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Email marketing: Conseils pour augmenter vos taux de conversion

email marketing

L’email marketing constitue aujourd’hui l’une des stratégies les plus utilisées pour générer plus de prospects et augmenter les taux de conversion, en tirant parti de vos compagnes.
Pour utiliser au mieux cet outil, afin d’assurer un meilleur engagement avec votre email, et augmenter vos ventes, il est nécessaire de faire attention à certains points cruciaux.
Découvrez nos conseils pour augmenter votre taux de conversion en marketing par e-mail:

Qu’est-ce que l’email marketing ?

L’une des caractéristiques importantes de l’email marketing est qu’il offre au public la possibilité de se désinscrire à tout moment. Après tout, le respect du public doit primer avant tout.
L’un des outils de communication les plus anciens et les plus traditionnels de l’ère numérique, le marketing par e-mail reste l’un des canaux de conversion les plus positifs pour de nombreuses entreprises. l’email marketing est une stratégie de marketing digital dans laquelle on utilise le courrier électronique pour envoyer des compagnes afin de générer plus de prospects, d’augmenter les taux de vente et, par conséquent, d’accroître les résultats financiers.

Même avec toutes les nouvelles possibilités que l’évolution digitale a apportée, le nombre de conversions réalisées grâce à cette stratégie est toujours surprenant.

En effet, selon une enquête menée par Adobe, l’email marketing a un taux de conversion moyen de 69 %, bien supérieur aux réseaux sociaux ou aux médias hors ligne. Ajoutez à cela l’indicateur qu’aujourd’hui 91% des professionnels considèrent l’email marketing comme l’un des canaux les plus efficaces pour générer des revenus.

Quel est l’intérêt de l’email marketing?

Chaque jour, le public réclame une communication plus ciblée qui réponde à ses intérêts et génère de l’attractivité. 3 secondes est le temps moyen qu’il faut à un lecteur pour jeter un coup d’œil à un e-mail et décider s’il est pertinent ou non de continuer à lire. Comment alors s’assurer que ce canal continue d’être un moteur de conversions et une stratégie commerciale dans votre entreprise ?

L’intérêt de l’email marketing peut être directement lié au fait que l’attention du lead est totalement focalisée sur ce que vous avez à dire lorsque l’email est ouvert, par opposition aux publicités ou publications sur les réseaux sociaux. Par exemple, lorsque vous avez une série d’autres informations parallèles concurrentes de votre entreprise sur le même écran.

Dans une enquête publiée par HubSpot, 54% des marketeurs déclarent que le marketing par email est le canal le plus efficace pour générer des revenus. Ces données montrent le grand potentiel de travailler avec cette stratégie et la nécessité de rechercher des moyens d’augmenter votre taux de conversion.

Comment planifier une campagne d’email marketing ?

 

Voyons maintenant comment démarrer vos campagnes de marketing par email. Bien sûr, tout commence par la planification. Tout d’abord, vous devez définir vos objectifs, le public cible, la ligne de contenu, les indicateurs, entre autres éléments:

Quels sont vos objectifs de campagne ?

Tout d’abord, définissez pourquoi vous souhaitez créer une campagne de marketing par e-mail. Voulez-vous vendre plus? Qualifier le service après-vente de votre entreprise ?
Réfléchir au rôle que cette campagne devrait jouer dans votre stratégie .

Quel est le profil client avec lequel vous allez communiquer ?

Le profil client avec lequel vous communiquerez par e-mail est une description d’un personnage qui représente le client idéal de votre entreprise, avec tous besoins, demandes et intérêts.
Le contenu et le langage du marketing par e-mail doivent donc être créés en gardant ce personnage à l’esprit. Ensuite, vous pouvez personnaliser ces contenus pour chaque destinataire. Mais le personnage indique les directives générales à suivre.

Comment allez-vous construire votre liste de contacts ?

Lors de la planification du marketing par e-mail, il est également important de réfléchir à la manière dont vous allez créer et développer votre liste de contacts. Après tout, sans eux, il n’y a pas de stratégie qui fonctionne.
Pour collecter des e-mails, vous pouvez intégrer des formulaires sur le site, créer des pages de destination et proposer un contenu et des supports riches en échange de leur contact.
Mais ayez l’autorisation des personnes pour leur envoyer des emails. En effet, n’achetez pas de listes de diffusion et n’entrez pas de contacts sans qu’ils le demandent. Car cela peut faire tomber vos e-mails dans le spam et nuire à votre réputation.

Quels critères de segmentation de liste utiliserez-vous ?

Le marketing par e-mail nécessite actuellement un ciblage. Il n’est plus possible d’envoyer le même e-mail à l’ensemble de votre base. Car tous les contacts n’ont pas les mêmes intérêts, ni ne sont au même stade du parcours d’achat.
Définissez donc des critères de ciblage pour rendre les soumissions plus pertinentes pour chaque personne.

Voici quelques idées que vous pouvez utiliser pour cibler :

  • Caractéristiques démographiques (emplacement, âge, sexe, etc.).
  • Intérêts (pour un site e-commerce.).
  • Historique des interactions (anciens clients qui n’ont pas acheté depuis longtemps).
  • étape de l’entonnoir (les personnes qui ont déjà demandé un devis).

Il y a plusieurs possibilités. Réfléchissez au ciblage qui a du sens pour votre stratégie et au type d’e-mail que vous écrivez.

 

Quels contenus ou offres allez-vous envoyer ?

Avez-vous pensé à ce que vous allez envoyer aux destinataires ? En effet, le contenu est l’essence de l’email marketing. C’est ce qui engage, c’est ce qui vous fera atteindre vos objectifs ou non, il doit donc être bien pensé dans la planification.

Bien sûr, tout dépend du type d’e-mail que vous souhaitez créer. Dans les newsletters, par exemple, vous pouvez utiliser le contenu que la marque a déjà (sur le blog, sur YouTube, sur les réseaux sociaux) pour aborder un sujet.
De plus, dans les e-mails promotionnels et transactionnels, il est important de connaître les centres d’intérêt et l’historique de l’utilisateur pour recommander des offres qui le concernent.

 

Quand enverrez-vous les e-mails ? Combien de fois?

La fréquence d’envoi est cruciale pour le succès de l’email marketing. De nombreux utilisateurs sont gênés par l’insistance. Vous devez donc trouver cet équilibre, en particulier dans les formats de livraison récurrents tels que les newsletters et les e-mails promotionnels.

Pensez également aux meilleurs jours d’expédition. Selon Campaign Monitor, le mardi est le jour avec le taux d’ouverture le plus élevé (mais aussi le plus de désabonnements). Cela peut beaucoup varier en fonction de votre public et de votre domaine d’expertise. Il est donc important de passer des tests pour le savoir.

Voici quelques stratégies pour vous aider à profiter pleinement de cette opportunité pour tirer parti de votre force de vente:

  • Choisissez une mise en page simple et réactive
  • Dans le marketing par e-mail, il vaut mieux simplifier. Concentrez-vous sur le but de l’e-mail, le contenu que vous souhaitez transmettre et ce que vous voulez que l’utilisateur fasse.
  • Vous pouvez créer une mise en page à partir de zéro ou utiliser les modèles proposés par les outils pour faciliter votre travail.

Quel que soit votre choix, la mise en page de l’e-mail doit être réactive pour s’adapter à n’importe quelle taille d’écran. De plus, l’idéal est de fusionner les images et les textes. Car certains fournisseurs comprennent les e-mails qui ne contiennent que des images comme spam.

 

Astuces pour améliorer la conversion d’une compagne d’email marketing

 

Découvrez les optimisations vous pouvez apporter à vos campagnes d’e-mail marketing pour améliorer vos taux de conversion et obtenir une augmentation du retour sur investissement.

Segmentez vos prospects

Tout commence par un bon ciblage de votre public cible. De cette façon, vous pourrez personnaliser le contenu envoyé. Ce qui augmente également le taux de conversion du marketing par email. C’est-à-dire la possibilité que des personnes cliquent sur le lien qui mène à votre site Web.

L’important est de garder à l’esprit qu’il ne sert à rien de tirer partout. Vous devez transmettre le message pertinent aux bonnes personnes. Pour ce faire, segmentez votre liste de diffusion en fonction de l’historique des achats, du comportement en ligne, des données démographiques et d’autres facteurs.

 

Pensez au parcours d’achat

Suite à l’idée de segmentation, vous devez penser au parcours client. C’est le chemin logique que tout consommateur doit suivre, de la reconnaissance d’un problème à la conclusion de l’achat.

Les étapes du parcours demandent des informations différentes, et cela pourrait être votre ciblage de prospects. En fournissant le bon contenu aux bonnes personnes au bon moment, votre taux de conversion augmente.

 

Planifiez les délais de livraison

Pour obtenir de bons taux d’ouverture d’e-mails et de clics, vous devez tenir compte du jour et des heures de livraison. Il y a des périodes qui ont un plus grand potentiel de réussite. Ainsi que des pauses qui ne génèrent pas un bon engagement du public.

Pour connaître les meilleurs horaires d’expédition, il est intéressant que vous passiez des tests. Chaque public cible peut réagir différemment. Car ce qui fonctionne dans un marché de niche n’est pas forcément intéressant pour le vôtre. Créez un calendrier d’expédition, changez les jours et les heures et évaluez les réponses des destinataires.

 

Créez un bon titre

Le titre de votre e-mail marketing est le premier contact que le message aura avec le prospect. Il est le principal responsable de l’ouverture ou non de l’e-mail, et c’est pourquoi il est d’une grande importance.

Pensez que votre e-mail peut rivaliser avec plusieurs autres dans la boîte de réception. Donc le titre doit attirer l’attention. Utilisez des slogans, qui éveillent la curiosité des gens, pour leur donner envie d’en savoir plus sur le sujet et ouvrir le message.

 

Utilisez un effet CTA

Le CTA (Call To Action) est l’appel à l’action que vous lancez au lecteur. Normalement. il se trouve à la fin de l’e-mail et indique ce que le prospect doit faire. Comme contacter l’équipe, abonnement à la newsletter ou laissez des commentaires, entre autres options. La plupart des gens ne lisent pas le texte en entier, mais font une analyse, en recherchant les points principaux.

Ainsi, placer un bouton avec l’appel peut donner de bons résultats. Insérer un bon CTA dans votre email est essentiel pour augmenter votre taux de conversion.

 

Inclure des liens et faciliter le partage sur les réseaux sociaux

Comme le but du marketing par e-mail est de nourrir et de conduire le lead tout au long du parcours d’achat, l’utilisation de liens dans le texte contribue à cette stratégie.

Les liens peuvent aller vers une page de produit connexe, un article de blog ou toute autre destination pertinente pour le lecteur. Aussi, il est recommandé d’utiliser les boutons de partage de contenu sur les réseaux sociaux.

 

Suivez les rapports

Garder une trace de toutes les données et des résultats est certainement le facteur qui fera la différence tout au long de votre stratégie d’email marketing. Et pour assurer un bon taux de conversion, vous devrez garder un œil sur tous les indicateurs, pour pouvoir voir quand un point doit être amélioré.

Des résultats qui ne correspondent pas aux attentes de votre stratégie peuvent être liés à plusieurs facteurs. Par exemple, si le taux d’ouverture des emails est inférieur à la normale, le problème peut être dans l’objet du message, il est donc nécessaire d’en créer un autre qui éveille la curiosité du lead. Si vous trouvez que le taux d’ouverture est bon mais que vous avez peu de clics, alors votre CTA devra peut-être être amélioré, et ainsi de suite.

Principales raisons qui font baisser le taux de conversion de vos e-mails

 

Vous créez déjà des e-mails et les envoyez à votre base, mais vous n’obtenez toujours pas les conversions que vous attendiez ? Le problème peut être dans votre stratégie. Examinons maintenant quelques raisons qui peuvent nuire aux conversions de vos campagnes d’e-mail marketing:

  • Vous envoyez sans tester
  • Vos emails ne sont pas intéressants
  • Vous n’avez pas une fréquence de soumission adéquate
  • Vous envoyez aux mauvaises personnes

 

En suivant ces conseils de base, vous augmenterez sûrement votre taux de conversion de marketing par e-mail, aidant ainsi votre entreprise à se développer. Et pour une stratégie digitale efficace, comptez sur le soutien d’une entreprise de confiance. Entrez en contact avec Novatis Paris et découvrez tout ce que nous pouvons faire pour vous.

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