email marketing
Email marketing: Conseils pour augmenter vos taux de conversion
30 septembre 2021
Création de site e-commerce : Quelles sont les meilleures plateformes ?
Création de site e-commerce : Quelles sont les meilleures plateformes ?
21 octobre 2021

L’importance de maintenir votre site WordPress à jour

Mise à jour CMS wordpress

Avec 58,5% de parts de marché, WordPress représente l’une des plateformes de blogs les plus populaires avec son open source pour tous, que ce soit pour la mise en place d’améliorations continues ou de corrections de bugs, C’est l’une des meilleurs plateformes qui facilitent la création et l’édition de pages de contenu. Cependant, de nombreux webmasters se demandent s’il vaut la peine de mettre à jour WordPress chaque fois qu’une nouvelle version est publiée. Car se tenir au courant des mises à jour de la plateforme peut empêcher les intrusions, ainsi que d’autres vulnérabilités, et améliorer les performances de votre site Web.
Découvrez quelques raisons supplémentaires de toujours mettre à jour votre version de WordPress et comment le faire.

Pourquoi devriez-vous mettre à jour WordPress ?

Pourquoi mettre à jour WordPress ? Les nouvelles versions ont une meilleure optimisation et sont plus sécurisées. Ils ont également moins de bugs et de vulnérabilités. Examinons maintenant ces points en détail. En attendant, si vous voulez connaitre la version actuelle de votre site WordPress, vous pouvez simplement cliquer sur « Mises à jour » dans le menu du tableau de bord. Là, vous avez la possibilité de découvrir s’il y a une nouvelle version.

Gardez votre site Web et vos données client sécurisés

La sécurité est sans doute la raison la plus importante pour laquelle vous devez maintenir votre site WordPress à jour.
WordPress alimente actuellement la majorité des sites Web dans le monde. En raison de son immense popularité, WordPress constitue une cible populaire pour les pirates, les distributeurs de code malveillant, les voleurs de données et les pirates.
Quiconque possède un site Web WordPress a des informations sur celui-ci (l’entreprise et les clients) qui sont importantes et cruciales pour votre entreprise, donc le premier facteur pour maintenir votre site Web à jour est, bien sûr, la sécurité.

Récemment WordPress a publié la nouvelle version disponible de la plateforme. Et l’une des améliorations était la correction d’un problème dans les médias qui permettait aux pirates de supprimer des fichiers du répertoire du site. Chaque jour, de nouvelles formes d’invasion de plateformes sont découvertes. Ainsi, le fait d’avoir un site Web obsolète est vulnérable à ces invasions.
Par conséquent, vous renforcez la sécurité de vos données sensibles et vous minimisez les possibles risques ou vulnérabilités en mettant régulièrement à jour votre site WordPress. De surcroît, vous devez vous assurer que tous vos plugins, thèmes et noyaux WordPress sont toujours à jour.

 

Vitesse élevée du site Web

 

En plus de résoudre les failles de sécurité, les mises à jour de WordPress intègrent de petites améliorations de la vitesse et des performances du site Web. Un site plus rapide peut réduire votre taux de rebond, vous permettre de mieux vous positionner et de bénéficier au référencement global de votre site. Étant donné que la vitesse et les performances sont extrêmement importantes pour le succès de tout site Web, la mise à jour de WordPress vers sa dernière version ne peut qu’être à votre avantage.
De la sorte, gardez votre WordPress à jour pour garantir des performances maximales.

Résolution de bugs majeurs et mineurs

Malgré des tests rigoureux, les bugs peuvent parfois passer inaperçues dans certaines versions de WordPress.
C’est pourquoi les développeurs de plateformes corrigent les bogues trouvés dans les versions précédentes et essaient d’éviter de nouveaux bogues en citant comme exemple la dernière mise à jour de WordPress 4.2.3 a corrigé 20 bogues de la version 4.2.
De la sorte, chaque mise à jour vous aide à obtenir une version plus fiable de WordPress avec moins de vulnérabilités et de bugs. En outre, en cas de problème avec WordPress, vous devez mettre à jour WordPress vers la dernière version. Sinon, résoudre les problèmes techniques sur votre blog peut être plus difficile.
Bref, en mettant à jour WordPress, vous pouvez améliorer l’expérience de travail globale de votre site Web.

Ajout de nouvelles fonctionnalités

À mesure que WordPress gagne en popularité, sa base d’utilisateurs s’est diversifiée et, avec elle, sa liste de fonctionnalités s’est agrandie pour faciliter la création de sites Web. De nos jours, chaque version majeure de WordPress est livrée avec son propre ensemble de nouvelles fonctionnalités et améliorations. Par exemple, WordPress 5.0 a introduit Gutenberg comme nouvel éditeur par défaut. Et il a été amélioré et rendu plus convivial dans les versions ultérieures. WordPress 5.1 nous a apporté l’écran d’intégrité du site.  Tandis que WordPress 5.2 incluait une protection contre les erreurs PHP, toutes deux utilisées pour lutter contre les problèmes de configuration du site.

De plus, les nouvelles versions de WordPress incluent des fonctionnalités qui rendent la gestion des sites WordPress plus conviviale pour les débutants. Comme les mises à jour automatiques dans WordPress 5.6 ou le passage plus facile de HTTPS à HTTPS dans la mise à jour WordPress 5.7.
Et il y aura de nombreuses autres fonctionnalités à venir. Toutes conçues pour rendre votre expérience WordPress encore plus agréable. Par conséquent, vous devez mettre à jour votre installation WordPress régulièrement pour profiter de sa constante évolution.

Compatibilité maintenue

Chaque mise à jour majeure de WordPress a tendance à obtenir une mise à jour de thème et de plugin. Ceci est fait pour tirer parti des fonctionnalités nouvellement introduites. Et pour résoudre les problèmes de compatibilité qui se sont produits. Avec WordPress, vous devez mettre à jour vos plugins et thèmes si vous souhaitez maintenir une compatibilité totale dans tous les aspects de votre site.
Si vous évitez de mettre à jour WordPress, vous risquez de rendre votre site moins efficace et de rencontrer au pire des problèmes de compatibilité insurmontables avec vos plugins et thèmes.
C’est pourquoi il est crucial que vous mainteniez des sauvegardes WordPress régulières.

Avant de commencer la mise à jour WordPress

Assurez-vous que votre hébergement Web répond aux exigences minimales pour prendre en charge la mise à niveau. Au niveau du serveur, vous aurez besoin de :

  • PHP : version 7.4 ou supérieure et au moins 256 Mo de mémoire ;
  • MySQL : version 5.6 ou supérieure ou MariaDB : version 10.1 ou supérieure ;
  • Nginx ou Apache avec module mod_rewrite (facultatif).

La mise à jour peut échouer, donc avant de commencer le processus, sauvegardez votre site Web. Et n’oubliez pas de désactiver tous les plugins. Car vous pouvez avoir des plugins incompatibles avec la dernière version de votre WordPress et avoir besoin d’installer de nouvelles versions. Vous devez mettre à jour plugin par plugin. Afin que vous puissiez comprendre, en cas de conflit, ce qui cause le(s) problème(s).

Comment mettre à jour WordPress ?

Cette plateforme fournit une fonctionnalité qui vous permet de mettre à jour votre version de WordPress automatiquement. Et chaque fois qu’une nouvelle version est publiée, elle est immédiatement disponible. Maintenant, nous allons vous expliquer comment procéder pour la mise à jour:

  1. Faites une sauvegarde de votre site Web. Car en cas de panne, vous aurez une copie de sauvegarde.
  2. Désactivez tous les plugins.
  3. Allez dans « Tableau de bord » -> « Mises à jour » -> « Mettre à jour maintenant ». Ou cliquez sur « WordPress xxx est disponible ! Veuillez mettre à jour maintenant».
  4. Ensuite, le processus de mise à jour commence et WordPress mettra votre site Web en mode maintenance jusqu’à la fin du processus.
    Dans ce processus, il peut vous être demandé de mettre à jour la base de données. Cliquez dons « Mettre à jour la base de données WordPress ».
  5. Après avoir mis à jour votre WordPress, une nouvelle fenêtre s’affiche pour vous informer de la mise à jour.

Comment mettre à jour les thèmes et les plugins

  • Mise à jour des plugins

Bien que ce ne soit pas recommandé, vous pouvez mettre à jour massivement vos Plugins. Pour cela, allez dans « Updates » > puis sur « Plugins » > ensuite cliquez sur « Select All » > et enfin « Update Plugins »

Cependant, vous pouvez aller dans « Plugins » et mettez à jour un par un. Lors de l’accès à cette zone, un message apparaît demandant la mise à jour des plugins vers la version la plus récente.

Effacez le cache après la mise à jour de chacun des plugins et de vérifier dans différents navigateurs si tout est en ordre. Si tout est correct, passez à la prochaine étape de la mise à jour.

  • Mise à jour du thème

Pour mettre à jour votre (vos) thème(s) WordPress, allez dans « Mises à jour » > « Thèmes » > « Tout sélectionner »* ou un seul > « Mettre à jour les thèmes »

En cas de doutes ou de problèmes, recherchez toujours l’assistance spécialisée d’une agence Web Paris.

 

Malgré la facilité du processus de mise à jour,  recherchez un support spécialisé WordPress pour mettre à jour votre site. Car les experts WordPress d’une agence Web Paris de qualité créeront toujours un plan d’action adapté à vos besoins. En étudiant la faisabilité du processus, en créant des sauvegardes et en effectuant des tests de compatibilité.

Si faire appel à des spécialistes WordPress pour votre mise à jour vous intéresse, Novatis Paris a un forfait personnalisé pour chaque besoin de votre site Web.

En somme, lors de la mise à jour de votre site Web WordPress, comptez sur l’aide de professionnels d’une agence digitale à Paris pour effectuer cette tâche de manière professionnelle. Car une mauvaise mise à jour peut entraîner des pertes de données sur le site, des failles de sécurité, entre autres problèmes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Blog