Créer votre site internet : Agence Web, freelance ou logiciel
Créer votre site internet : Agence Web, freelance ou logiciel ?
24 septembre 2021
facebook b2b
Conseils essentiels pour maîtriser le marketing B2B sur Facebook
25 septembre 2021

Comment et pourquoi lancer votre site e-commerce avec WooCommerce ?

Comment et pourquoi lancer votre site e-commerce avec WooCommerce

WooCommerce est un plugin gratuit qui transforme un site Web ou un blog WordPress en un site e-commerce, gagnant du terrain parmi les personnes qui souhaitent avoir une boutique en ligne. Avec lui, l’utilisateur peut configurer un commerce électronique complet, créer des pages de produits, gérer les clients et gérer les méthodes de paiement et d’expédition.

Découvrez les fonctionnalités et les avantages de l’utilisation de WooCommerce lors de la création de votre boutique en ligne.

Pourquoi avoir une boutique en ligne WordPress avec WooCommerce ?

Pas étonnant que 22% des boutiques en ligne sur Internet utilisent le plugin WooCommerce comme outil de base. Il possède une série de fonctionnalités qui encouragent son installation et qui font la différence dans la composition de tout e-commerce :

Optimisé pour WordPress

 

Parmi les avantages de WooCommerce c’est qu’il optimisé pour être installé sur WordPress et ne poser aucun problème. L’intégration du plugin avec CMS est simple et, après activation, il est possible de lancer le processus de configuration de chaque partie de la boutique en ligne. Les performances sont garanties, surtout si l’utilisateur utilise également un hébergement WordPress .

Variété de thèmes et d’extensions

Un site e-commerce doit se démarquer sur Internet. Heureusement, WooCommerce dispose d’une généreuse bibliothèque de thèmes pour vous permettre de personnaliser votre entreprise comme vous le souhaitez. De plus, les extensions ajoutent toutes les fonctionnalités supplémentaires dont vous pourriez avoir besoin, qu’il s’agisse d’un nouveau mode de paiement ou d’outils de marketing par e-mail.

Renforcement de la sécurité

Avec un système de cryptage dans le stockage des données et des informations, WooCommerce est une option sûre du plugin de commerce électronique. Quiconque gère la boutique en ligne et qui effectue des transactions avec elle est protégé par des audits fréquents et des mises à jour de sécurité.

Évolutivité

WooCommerce n’a aucune limite sur son fonctionnement. L’utilisateur peut adapter les caractéristiques et fonctionnalités en fonction de la demande de son site e-commerce. Vous pouvez ajouter autant de pages produits et gérer autant de clients que nécessaire.

Que propose WooCommerce ?

Bien sûr, WooCommerce offre bien plus que du design sans trop de complications. En adoptant l’outil, vous disposerez de tout ce qui est indispensable au parfait fonctionnement de  votre boutique en ligne:

  • Enregistrement des produits : catégories, filtres de calques, produits associés. Vous pouvez modifier, insérer des fonctionnalités spécifiques, supprimer, dupliquer et mettre en évidence.
  • Insertion d’installations lors de la visualisation des produits, telles que « zoom ».
  • Options de paiement : possibilité de recevoir via les principales cartes de crédit, PayPal et virements bancaires. Il y a plus de 140 possibilités.
  • Possibilité de créer des coupons de réduction.
  • Suivi de commande : Vous pouvez rester en contact avec votre client de la caisse à la livraison.
  • Gestion des stocks : Suivez ce qui entre et ce qui sort de votre boutique en ligne.
  • Activation du compte à rebours sur la page d’un produit particulier : Ceci est une bonne tactique pour les lancements et promotions à durée limitée.
  • Marketing : suivez vos ventes et découvrez ce que les clients pensent de votre entreprise. Offrez des promotions telles que des coupons de réduction et/ou la livraison gratuite pour l’ensemble de votre site e-commerce ou pour certains produits.

De quoi avez-vous besoin pour télécharger WooCommerce ?

WooCommerce est un système gratuit et vous pouvez le télécharger gratuitement ! Voir ci-dessous pour plus de détails à ce sujet et nous vous conseillons, pour une meilleure expérience, d’avoir une équipe de commerce électronique avec vous lors de la mise en œuvre de l’idée.

La première étape consiste à avoir un site Web WordPress à utiliser comme plateforme de base. Vous pouvez louer votre propre hébergement ou créer un compte sur WordPress.com (site officiel). Pour vous y rendre et vous inscrire, il vous suffit de faire appel aux services de Novatis Paris.

Une fois cela fait, suivez ces étapes :

 

  1. Dans le menu de gauche du tableau de bord WordPress, recherchez « Plugins ».
  2. Ensuite, cliquez sur l’option « ajouter un nouveau ».
  3. Recherchez dans la barre de recherche « WooCommerce ».
  4. Vous avez trouvé le plugin ? Cliquez sur « installer maintenant » et vous avez terminé.

 

Après ce processus, dès que l’installation est terminée, cliquez sur le bouton « activer ». La fonctionnalité WooCommerce sera disponible dans le menu de gauche.

 

Attention : au sein de WordPress.com, il existe des forfaits allant du gratuit au professionnel, en passant par les entreprises et le commerce électronique. Pour télécharger des plugins, il est nécessaire d’avoir l’un des plans professionnels

Plugins pour WooCommerce : quels sont les indispensables ?

Vous devez maintenant installer des plugins pour améliorer les performances de votre boutique et faciliter certains de ses processus.

Voici la liste des plugins recommandés par Novatis Agence Web Paris :

 

  • Plugins pour les optimisations SEO.
  • Plugin de méthode de paiement.
  • Plugin pour le calcul du fret et l’envoi de marchandises via la poste.
  • Module de cache pour optimiser vitesse de chargement des pages.
  • Google Analytics.
  • Plugin pour se connecter aux réseaux sociaux.
  • Plugin pour compresser les images.

Quelles pages principales devez-vous créer ?

Après avoir effectué les configurations initiales et installé les plugins essentiels pour booster votre boutique en ligne, vous devez commencer à créer vos pages de boutique en ligne. Mais lesquels ?

Initialement, en plus des pages d’accueil et de produits de votre boutique en ligne, vous devez créer une page « À propos de nous ». Vous pourrez y raconter un peu l’histoire de votre entreprise, sa mission, ses valeurs et son objectif. Cette page est un excellent moyen de montrer que votre entreprise existe, de connecter vos produits à l’objectif de votre marque et c’est un excellent moyen de différencier votre entreprise de vos concurrents.

Créer un blog pour produire du contenu est également un excellent moyen de gagner plus de clients. De plus, une page répertoriant tous les canaux de service de votre entreprise est essentielle.

Lors de la création de toutes les pages de votre boutique en ligne, il est très important que vous prêtiez attention aux optimisations SEO de chaque page. Cette étape est essentielle pour garantir que vos produits sont trouvés par les clients sur Google. Et la meilleure façon d’y parvenir est de recourir aux services d’une agence Web professionnelle.

Sécurité pour le e-commerce

Un autre point clé pour le succès de votre boutique en ligne est la sécurité. Ne pas offrir un processus d’achat sécurisé à vos clients peut entraîner une très forte baisse des ventes.

Pour cela, certaines actions sont nécessaires :

 

  • Obtention de certificat SSL dans votre site e-commerce.
  • Installation d’un sceau de site Web sécurisé.
  • Prise des mesures pour assurer la sécurité de votre site Web.

Faut-il faire appel à une agence Web spécialisée dans WooCommerce ?

 Bien qu’il permette le téléchargement gratuit, il est recommandé de faire appel à une entreprise spécialisée pour la construction et la maintenance de votre  boutique en ligne WordPress. En utilisant cette stratégie, vous pouvez concentrer votre attention uniquement sur la chose la plus importante : faire en sorte que votre boutique en ligne se vende beaucoup.

Même avec une conception plus simple, WooCommerce nécessite une connaissance de l’outil et des compétences en programmation. De plus, seuls les professionnels d’une agence Web Paris seront en mesure de garantir que  votre site e-commerce est sécurisé et conforme à la législation du marché du e-commerce.

À Novatis Paris, en plus des  plans de création de site e-commerce, destinés à ceux qui souhaitent ouvrir une boutique en ligne WooCommerce, nous proposons également l’audit, où vous demandez une évaluation complète de votre site e-commerce. Après le résultat, notre équipe vous aide à le mettre sur la bonne voie : travailler parfaitement et vendre beaucoup !

N’oubliez pas que lors de la création d’une boutique en ligne, vous devez être ouvert aux meilleures options de service pour en bénéficier pleinement.

Par conséquent, l’aide de professionnels spécialisés est extrêmement importante pour optimiser les résultats et tirer parti des ventes, en plus d’apporter un soutien approprié aux éventuels problèmes pouvant survenir en cours de route.

Si vous voulez plus d’informations sur la création de boutiques en ligne WordPress et WooCommerce contactez les professionnels de l’agence digitale Paris. Nos consultants, experts en e-commerce et marketing, sont prêts à répondre à vos questions et à contribuer à votre succès.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Blog