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Pourquoi investir en UX design dans votre site e-commerce ?

UX design dans votre site e-commerce
L’UX design s’occupera de tous les aspects liés au ressenti des utilisateurs lorsqu’ils accèdent à votre site. Et ce n’est pas qu’une question d’esthétique. Par conséquent, il est important de penser à la disposition des produits et aux catégories et sous-catégories bien ordonnées. De cette façon, il sera plus facile pour l’utilisateur de trouver ce qu’il veut. Et de naviguer plus objectivement sur le site.

Même avec un flux d’achat très efficace, le plus important dans l’expérience utilisateur dans un site e-commerce est le ROI (retour sur investissement).

Par conséquent, avec une bonne convivialité sur le site Web, le retour sur investissement du e-commerce a tendance à être positif. Car il augmentera probablement le nombre de conversions au sein du site Web. Ainsi, cela signifie investir moins et faire plus de profit pour votre entreprise.

Comment se passe le parcours utilisateur dans le e-commerce ?

Même les acheteurs les plus impulsifs n’entrent pas accidentellement dans un site Web et n’achètent pas hâtivement. En effet, chaque consommateur passe par certains processus avant de finaliser l’achat.

C’est le parcours utilisateur. Cela commence lorsqu’il effectue une recherche sur Google et découvre qu’il a besoin d’un produit. Ainsi, il a son premier contact avec votre site Web. Ensuite, il découvre que votre boutique en ligne a ce qu’il recherche. Après, il envisage l’achat. Et enfin, il décide d’acheter. De la sorte, le voyage commence par la recherche d’un produit.

En général, pour que le client finalise l’achat, il est essentiel de prêter attention aux points suivants :

  • Présentation du produit et comment vous pouvez résoudre le problème du client. Cela peut se faire sur le réseau social, par exemple, avec un post sponsorisé sur Facebook ou une action dans les stories Instagram.
  • Lorsque le client entre sur le site, il doit être influencé par le flux d’achat que vous lui avez mis en place.
  • Il doit trouver facilement le produit et naviguer sans problème jusqu’à ce qu’il le mette dans le panier.
  • La chose la plus importante est la sécurité. Le client doit se sentir en sécurité lors de la saisie des données personnelles et du paiement.
  • Après cela, une livraison rapide et efficace doit être garantie.

De plus, il est important de noter que chaque type de site e-commerce a ses particularités. Ainsi, ce parcours peut subir quelques modifications en fonction du produit que vous vendez. L’essentiel est que l’expérience soit positive.

Avantages de l’UX design pour le commerce électronique 

Un design produit avec des stratégies UX exécutées par une agence Web professionnelle peut offrir une gamme d’avantages beaucoup plus large qu’un thème prêt à l’emploi qui ne prend pas en compte le parcours de l’utilisateur. Car que le profit de votre entreprise peut croître avec cette stratégie très bien appliquée.

Alors, voyez ci-dessous tous les avantages que l’UX design peut apporter à votre entreprise.

Augmentation du taux de conversion

Plus de clients entreront dans votre site -commerce et effectueront des achats.

Crédibilité et notoriété

Une bonne expérience génère de la satisfaction. Ainsi, l’utilisateur recommandera véritablement votre produit à d’autres personnes.

Fidélisation des clients

Une fois que le client achète et qu’il a une excellente expérience, il a tendance à acheter à nouveau.

Satisfaction des clients

Avec un site e-commerce bien fréquenté et des produits de qualité en main, vous aurez des clients très satisfaits.

Comment l’UX design est appliqué en pratique ? 

Découvrez les principales raisons d’investir dans l’expérience utilisateur et comment utiliser les stratégies d’UX Design au sein d’un projet Web :

Facilité d’utilisation du site Web :

Il est essentiel pour une bonne expérience de navigation que la vitesse de chargement du site Web soit rapide. Et, surtout qu’il offre une sécurité lorsque l’utilisateur y accède.

Accessibilité :

Rendre les informations et le contenu du site Web accessibles à tout type d’utilisateur, de manière sûre et autonome. Ainsi, si l’utilisateur a un certain type de handicap, des besoins spécifiques, ou même s’il n’a pas beaucoup de contact avec le monde digital, il est essentiel qu’il puisse accéder à tout sur le site.

Architecture de l’information

L’information doit être bien structurée au sein du site. De plus, vous devez être prudent avec les informations. Car si le client perçoit que le contenu est copié ou obsolète, cela affectera la crédibilité de votre entreprise. Par conséquent, veuillez-vous assurer que les informations sont fiables, complètes et à jour. Sans oublier qu’il est nécessaire d’avoir un menu bien organisé, où l’utilisateur peut trouver toutes les catégories et sous-catégories.

Informations sur l’entreprise et les produits

Un espace où l’utilisateur peut connaître l’entreprise, la vision et les valeurs de la marque. Ainsi que des informations sur les produits.

Proximité avec le client

Même s’il s’agit d’un site e-commerce, montrez que le client peut compter sur votre marque et qu’en cas de problème, vous aurez tout le soutien nécessaire pour un bon achat. Ainsi, pour humaniser la relation avec le client, vous pouvez envoyer des messages informant de toutes les étapes de sa commande lorsqu’il effectue un achat.

Paiement

Zone du site Web avec les informations d’achat, insertion des informations personnelles et des modes de paiement. Ainsi, vous offrez au client un passage en caisse clair et agile. Et rappelez-vous qu’à ce moment, le client doit se sentir en sécurité pour inclure ses données.

Canal de contact

Si le client a un quelconque problème, fournissez un canal de contact efficace qui aide vraiment le consommateur quand il en a besoin.

Utilisation de boutons attrayants et accrocheurs

L’insertion de boutons peut aider le client à acheter le produit plus rapidement et plus facilement. De cette façon, cela peut être une ressource précieuse pour attirer l’utilisateur.

Tailles d’écran

L’utilisateur n’accède pas à un site e-commerce uniquement via une seule plateforme. En effet, vous devez penser aux écrans pour smartphones, tablettes et PC. Ainsi, le client peut commencer par voir votre produit sur le réseau social sur son téléphone portable, et effectuer l’achat sur l’ordinateur, par exemple. Donc, dans tous ces supports, le site doit offrir une bonne expérience.

Tests A/B

Les tests A/B représentent un excellent outil de test. En effet, ce sont deux versions du même site, cependant, avec de subtiles différences. Ainsi, vous pouvez évaluer celui qui plaît le plus au client. En outre, c’est un moyen de voir en pratique comment l’utilisateur se comporte au sein du site.

Comment l’agence digitale Novatis Paris optimise les performances de votre entreprise ?

Si vous cherchez à mettre en place un site e-commerce ou à donner un nouveau look à votre entreprise, sachez que notre agence Web à Paris est capable de transformer votre produit, de le rendre plus facile à utiliser, esthétique et aligné avec vos objectifs commerciaux. En outre, notre agence de design spécialisée en expérience utilisateur dispose d’une équipe de designers et de développeurs spécialisés en UX design. Et nous travaillons côte à côte avec nos clients, offrant tout le soutien nécessaire pour que votre produit ait un excellent design.

Entrez en contact avec notre équipe d’experts chez Novatis Paris. Nous analyserons votre projet et présenterons les meilleures solutions pour votre site e-commerce afin d’offrir une excellente expérience à votre client, étendre votre présence digitale et gagner la reconnaissance de votre marque.

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