L’importance de la Landing Page
L’Importance d’une Landing Page pour votre Stratégie Marketing
24 septembre 2021
Comment et pourquoi lancer votre site e-commerce avec WooCommerce
Comment et pourquoi lancer votre site e-commerce avec WooCommerce ?
25 septembre 2021

Créer votre site internet : Agence Web, freelance ou logiciel ?

Créer votre site internet : Agence Web, freelance ou logiciel

La création de votre site internet constitue une étape importante dans le développement de votre activité, qu’il s’agisse d’un site Web, d’un blog ou d’une boutique en ligne, avec l’objectif de construire la vitrine digitale de votre entreprise. Cependant, quelle est la meilleure façon de créer votre site Web ? Les options sont de plus en plus nombreuses et la qualité n’est pas toujours au rendez-vous.

Par conséquent, le doute surgit souvent et vous devriez créer votre site Web grâce au travail d’une agence Web en France, d’un pigiste ou avec un logiciel de création de site Web. Il existe de nombreuses options sur le marché.

Découvrez les principaux avantages et inconvénients de chacune de ces options pour créer votre site Web.

 

Créez votre propre site Web à l’aide d’un logiciel

 

La création de votre site Web n’est pas quelque chose qui est réservé uniquement aux développeurs ou programmeurs hautement professionnels. En effet, vous pouvez actuellement créer votre site Web sans aucune connaissance en programmation ou en code.

Ainsi, avec la large gamme d’outils logiciels sans code à votre disposition et le coût relativement faible des modèles de sites Web, en quelques heures seulement, vous avez peut-être réussi à créer votre site Web à partir de zéro sans être un expert.

 

Constructeurs de sites Web pour les débutants très compétents

En effet, ces logiciels sont très simples d’utilisation, vous permettant de créer des pages web ou un site web professionnel en une après-midi. Cependant, en plus de choisir le meilleur modèle pour votre site Web, il est encore nécessaire de vous familiariser avec les outils numériques et toutes les applications ou plug-ins, afin que le site Web ait la meilleure qualité possible.

Par conséquent, une certaine appétence pour le numérique et l’acquisition de connaissances devraient vous permettre de créer votre site Internet via des constructeurs de sites Internet débutants tels que Wix  ou Jimdo.

Tout ces constructeurs de sites Web vous offre des services complets, y compris l’hébergement, le cryptage SSL et un support client souvent réactif qui vous guidera à travers. En revanche, si vous préférez avoir plus de contrôle sur le développement de votre site web, vous pouvez opter pour WordPress , une solution qui demande un niveau de compétences un peu plus élevé mais qui vous offrira plus d’options, comme l’inclusion de E- applications commerciales, par exemple.

 

Étape par étape simple de création de votre site Web avec un logiciel

Il est possible, sans trop de connaissances préalables, de créer votre site internet sous forme de logiciel en quelques heures. Cependant, plus vous êtes préparé, meilleur est le résultat final. Dans cet esprit, voici les étapes à suivre pour créer votre site Web dans un créateur de site Web :

 

  • #1 Choisissez votre nom de domaine. En vous assurant qu’il représente clairement votre entreprise et qu’il soit aussi attrayant que possible.
  • #2 Sélectionnez un modèle dans la galerie qui présente les outils qui contribueront le plus au succès de votre site Web.
  • #3 La modification et la personnalisation de ce modèle par des systèmes de « glisser-coller » ou même des applications vous permettront de créer un site web responsive et professionnel. Répondant aux besoins de vos clients.
  • #4 Intégrez des ressources essentielles à votre activité. Telles que des pages de contact, « À propos de nous », « Paiement », parmi de nombreuses autres pages Web utiles.
  • #5 Mettez votre site Web en ligne dès que vous sentez qu’il a l’air professionnel et qu’il ajoute de la valeur à votre entreprise ou à votre projet en ligne.

 

La solution la plus abordable pour créer votre site web ?

Lorsque vous utilisez ces logiciels de création de site Web, au lieu de payer une seule fois pour créer votre site Web via une agence Web en France ou des indépendants, vous paierez un abonnement mensuel, sous forme d’abonnement. Heureusement, et en raison de la concurrence des constructeurs de sites Web , ces frais mensuels deviennent de plus en plus abordables.

Cependant, pour que cette option soit vraiment la moins chère, vous devez pouvoir concevoir votre site internet sans interférer avec la gestion de votre activité et le résultat étant dans les standards en ligne en vigueur.

 

Avantages et inconvénients des constructeurs de site Web

 

Avantages de l’option « Logiciel » :

  • Prix

Cette option est certainement la plus abordable

  • Facile à utiliser et à modifier

Il est facile de démarrer avec ces outils.

  • Autonomie

Vous aurez une autonomie complète pour ajouter ce que vous voulez à votre site Web, ainsi que pour choisir différents modèles.

 

Limitations de l’option « Logiciel » :

  • Des outils insatisfaisants

Parfois le résultat peut sembler basique et avoir un impact négatif sur l’image de votre entreprise.

  • Portée fonctionnelle limitée

Les fonctionnalités présentées peuvent ne pas être suffisantes.

  • Courbe d’apprentissage

Plus vous souhaitez inclure de fonctionnalités, plus l’ensemble du processus prendra du temps pour atteindre le résultat final souhaité.

  • Plug-ins payants

En plus de l’abonnement mensuel, vous pouvez payer un supplément pour certaines applications.

 

 

Créez votre site internet via une Agence Web en France

 

Vous n’avez pas les compétences ou le temps à consacrer à la conception et à la création de votre propre site Web ? Ou le site que vous envisagez de construire est complexe et vous préférez le confier à un prestataire de confiance ? Dans les deux cas, faire appel à une agence web en France est en effet une bonne solution.

 

Un service complet, mais à un prix.

Nul doute qu’une agence web en France s’occupe de toutes les étapes, de la conception d’un site web, la création du Template, à la mise en place d’actions marketing. C’est le principal avantage de ce choix. Car une agence a la capacité de réunir toutes les compétences essentielles à la création d’un site internet. Voici quelques domaines d’expertise pour une agence web française:

  • Développement web
  • Designer
  • Rédaction de contenu (pages statiques, articles ou produits)
  • Actions marketing (campagnes Google Ads, par exemple…).

Par conséquent, les agences web de référence disposent généralement d’une équipe solide et d’un processus de travail éprouvé. Délivrant un produit final qui plait à l’entrepreneur numérique. En mettant en vedette plusieurs membres de l’équipe, tous spécialisés dans des aspects spécifiques du développement de votre site Web, vous pouvez obtenir les meilleurs résultats possibles pour la présence en ligne de votre entreprise. Surtout si c’est déjà moyen ou grand.

De plus, votre site Web peut être vraiment complet, non seulement pour être beau, mais aussi pour être hautement optimisé pour le marketing digital et la conversion de leads, grâce aux différents experts travaillant sur votre projet.

 

Un coût forcément plus élevé. Ça vaut le coup?

Vous pouvez déjà voir que l’intervention de divers types de compétences fera que les coûts associés à la structure d’une agence web Paris en feront une option plus coûteuse.

Cependant, cela doit être considéré comme un investissement. Un site qui se démarque des autres attirera du trafic vers votre entreprise. Vous permettant d’augmenter votre volume d’affaires et de rentabiliser rapidement cet investissement. Par conséquent, vous devez miser autant que possible sur les taux de conversion élevés de vos pages Web.

 

Comment choisir votre agence web Paris idéale ?

Bien sûr, faire le bon choix dans cette « jungle » de possibilités n’est pas forcément facile. Pour commencer, il est important de faire la distinction entre les petites et les grandes agences. Le champ d’action est différent, tout comme les prix qui l’accompagnent. De nombreuses « petites » agences proposent des packages relativement abordables, mais offrent des possibilités de personnalisation très limitées.

Ainsi, dans la plupart des cas, au sein d’une même agence, vous pourrez même avoir plusieurs options de personnalisation et de développement de votre site internet. Cependant, n’oubliez jamais de demander des exemples du portefeuille de travaux de cette agence Web, surtout s’il s’agit de votre marché de niche. En effet, assurez-vous que les services offerts par l’agence correspondent à vos besoins.

Ainsi, avant de démarrer le projet avec une agence, regardez en détail ses réalisations passées et n’hésitez pas à suggérer des sites qui vous plaisent comme inspiration. Soyez aussi ouvert et transparent que possible tout au long du processus.

 

Avantages et limites de l’embauche d’une agence Web en France

 

Avantages de l’option « Agence » :

  • Tranquillité d’esprit

L’agence Web a une équipe solide et des processus éprouvés.

  • Surveillance

Vous n’aurez pas à vous soucier de la surveillance du processus, car il doit être livré comme vous l’avez commandé et payé.

  • Qualité

Demandez des références et des compétences pour assurer un haut niveau de qualité.

 

Limites de l’option « Agence » :

  • Prix élevé

C’est l’option la plus chère pour créer votre site Web.

  • Temps

Principalement à un stade précoce de la planification du site Web

 

 

Créez votre site Web avec des ressources pour les indépendants

 

Vous en êtes venu à la conclusion que vous n’avez pas un budget suffisant pour engager une agence web ? Ne vous inquiétez pas, vous aurez toujours la possibilité de faire appel à des pigistes. Ceux-ci sont généralement tout à fait capables, demandant des paiements inférieurs.

Cependant, sachez que travailler avec un pigiste peut être extrêmement risqué. En effet , il n’y a aucune garantie de qualité, car si quelque chose ne va pas ou s’il y a des erreurs en arrière-plan (comme l’optimisation technique des moteurs de recherche), vous devrez peut-être payer pour un autre pigiste, jusqu’à ce que le travail est enfin bien fait.

 

Freelances, option moins chère que l’agence Web ?

Sur le papier, en fait, faire appel à un freelance est une option moins chère qu’une agence. Car les freelances n’ont pas à supporter le coût de toute la structure. C’est généralement la réalité, mais il faut cependant être prudent car créer un site web solide qui génère du trafic et des prospects qualifiés nécessite l’intervention de différents types de compétences.

Cependant, un pigiste ne maîtrise généralement qu’une seule compétence : développement, conception de sites Web, rédaction de contenu, marketing, référencement, entre autres.

Ainsi, en plus des coûts qui peuvent rapidement augmenter, vous devrez également gérer les professionnels que vous embaucherez, ainsi que dicter des délais et savoir si un travail a été bien livré ou non. Tout cela demande du temps et quelques « maux de tête ».

 

Comment trouver un freelance compétent et de qualité ?

L’option freelance est toujours très intéressante, mais seulement si vous maîtrisez ou avez certaines des compétences nécessaires pour créer le site. Rédigez du contenu optimisé, par exemple, tout en étant le patron, gérant chaque étape de ce processus. Cependant, vous devez savoir comment trouver les meilleurs professionnels.

Ainsi, en plus de demander des exemples du travail de chaque professionnel indépendant, vous pouvez également exiger un petit test, afin de prouver les compétences de ce pigiste. Assurez-vous également de lire les critiques et les opinions des autres clients qui ont embauché ce pigiste. Sur la base de ces critiques les plus récentes, vous serez également en mesure de comprendre comment cela fonctionne et s’il s’agit d’un professionnel sérieux et compétent.

 

Avantages et inconvénients des pigistes dans la création de votre site Web

 

Avantages de l’option « Freelance » :

  • Communication

Vous serez en contact direct avec la personne qui construira votre site Web.

  • Prix

Embaucher un pigiste sera moins cher qu’une agence.

 

Limites de l’option « Freelance » :

  • Fiabilité

Vous pourriez avoir la malchance d’embaucher des professionnels qui ne sont pas sérieux ou qui ne fournissent pas un travail au niveau que vous attendiez.

  • Temps de gestion

Vous devrez gérer tous les délais et travaux à effectuer. Tout cela demande du travail et des connaissances.

 

 

Alors, quelle est la meilleure option pour créer votre site web ?

Comme vous l’avez compris, toutes ces différentes options en ligne vous permettront de créer votre site Web de manière professionnelle. Cependant, ceux-ci, en plus de différer grandement en termes de temps ou de budget, nécessiteront également des connaissances techniques et de gestion différentes de chaque entrepreneur digital.

Alors, analysez attentivement les différentes options et demandez toujours des exemples de travaux déjà réalisés, avant même d’engager une agence Web à Paris ou des professionnels. De cette façon, vous minimiserez le risque de maux de tête ou de sites Web qui ne correspondent pas à ce que vous attendiez.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Blog