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Quel est le meilleur CMS SEO Friendly ?

Quel est le meilleur CMS SEO Friendly

Choisir le bon système de gestion de contenu (CMS) est un élément important pour garantir que votre site offre une expérience utilisateur optimale. En effet, une solution tout-en-un pour la création et la gestion de contenu de site Web, le bon CMS optimisé pour le référencement garantit que votre site est magnifique et optimisé pour le succès.

Découvrez notre sélection des meilleurs CMS pour le SEO :

Fonctionnalités CMS vitales pour un bon référencement  

Avant d’examiner la vaste gamme de plateformes de gestion de contenu sur lesquels créer un site Web, vous devez savoir précisément ce qu’il faut rechercher dans un CMS.

En effet, il existe plusieurs fonctionnalités essentielles que votre CMS doit avoir pour se classer dans Google. Si vous souhaitez optimiser davantage votre contenu pour augmenter votre positionnement sur Google, un contrôle méticuleux est encore plus nécessaire.

Voici les éléments essentiels absolus nécessaires dans un système de gestion de contenu :

Éléments de la page

Dans sa forme la plus élémentaire, un CMS devrait vous permettre de publier des mots écrits comme celui-ci. Ainsi, vous devriez pouvoir insérer des liens dans ce texte, mettre du texte en gras ou en italique et ajouter des images.

En outre, un système de gestion de contenu devrait vous permettre d’ajouter d’autres éléments de page qui vous aident à créer un contenu optimisé pour le référencement. Cela inclut la possibilité de créer une URL personnalisée ou un « slug » pour votre page, des balises de titre, une méta description et un méta titre, des en-têtes dans votre texte et des balises ALT pour les images.

Ce sont les éléments de page fondamentaux qu’un CMS devrait offrir. Et il est sûr de dire que toutes les plateformes CMS le fournissent à tout le moins.

Vitesse des pages

La vitesse de la page constitue, sans aucun doute, l’un des aspects les plus importants du bon classement d’une page Web. Et le CMS que vous utilisez joue un rôle primordial à cet égard. Ainsi, si vous optez pour un CMS tout-en-un incluant l’hébergement, vos options d’optimisation de la vitesse peuvent être limitées. Cependant, l’utilisation d’un hôte et d’un CMS distincts peut ajouter de la complexité. De plus, cela vous permet d’affiner la vitesse de votre page.

Les éléments Core Web Vitals de base

Le rapport Core Web Vitals est un rapport directement de Google qui vous donne des informations sur l’expérience de la page de votre site Web. En effet, vos Core Web Vitals sont des mesures qui doivent être constamment performantes pour que Google fasse confiance à votre site. Et qu’il lui donne un meilleur classement.

Les métriques spécifiques incluent LCP, CLS et FID sont tous des termes techniques qui auront un impact massif sur votre classement au sein de Google. Selon le CMS que vous utilisez et la façon de sa configuration, cela peut être un processus simple ou presque impossible.

Optimisation mobile

Il y a plusieurs années, Google a annoncé qu’il passerait à l’optimisation mobile-first. Cela signifie que le robot de Google explorera et indexera la version mobile de votre site Web avant d’explorer et d’indexer la version de bureau.

Ce changement a eu un impact massif sur l’ensemble de l’industrie du référencement. Car cela signifiait que la version mobile de votre site Web était désormais sans doute la plus importante. Alors que la plupart des plateformes CMS vous offrent la possibilité de modifier et d’éditer la conception et la mise en page de votre site Web, certaines le rendent plus facile que d’autres. Tenez-en compte lorsque vous choisissez un système de gestion de contenu pour le référencement.

Redirections

La redirection est le processus consistant à rediriger une URL vers une autre lorsqu’un utilisateur y accède. En effet, les redirections sont idéales pour corriger les erreurs 404, créer une nouvelle URL ou combiner le contenu de deux URL en une seule.

Un CMS convivial pour le référencement devrait vous permettre de faire vous-même des redirections. De plus, il vous alertera en cas de chaînes de redirection sans fin ou de mauvaises redirections.

Robots.txt et plans de site

Pour que Google explore votre site et classe vos pages, vous devez autoriser les robots de Google à explorer et indexer votre site.

Robots.txt est un simple fichier texte qui indique à Google et aux autres moteurs de recherche quelles URL de votre site ils doivent explorer. Un sitemap est généralement un fichier XML qui contient toutes les URL de votre site. Ce qui facilite l’exploration par les bots.

Ainsi, certains CMS le font par défaut et vous permettent d’ajuster vous-même les règles. Alors que d’autres CMS ne vous donnent aucun contrôle.

Principales plateformes CMS SEO friendly  

Commencer avec une plateforme CMS optimisée pour le SEO vous place rapidement dans une situation d’avantage concurrentiel.

Ci-dessous, nous explorons les meilleures options CMS pour le référencement :

 

WordPress

WordPress est sans doute le CMS le plus populaire pour ceux qui ont confiance en leurs compétences en création de sites Web ou ceux qui cherchent à créer un site Web complet à partir de zéro. En outre, la pléthore de plugins facilite la création de contenu optimisé pour le référencement. Ainsi que le bon classement.

Principaux avantages  

  • Options de personnalisation incroyables.
  • Le code brut du CMS n’est pas gonflé.
  • Des plugins et des optimisations SEO sans fin sont disponibles.

PrestaShop

PrestaShop fournit une solution prête à l’emploi pour construire et gérer efficacement les sites e-commerce. Cette solution open source freemium est conviviale. De plus, ce CMS offre plus d’options de paiement et de livraison. Et surtout, il est optimisé pour le commerce mobile afin de rendre une expérience utilisateur irréprochable.

Principaux avantages :  

  • Gestion de l’inventaire
  • Fonctionnalités SEO intégrées
  • Recherche filtrée puissante

Magento  

Leader dans le domaine des CMS de commerce électronique, Magento (maintenant Adobe Commerce) représente la solution idéale pour les grandes marques avec beaucoup de contenu. Il a été conçu pour les développeurs. Ce n’est donc pas un CMS idéal pour le référencement s’il s’agit de votre premier site Web. En d’autres termes, si vous avez cette expérience, vous trouverez que Magento est un CMS fantastique. Et vous obtiendrez un classement élevé du contenu.

Principaux avantages  

  • Flexibilité incroyable pour les développeurs.
  • Personnalisations pour à peu près tous les éléments de votre site Web.
  • Un code qui facilite le classement plus haut, plus rapidement.

Joomla  

Joomla est l’une des meilleures plateformes CMS pour le référencement. Car elle est entièrement open source et gratuite. Avec une multitude de plugins, vous pouvez l’adapter aux blogs, au commerce électronique ou à peu près à tout ce à quoi vous pouvez penser.

Principaux avantages 

  • Idéal pour les sites comportant de nombreuses balises, catégories et menus complexes.
  • Facile à naviguer et à apprendre.

Shopify  

Shopify est l’un des systèmes de gestion de contenu basés sur le commerce électronique les plus courants. L’entreprise canadienne a été pionnière dans le processus de création d’une boutique en ligne. Et elle abrite aujourd’hui des centaines de milliers de sites e-commerce, dont beaucoup se classent très bien pour des mots-clés incroyablement compétitifs et de niche.

Principaux avantages  

  • Une large communauté d’experts dédiés à s’entraider.
  • Fonctionne parfaitement dès la sortie de la boîte, rapide à configurer et à indexer le contenu.
  • Thèmes de personnalisation sans fin pour un site e-commerce.

Drupal  

Drupal est l’un des systèmes de gestion de contenu les plus anciens. Et, par conséquent, a été constamment affiné et optimisé. Améliorant ainsi sa polyvalence. De plus, il dispose d’outils de référencement robustes et intégrés et d’un contrôle supérieur prêt à l’emploi des détails plus fins essentiels au référencement.

Principaux avantages 

  • Moins cher que certaines des plateformes CMS les plus populaires pour le référencement.
  • Communauté forte pour les développeurs, facilitant la recherche d’aide.
  • Facile à personnaliser le contenu, les modèles, etc.

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