, un streamer démarre un live stream et ses followers peuvent envoyer des contributions financières. Très populaire pour la transmission de jeux vidéo, il a également des catégories telles que le sport, la vie réelle, la musique. De plus, Twtch a attiré l’attention des critiques de séries et de cinéma.

Pour vous donner une idée, en 2017, plus de personnes ont regardé des vidéos sur Twitch (185 millions) que sur HBO (130 millions) ou Netflix (93 millions). De nombreuses grandes entreprises (telles que Red Bull, Sephora, Youku, entre autres) ont parié sur l’octroi de parrainages à des streamers consolidés ou en hausse. Afin de promouvoir leurs marques et leurs produits auprès de ce public.

7 – MEDIUM

Medium est une plateforme de blogs qui ne cesse de grandir. Cette alliance parfaite entre WordPress, Twitter et le marketing par e – mail permet la création et le partage d’articles et l’interaction des utilisateurs avec ce contenu. En mettant en évidence des extraits, en insérant des données et en notant à quel point ce contenu a attiré l’attention des utilisateurs des médias sociaux.

Dans le cas des entreprises, il est possible de créer des formulaires de contact à la fin de chaque publication. Offrant plus sur un sujet précis. C’est un excellent moyen d’augmenter votre envoi avec des contacts qui sont réellement intéressés par ce que vous avez à offrir. Vous pouvez également lier votre contenu à un site Web ou à un blog externe afin d’attirer de nouveaux utilisateurs sur les canaux de votre entreprise.

8 – TÉLÉGRAMME

Telegram est devenu l’une des principales alternatives à WhatsApp. Même si elle n’est pas aussi populaire que son concurrent vert, la plateforme compte déjà 400 millions d’utilisateurs actifs par mois et possède certaines fonctionnalités qui surpassent celles de son adversaire. Comme la création de groupes de plus de 200 000 participants, la publication de messages et l’utilisation de hashtags, création de sondages et de questions, partage de fichiers volumineux et intégrations avec des bots et des canaux de service.

Toutes ces fonctionnalités vous permettent d’améliorer la relation avec votre audience, de mieux comprendre les douleurs de votre persona et d’augmenter le nombre de ventes. Que ce soit en termes de volume ou de cohérence.

 

Pour conclure, les changements dans l’environnement digital sont constants et il est nécessaire d’en être conscient. Mais cela ne signifie pas non plus que vous devez investir vos efforts dans toutes les plateformes de médias sociaux disponibles sur le marché. Tout d’abord, vous devez comprendre quels sont vos objectifs. Et, surtout, connaître votre public ; où il est, quels sont ses peines et ses intérêts.

Et c’est exactement ce que nous cherchons à faire ici chez Agence Web Paris Novatis. Notre équipe de gestion de médias sociaux crée une ligne éditoriale totalement basée sur vos objectifs et votre public cible. Et ce, avec des formats adaptés pour extraire le meilleur de chaque plateforme.

Si vous avez besoin d’aide pour peaufiner vos stratégies de marketing digital sur les réseaux sociaux, n’hésitez pas à demander notre conseil et nos services.

 

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