une agence de community management
Les réseaux sociaux préférés des jeunes français en 2021
16 février 2021
agence de conception graphique
Agence de conception graphique pour votre charte graphique
18 février 2021

Guide de tarification pour une agence marketing

une agence marketing

L’un des plus grands défis auxquels une agence de community management est confrontée aujourd’hui est de savoir comment tarifer ses services. Bien qu’il s’agisse d’un processus décisif dans la construction d’une proposition commerciale réussie, la définition des prix reste un problème qui génère de nombreux doutes et frustrations.

En effet, il est important d’avoir le bon prix et les forfaits de services offerts. Si votre prix est trop bas, vous ralentirez la croissance de votre agence marketing digital et aurez du mal à payer les factures en fin de mois. Mais, si votre prix est trop élevé, vous souffrirez beaucoup pour conclure de nouvelles ventes et vous serez facilement battu par la concurrence.

Fondamentalement, il est nécessaire d’avoir un équilibre entre les finances, et cela se fait avec des règles claires. De cette façon, il est possible de consacrer les ressources pour faire fonctionner l’entreprise.

Dans ce contexte, il est essentiel que les personnes impliquées comprennent la valeur des services qu’elles fournissent, ce qui est ajouté à l’activité du client, la pertinence du service, entre autres points importants pour l’agence.

Ainsi, chaque agence marketing à Paris doit penser à l’établissement de modèles de tarification pour ses services pour gagner de l’argent et croître à la vitesse souhaitée.

 

Quels sont donc les moyens les plus utilisés par les agences de marketing numérique lorsqu’il s’agit de tarifier leurs services ?

 

Comment une agence marketing fixe le prix idéal?

 

De nombreuses agences affirment que la définition des valeurs de leurs services est très compliquée. Car elles dépendent de nombreux facteurs, tels que:

 

  • Les ressources de l’agence marketing à Paris (capacité, talent, trésorerie, etc.).
  • Combien l’agence devrait investir (argent, capital humain, temps) pour la réussite de la compagne.
  • La somme que le client est prêt à payer.

 

Ces facteurs peuvent amener l’agence de marketing digital à baser les prix de ses services sur les coûts impliqués dans chaque projet. Et cela peut perturber la santé financière de l’agence.

De plus, lorsqu’un client ne voit l’agence que comme un coût, il peut  remettre en question son expertise, son efficacité, la qualité de son personnel et la qualité de ses projets.

Bien que ces facteurs soient importants, ils ne devraient pas être les seuls déterminants pour décider des prix ou choisir les clients.

Il existe d’autres éléments qui peuvent influencer ce processus de tarification et avoir un impact positif sur les finances d’une agence.

Voyons plus en détail les méthodes de tarification et leur impact sur une agence de marketing numérique.

 

La tarification basée sur les coûts

 

C’est le modèle le plus courant et considéré comme traditionnel. En effet, le prix est la variable la plus flexible parmi les autres éléments du marketing digital. Car c’est la seule qui peut être ajustée, redéfinissant la stratégie de l’agence. De plus, les ajustements de prix permettent, par exemple, au gestionnaire de réagir pour assurer une augmentation immédiate de la clientèle et de la facturation. Et de maximiser la part de marché de l’entreprise. Voire redéfinir les stratégies face au comportement des concurrents. Ainsi, l’attention portée à la tarification permet à une agence marketing à Paris de s’assurer qu’elle facture le bon montant pour ses services.

Plus précisément, trois méthodes de tarification des services d’agence sont les plus courantes:

 

Modèle de tarification fixe

 

Comme son nom l’indique, dans ce modèle, vous facturez votre client pour un prix opaque. En effet, un montant fixe est négocié qui sera versé mensuellement à l’agence. Qui doit livrer une quantité prédéfinie d’emplois et des limites préétablies. Par exemple, vous pouvez facturer des frais fixes pour:

  • Développer une nouvelle campagne publicitaire Facebook.
  • Effectuer une analyse SEO sur le site Web.
  • Développer un logo et un pack d’identité de marque.

Cependant, les projets avec prix sous-estimés peuvent générer des pertes. En outre, si le prix de votre projet est trop élevé, vous aurez du mal à convaincre votre client. En conséquence, de plus en plus d’agences de marketing numérique délaissent ce modèle de tarification qui  réduit la marge bénéficiaire.

 

Tarification horaire ou par service

 

La tarification horaire, comme son nom l’indique, est basée sur le calcul du temps nécessaire pour fournir un service ou un produit et combien chaque heure coûte à votre entreprise.

Ce modèle est relativement simple et largement utilisé. Cependant, il nécessite beaucoup de contrôle sur les heures. Si vous faites des heures supplémentaires ici et là et que vous ne documentez pas, vous ne pourrez peut-être pas les gagner.

Notez que ce type de tarification peut rendre le client incertain de la valeur du temps et de l’argent établi pour le projet. Laissant la porte ouverte à la remise en question de son travail.

 

Prix forfaitaire

 

Parmi les formes de tarification en fonction des coûts, c’est  la plus adaptée à l’agence.

Ce modèle vous permet de regrouper un nombre spécifique de livraisons effectuées dans une période de temps pour les vendre à un prix fixe.

Avec ce modèle, les agences peuvent optimiser leur processus de travail. En les regroupant en packages, services et / ou tâches appartenant au même univers. En outre, ils peuvent vendre des services liés aux packages. Augmentant ainsi le ticket moyen de leurs contrats.

Le problème avec la vente de packages fixes est de pouvoir adapter tous vos prospects au sein de vos offres. Car chacun aura un défi spécifique et ne rentrera souvent pas dans ces packages.

L’avantage de cette méthode de tarification est que la prévisibilité et la récurrence de ce modèle permettent à l’agence d’avoir plus de contrôle sur ses revenus.

 

Les limites de la tarification en fonction des coûts pour une agence de marketing digital

 

Le modèle de tarification basé sur le coût a quelques inconvénients qui peuvent avec le temps priver votre agence de marketing digital de faire des profits et de générer des nouveaux clients. En effet, le prix sur les heures est plus difficile à mesurer et n’incite pas à terminer rapidement les projets. De plus, il est facile de sous-estimer la durée d’un projet et de se voir facturer un prix bas pour le processus. Et si le prix de votre projet est trop élevé, certains clients l’ignoreront. En outre, une tarification forfaitaire est difficile à vendre à de nouveaux clients. Et, s’il est basé sur des livrables, le projet peut prendre plus de temps que prévu. Ce qui diminue la rentabilité.

Mais, il existe une autre façon de fixer les prix qui ne rend pas votre agence si dépendante des coûts et qui en vaut la peine : établir un modèle de tarification en fonction de la valeur que votre agence livre et non des coûts.

 

Modèle de tarification basé sur la valeur, la solution parfaite

 

Le prix basé sur la valeur perçue est la méthode qui quantifie l’importance, la valeur et l’impact de votre produit et / ou service sur la vie du client.

C’est la meilleure forme de tarification. Car votre prix ne sera plus basé sur des coûts que le client peut remettre en question. Mais sur l’impact que vous pouvez avoir sur le retour sur investissement de votre client.

Ainsi, avec une tarification basée sur la valeur, votre client ne paie pas pour son temps ou pour des livrables spécifiques. Au lieu de cela, il vous paie pour la valeur que votre agence apporte à la marque sous forme d’expertise. Et de solutions stratégiques qui peuvent résoudre des problèmes urgents.

Cette valeur peut signifier:

  • Des économies potentielles (réduction des coûts et du temps).
  • Des gains d’efficacité.
  • De nouveaux revenus attribués à votre travail, entre autres.

En effet, lorsque vous pouvez facturer la valeur perçue, votre agence change le sens de la conversation et se positionne comme un allié. Acquérant  plus de pouvoir  et d’influence  dans la partie stratégique de l’entreprise.

De la sorte, vous commencez à concentrer vos énergies sur la  définition et la réalisation d’objectifs et défis. Et vous pouvez vous consacrer à  apporter de l’argent aux entreprises qui ont recours à votre agence.

Votre agence aura plus de crédibilité auprès de lui, qui investira davantage dans la relation client-agence. Et ainsi, vous pourrez l’aider à avoir plus de profits et des résultats positifs.

 

Alors, quel modèle de tarification adopter?

 

Gardez à l’esprit que vous n’êtes pas obligé d’adopter un modèle et de le suivre uniquement. Vous pouvez choisir un modèle de tarification et le tester. Ainsi, vous pouvez l’ajuster si vous n’obtenez pas des bons résultats. Ou même passer à une autre option plus rentable pour votre agence.

Maintenant, vous connaissez les modèles et leur fonctionnement. En conséquence, vous disposez de tout ce dont vous avez besoin pour mieux évaluer votre travail et augmenter vos résultats.

En somme, il est essentiel de savoir si votre agence marketing facture le bon montant pour les services pour maintenir un rythme de croissance régulier. Après tout, une stratégie bien construite et exécutée par l’équipe ne sert à rien si la rentabilité et la liquidité de l’agence sont faibles. Par conséquent, analysez les coûts, définissez la valeur de vos services et établissez une tarification cohérente. En d’autres termes, les clients, le marché et la santé financière de l’agence marketing digital sont reconnaissants.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Blog