Comment utiliser le test de Google Analytics pour optimiser les conversions et générer plus de résultats
Comment utiliser le test A/B de Google Analytics pour optimiser les conversions et générer plus de résultats ?
10 septembre 2021
La meilleure plateforme e-commerce pour votre entreprise
La meilleure plateforme e-commerce pour votre entreprise
10 septembre 2021

Comment sécuriser votre site internet ?

Comment sécuriser votre site internet

Avoir un bon site Web ne consiste pas seulement à assembler des pages avec des modèles, des outils, des plugins et des formulaires de contact. Vous devez aussi avoir un site Web sécurisé avec des mécanismes de protection contre les pirates et les attaques de logiciels malveillants.

Étonnamment, la plupart des développeurs oublient d’appliquer même des hacks de sécurité de base pour protéger leurs sites Web.

L’erreur se transforme plus tard en catastrophe et entraîne le vol de données et le piratage de sites Web. Compromettant la sécurité, faisant fuir les visiteurs et les clients potentiels.

Si vous venez de lancer un site Web et que vous avez besoin d’un environnement sécurisé pour protéger vos données et ne pas tomber dans les pièges des cybercriminels, découvrez es bonnes pratiques qui aident à augmenter la sécurité de votre site Web.

 

Faites attention à la sécurité de votre site web

Aussi important que de savoir où héberger votre site Web et comment créer la bonne mise en page pour votre entreprise est de comprendre l’importance de la sécurité de cet environnement pour vos clients et pour la santé financière et juridique de votre entreprise.

Les sites sécurisés attirent plus de clients. En plus de montrer aux utilisateurs que l’institution qu’ils recherchent se soucie de la transparence et de la confidentialité de toutes les données échangées.  Que ce soit au moment de l’accès, de la finalisation de l’achat, de l’inscription ou encore de la demande de contact.

Principaux avantages d’avoir un site Web sécurisé pour votre entreprise

Avoir un site internet sécurisé, en plus d’être une obligation, n’apporte que des avantages à votre entreprise, tels que :

  • Éviter que le nom de votre entreprise soit exposé et associé à des situations criminelles.
  • Garantir la confiance de ses clients.
  • Empêcher la perte de données.
  • Prévenir les attaques.
  • Améliorer l’image de votre entreprise.
  • Éviter les problèmes de navigation sur le site.

Les meilleurs conseils de sécurité de site Web

Découvrez quelques conseils qui peuvent vous aider à protéger, détecter et répondre aux attaques sur votre site :

Gardez votre plateforme à jour

Il est courant que de nombreux propriétaires de sites Web ne maintiennent pas leur plateforme à jour. Cependant, ces mises à jour apportent non seulement des modifications à la plateforme, mais également des mises à jour de sécurité essentielles pour assurer la sécurité du site.

Par conséquent, chaque fois qu’une nouvelle mise à jour apparaît, informez le développeur de votre site Web. Et ce, pour valider et appliquer la nouvelle version.

Ayez des mots de passe forts

Cette astuce est la plus courante parmi les normes de sécurité existantes. Cependant de nombreux utilisateurs oublient ce détail et optent pour des mots de passe courants tels que les dates importantes et les numéros séquentiels.

Créez un mot de passe fort contenant des lettres, des chiffres et au moins 1 caractère spécial d’au moins 10 caractères.

Si vous manquez de créativité, vous pouvez utiliser un générateur de mots de passe. Qui en plus de générer des mots de passe puissants et individuels est totalement sûr. Car il n’enregistre aucun résultat.

Utiliser le certificat SSL

Le certificat SSL est très important, en particulier dans le commerce électronique. Car il protège la connexion de l’utilisateur au serveur. En utilisant un cryptage avancé de 256 bits. Ainsi, il permet de ne pas intercepter les données sensibles telles que le numéro de carte de crédit et les mots de passe.

Dans Google Chrome, après l’acquisition du certificat, la balise Safe est insérée avant l’URL du site Web. Ainsi que la balise Unsafe pour les sites Web sans cette protection.

De plus, Google a commencé à donner plus de pertinence, en termes de positionnement dans les résultats de recherche, aux sites avec certificat SSL.

Ajoutez Captcha aux formulaires de votre site Web

Vous avez peut-être déjà vécu une situation dans laquelle vous deviez saisir vos données pour accéder à une certaine page ou faire un commentaire. Et, en plus, insérer un code ou une question dans un champ de texte que le site Web lui-même met à disposition via une image ou un texte.

Sachez que cette mesure de sécurité, bien qu’un peu ennuyeuse, réduit la possibilité de casser les mots de passe d’administration. De plus, elle inhibe l’inclusion de commentaires automatiques indésirables (SPAM) dans vos formulaires de site Web ou de blog.

Louez un hébergeur soucieux de la sécurité

L’hébergement de votre site Web sur un serveur sécurisé est essentiel. Car ils peuvent être la cible d’attaques puisqu’il existe des failles dans le logiciel installé sur le serveur.

Par conséquent, lorsque vous embauchez un hébergeur, ne cherchez pas seulement le meilleur prix, recherchez le meilleur service, le meilleur support. Et recherchez également ce qu’ils disent de l’entreprise.

Système de sauvegarde

Il est essentiel de conserver une sauvegarde de tous les fichiers de votre site Web. Car nous ne savons jamais quand une panne matérielle peut survenir. Et nous finissons ainsi par perdre des données importantes sur le site Web. N’oubliez donc pas de toujours copier votre sauvegarde en dehors de votre environnement sur site dans un centre de données à haute disponibilité.

Les fichiers stockés localement sont plus susceptibles d’être perdus. Car l’environnement de stockage local n’est souvent pas dans les bonnes conditions pour un bon fonctionnement.

En somme, il ne suffit pas de créer de belles mises en page de votre site Web et des pages rapides avec une bonne navigation, il faut aussi savoir comment sécuriser votre site internet et investir dans l’application des meilleures pratiques de sécurité. Sinon, les visiteurs de votre adresse Web pourraient ne pas se sentir en sécurité et ne jamais revenir dans votre entreprise.

Car un site Web sécurisé offre bien plus qu’un site e-commerce ou une boutique en ligne bien structurée, de bonnes options de livraison et de paiement, mais fournit également tout l’équipement nécessaire pour qu’il n’y ait aucun problème de sécurité, tant pour les clients que pour l’entreprise elle-même.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Blog