une agence marketing
Guide de tarification pour une agence marketing
17 février 2021
Hébergeur site Web à Paris
Hébergeur site Web à Paris pour le transfert le nom de votre domaine
2 mars 2021

Agence de conception graphique pour votre charte graphique

agence de conception graphique

Lorsque vous faites appel à une agence de conception graphique pour vous assister dans le choix d’un nom et d’un logo qui représente votre marque, il est important de souligner qu’avoir un guide qui aide à la bonne application de votre marque permet de standardiser les applications en façades, matériaux graphiques, magasin, entre autres.

Ce guide s’appelle une charte graphique. C’est un cahier des normes graphique qui peut être plus ou moins complexe, selon les besoins d’une entreprise ou d’un professionnel. Afin de comprendre exactement ce dont votre entreprise a besoin, il est important de connaître les directives que ce guide peut fournir et celles qui sont essentielles pour votre entreprise.

 

Qu’est-ce qu’une charte graphique ?

 

La charte graphique, ou cahier des normes graphique, est un document technique développé par une équipe de designers d’une agence de conception graphique, qui a créé l’identité visuelle. Afin de démontrer et déterminer la bonne application de la marque dans différents supports (graphique, web, etc.).

En effet, la charte graphique est un guide qui contient toutes les informations de la marque. Fournissant toutes les spécifications, recommandations et règles fondamentales pour une utilisation correcte de l’identité visuelle.

Ainsi, la charte graphique préserve l’uniformité et la cohérence de la communication de la marque. En conservant ses propriétés visuelles, son identification et sa reconnaissance quelle que soit la plateforme sur laquelle il est appliqué. En outre, La construction de la charte graphique de la marque fait partie du projet d’identité visuelle.

De plus, la charte graphique peut varier en taille en fonction de la taille de l’entreprise, de la complexité de la marque et de la complexité des applications. C’est-à-dire où la marque sera appliquée et devra fonctionner correctement.

De surcroit, cette charte peut être numérique (généralement au format pdf) ou imprimée, ou les deux.

 

Pourquoi votre agence de conception graphique crée cette charte?

 

Avoir un charte graphique est important. Car c’est là que les mesures et les normes de l’image corporative de votre entreprise sont stipulées et précisées par votre agence de conception graphique. De plus, ce manuel d’identité visuelle sera le meilleur outil pour gérer la meilleure façon de reproduire votre marque lorsque vous avez besoin de la reproduire dans n’importe quel contexte.

Ainsi, la charte graphique aide à maintenir l’identité visuelle de votre entreprise de manière cohérente. Ce qui permet aux clients de reconnaître facilement votre entreprise. Cette homogénéité dans l’application et la diffusion est essentielle pour créer une connexion avec votre public, vos fournisseurs et vos employés. Ainsi que pour être facilement reconnaissable partout.

En conséquence, la charte graphique vous fera gagner du temps et aura une cohérence totale dans tout ce qui fait référence à votre marque. Quel que soit l’endroit où vous faites de la publicité ou qui utilise votre marque, vous saurez toujours comment utiliser correctement votre image. Et pourrez garantir que tout reste sur la même ligne de communication.

 

Que contient une charte graphique ?

 

La charte graphique rassemble des informations pertinentes sur l’identité visuelle de l’entreprise. En effet, son objectif principal est de servir de guide pour que les différentes applications du logo soient cohérentes avec l’original. De la sorte, l’utilisation correcte de ce manuel est essentielle pour créer une personnalité unique et mémorable.

Bien que son contenu puisse être variable, l’approche de certaines caractéristiques pouvant ou non être incluse, les éléments les plus importants présentés dans ce guide d’identité visuelle sont :

 

Le logo

 

La charte présente le concept et la logique utilisés pour la construction du logo. Avec les proportions correctes du logo. De sorte qu’il conserve un rapport visuellement correct entre sa hauteur et sa largeur. De plus, les dimensions de chaque élément qui composent le logo doivent également être incluses.

En outre, ce cahier montre les spécifications d’application. Détaillant les variations d’utilisation et la réduction du logo. Et ce, en fonction des noyaux utilisés dans la marque, la zone de protection, l’utilisation sur fonds, les interdictions d’utilisation, entre autres aspects.

 

La typographie

 

La typographie correspond à la police utilisée pour représenter l’identité visuelle. En effet, cet élément spécifie la police standard de la marque, qui doit être présente dans tous les supports. Que ce soit dans les brochures, les dossiers, les sites Web, les documents officiels, etc.

En plus de la typographie principale, certains manuels incluent même une police secondaire. Cela fonctionne pour les situations où la police principale ne peut pas être utilisée pour une raison quelconque.

 

Les couleurs

 

La couleur est particulièrement importante dans l’identité visuelle. En plus de donner du caractère au logo, elle a une influence décisive non seulement visuellement, mais psychologiquement.

Et donc les couleurs doivent être scrupuleusement détaillées dans la charte graphique. Car de petites variations de couleur peuvent faire une différence dans le résultat final.

En règle générale, les couleurs sont présentées en 3 modèles de couleurs:

RVB et HTML (ou hexadécimal)

Pour une utilisation dans les médias numériques. Que ce soit sur des sites Web, des signatures de courrier électronique, des réseaux sociaux ou des signatures de courrier électronique;

Pantone

Norme préférée pour une utilisation en impression.

CMYK

Pour une utilisation dans tout type de pièce imprimée s’il n’est pas possible de choisir l’impression dans Pantone. Et ce, pour des raisons techniques ou pour le différentiel de coût.

 

Les styles visuels

 

Une charte graphique complète définie le style visuel que la marque doit suivre dans sa communication. En indiquant les  éléments visuels et graphiques. Comme les motifs, les icônes ou les photographies qui peuvent être définis pour créer des arrière-plans. Ainsi que pour exprimer diverses idées ou inclure des photographies qui varient avec le logo.

Par exemple, si une entreprise doit publier une photographie spécifique ou utiliser une image d’une banque d’images, elle doit suivre les spécifications de la charte.

Tout comme les photographies doivent suivre un modèle, il en va de même pour les images animées (vidéos, gifs, etc.), qui doivent obéir aux directives contenues dans ce guide d’identité visuelle. Généralement, ces spécifications apparaissent plus traditionnellement dans les chartes graphiques des grandes entreprises.

 

Les règles et restrictions d’usage

 

Les restrictions font partie de la charte graphique pour une perception plus complète des limites dans la création de différentes pièces graphiques.

Si, d’une part, certaines de ces limites sont implicitement décrites dans les différents points précédents. Cette section clarifie explicitement comment ne pas présenter le logo. En présentant des exemples de ce qu’il ne faut pas faire. Comme les proportions, les couleurs, les restes, les contours, les applications sur fond coloré et la zone de protection.

 

En conséquence, la charte graphique peut contenir de nombreuses règles. Mais il est toujours important de consulter ce document et de comprendre comment utiliser correctement votre logo. D’autres directives que vous pouvez trouver dans ce document peuvent être le ton d’écriture ou les règles pour les réseaux sociaux. En conclusion, vous devez toujours présenter la charte graphique avec votre logo pour tout fournisseur qui fonctionnera avec votre image. En Respectant les petites règles qui vous permettent de maintenir la cohérence de votre marque auprès de tous les consommateurs.

 

Pour résumer, savoir comment utiliser votre identité visuelle de manière cohérente pour accroître votre influence et votre réputation auprès du public est plus important pour votre marque que d’avoir seulement un logo percutant. Car la cohérence des différentes pièces publicitaires est essentielle. Et une charte graphique complète établit les règles nécessaires pour vérifier cette cohérence. En conséquence, embauchez une agence de conception graphique à Paris experte pour la création de ce guide intégral d’identité visuelle. Et n’oubliez pas que plus vous aurez un contenu détaillé, moins il y aura d’erreurs dans la promotion de votre marque.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Blog