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Balise alt : optimisez vos images pour le SEO

Balise alt : optimisez vos images pour le SEO

L’importance de la balise alt est énorme pour le référencement de votre site Web, tout comme la description des images. Mais savez-vous pourquoi et à quoi sert chacun de ces éléments ? Comprendre cela peut grandement aider au référencement des images et à l’accessibilité du site dans son ensemble.

Alors, suivez cet article et voyez à quel point le texte alternatif et la description des images sont vraiment importants. Ainsi, vous pourrez avoir un meilleur positionnement dans les recherches et aurez des résultats plus engageants !

Texte alternatif : qu’est-ce que c’est ?

Le texte alternatif, également appelé Balise alt est une description qui doit être faite des éléments des images utilisées sur le site. C’est ainsi que les moteurs de recherche pourront identifier les images et les diriger vers les utilisateurs qui effectuent des recherches connexes.
Dans ce cas, vous pouvez utiliser le même raisonnement que les mots-clés dans le contenu écrit pour comprendre ce qu’est un texte alternatif. Alors que les mots-clés sont utilisés dans le contenu écrit pour permettre aux recherches connexes effectuées d’être dirigées vers le site, le texte alternatif l’est également.

Cependant, la différence fondamentale est qu’il traitera de l’aspect visuel des éléments de l’image et non du texte. L’accent devient donc le visuel. Grâce à cela, l’utilisateur qui recherche quelque chose en rapport avec le contenu de votre blog ou de votre site Web pourra vous joindre à la fois par le contenu textuel et visuel.

Vous devez avoir déjà effectué une recherche et déclaré quelques images en conséquence, avant même les suggestions de sites Web. Parce que c’est à travers la balise Alt que cela se produit.

 

Description des images : qu’est-ce que c’est ? 

D’autre part, la description des images est ce que vous utilisez pour rendre le site plus accessible. Les personnes ayant une déficience visuelle ont besoin de la description de l’image pour comprendre ce que disent les éléments visuels.

À ce stade, il peut y avoir confusion. Car dans les deux cas, il y a une description de ce qui est transmis par l’image. Cependant, la différence qui doit être claire est que dans le cas de la description, c’est quelque chose qui est toujours visible. Autrement dit, chaque fois que le site est ouvert, la description sera là pour quiconque en a besoin ou veut l’utiliser.

Cependant, la balise alt n’est pas toujours visible, c’est quelque chose qui ne sera utilisé que par le moteur de recherche ou en cas d’erreur de chargement d’image.

L’importance de l’attribut Alt pour le référencement 

L’ALT doit toujours être inclus dans une image, sauf s’il s’agit d’une image qui n’ajoute pas de valeur au contenu et qui est simplement utilisée comme élément frappant ou décoratif.

En positionnement web, on cherche à optimiser tous les éléments internes qui sont contrôlables (SEO on page) et influer sur les éléments externes (SEO off page) pour atteindre de meilleures positions dans les pages de résultats ou SERP de Google.

L’attribut Alt est l’élément essentiel pour optimiser les images d’un site web pour son positionnement web, et son optimisation se retrouve au sein des différentes techniques SEO on-page qui peuvent être appliquées. Il faut passer du temps à créer des textes optimisés qui incluent le mot-clé et décrivent le contenu des images de manière contextualisée.

De cette façon, les bots de Google pourront mieux comprendre votre contenu et ainsi les placer dans de meilleures positions dans votre classement des images.

Pratiques pour optimiser la balise alt d’image

En plus de choisir les bonnes images et de les préparer correctement pour le Web, rédiger un excellent texte alternatif est une tâche cruciale que vous ne devez jamais négliger. Découvrez les meilleurs pratiques pour avoir une balise alt parfaite pour les images de votre site internet :

Garder le texte court 

Plus le texte alternatif est long, plus il est difficile à lire dans les navigateurs texte. Il peut être tentant d’écrire de longues phrases de texte alternatif (une pratique courante de bourrage de mots clés qui peut entraîner des pénalités SEO), mais garder les balises alt courtes permet de réduire la taille des pages. Les petites pages se téléchargent plus rapidement. Le nombre parfait se situe entre cinq et 15 mots.

Utilisation de vos mots-clés SEO dans les balises Alt 

Le but principal de la balise alt n’est pas d’augmenter la valeur SEO, mais d’afficher un texte intelligent qui explique de quoi parle l’image. Un texte informatif et pertinent pour votre balise alt a cependant un effet positif sur la valeur SEO. Cela dit, utiliser vos mots-clés dans le texte alternatif est une bonne pratique tant qu’ils sont pertinents.

Les moteurs de recherche ne vous pénaliseront probablement pas pour y avoir mis des mots-clés, si le contenu ajouté a du sens. N’oubliez pas que votre première priorité est vos lecteurs. Les moteurs de recherche détectent facilement les spams de mots clés. Ainsi, ils modifient fréquemment leurs règles pour arrêter les spammeurs. En règle générale, n’utilisez pas plus d’un mot-clé dans votre texte alternatif.

N’oubliez pas les Call To Action

Si le bouton « envoyer » d’un formulaire donné utilise une image, celle-ci doit s’accompagner d’un texte alternatif. Décrivant que l’image fait référence à un bouton. En plus d’indiquer sa fonctionnalité.

En effet, une bonne idée pour les titres d’image sont des appels à l’action si l’image est cliquable. « Achetez ce produit maintenant », par exemple, est un bon titre d’image si l’image représente quelque chose que vous vendez.

Images décoratives 

De préférence, les images décoratives qui ne transmettent aucune signification à l’utilisateur doivent être placées comme images d’arrière-plan dans CSS. Cela va probablement sans dire, mais cela signifie que vous n’avez pas besoin de textes alternatifs dessus.

Terminez correctement votre texte alternatif

Comme toute autre phrase, votre texte alternatif doit se terminer par un point afin que les utilisateurs de votre lecteur d’écran sachent que la description est terminée. De plus, fournissez des informations si le visuel est une illustration, un tableau, un graphique ou autre chose qu’une image. Il n’est pas nécessaire de dire « photo de » ou « image de » puisque les lecteurs d’écran fournissent déjà cette information par défaut. Mais ajouter « illustration » ou « graphique » après la description du texte alternatif, le cas échéant, est une bonne idée.

Exemples et recommandations pour créer un bon texte alternatif 

Certaines plateformes CMS sont déjà livrées avec un champ vous permettant d’écrire votre texte alternatif lors du téléchargement de l’image.

WordPress, par exemple, a déjà tous les champs à remplir. Tels que le titre de l’image, le texte alternatif et la légende.

Si ce n’est pas votre cas, vous devrez insérer le texte alternatif via le code HTML. Pour ce faire, ajoutez simplement ‘alt = « Voici le texte » ‘ dans votre balise d’image.

Maintenant, pour créer un bon texte alternatif, gardez à l’esprit ce qui suit :

  • Utilisez le mot-clé, mais n’en abusez pas. Utilisez-le juste une fois.
  • Soyez concis et descriptif : fournissez des détails de contexte.
  • Conservez votre texte alternatif avec un maximum de 125 caractères.
  • Ne commencez jamais le texte alternatif par « photo de… » ou « photo de… ». Et allez directement à la description.

Imaginons que vous possédiez un site e-commerce de mobilier et que vous écriviez un article sur les « meubles de jardin ». À quoi ressemblerait un bon texte alternatif de votre image dans ce cas ?

Une balise alt acceptable : meubles de jardin

Une superbe balise alt : articles de meubles de jardin à avoir en été 2022.

Un mauvais texte alternatif : meubles jardin meubles articles meubles bois meubles en rotin meubles en fer forgé

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