Étapes clés pour une migration de site réussie
10 Étapes clés pour une migration de site réussie
23 octobre 2021
rédaction seo
Comment rédiger un contenu Web de qualité ?
27 octobre 2021

Qu’est-ce que l’arborescence de site Web et comment la concevoir ?

l’arborescence de site Web et comment la concevoir

L’arborescence de site Web est une partie importante de l’optimisation des moteurs de recherche. En effet, cette structure de site Web comprend l’organisation de vos pages Web et de leur contenu. Elle traite également de la manière dont divers éléments de contenu de votre site Web sont liés et présentés aux utilisateurs. Une bonne arborescence de site Web peut faciliter la navigation de vos utilisateurs et moteurs de recherche sur votre site Web. Cela aide à améliorer vos efforts de référencement globaux.

Si vous êtes sur le point de lancer un nouveau site Web ou si vous souhaitez repenser celui existant, vous devez vous concentrer sur la création d’une arborescence de site Web solide.

Découvrez son importance pour le référencement et comment vous pouvez en créer une pour votre site Web.

Qu’est-ce que l’arborescence de site Web ?

 

L’arborescence de site Web ou la structure du site fait référence à la façon dont votre site internet est conçu ou à la façon dont les différentes pages de ce site sont connectées pour une excellente expérience utilisateur. Ceci est important non seulement du point de vue de l’utilisateur, mais également pour l’optimisation des moteurs de recherche.

Il existe dans ce type de structure de site Web une page parent avec un large ensemble d’informations. Et elle est en outre classée en pages enfants avec des informations détaillées.

De la sorte, cette structure schématique de site internet compose les pages du site en divisions et détermine les divers paliers de navigation. En effet, ce plan schématique constitue la phase initiale de la conception d’un site internet. Une fois l’arborescence du site validée, toute l’équipe de conception de votre agence Web dispose d’une vue d’ensemble sur le site. Ensuite, les concepteurs continuent avec les autres paliers pour consulter les pages en vue de la réalisation des maquettes. L’étape suivante consiste à créer et découper les pages principales du site internet. Après, les concepteurs passent aux Wireframes où ils ajoutent les principaux textes et composants graphiques pour enfin concevoir les modèles graphiques du site.

Quelle est l’importance de l’arborescence de site Web ?

Avoir une bonne arborescence de site Web peut profiter à votre site Web de plusieurs manières, notamment :

Expérience utilisateur améliorée

Une bonne structure de site peut améliorer l’expérience utilisateur d’un site Web, car elle aide à fournir aux visiteurs les informations dont ils ont besoin tout en leur permettant de naviguer facilement vers d’autres pages pertinentes.

Gestion plus facile du contenu

La création d’une structure de site ordonnée facilite le suivi des pages de votre site. Cela vous aide à trouver plus facilement le contenu en double et à identifier les pages importantes qui pourraient manquer sur votre site.

Meilleur classement des moteurs de recherche

L’arborescence de votre site web aura un impact important sur plusieurs aspects de votre référencement. En effet, une bonne structure de site Web peut améliorer son indexation naturelle. Ainsi, en veillant à ce que vos pages soient liées à des pages pertinentes sur des sujets identiques ou similaires, souvent appelés clusters de contenu, il est plus facile pour les robots des moteurs de recherche de trouver vos pages et de comprendre de quoi parle chaque page. Étant donné qu’une bonne structure de site améliore également l’expérience utilisateur, elle peut également aider vos efforts de référencement avec de meilleures mesures d’utilisateurs.

Créer une arborescence de site Web solide en 6 étapes

1. Planifiez la hiérarchie de votre site Web

L’étape la plus importante consiste à planifier une arborescence de site Web. Vous pouvez commencer par définir vos clusters de sujets et votre page pilier pour chaque cluster. Ensuite, vous pouvez créer un contenu pertinent pour chaque sujet. La page pilier est la page d’autorité pour le sujet principal pour lequel vous souhaitez vous classer. Pour les pages piliers, choisissez des sujets généraux qui vous donnent la possibilité de développer ces sujets à travers des sous-sujets pertinents. Les sous-thèmes doivent être liés à la page du pilier concerné.

Les groupes de sujets vous aident à structurer votre site Web. Créez une hiérarchie simple qui est facile à naviguer pour les visiteurs et les moteurs de recherche. Lorsque vous planifiez la structure de votre site Web, pensez à la facilité et à la commodité de votre public.

2. Analysez la structure du site Web de votre concurrent

La planification de la structure de votre site Web peut sembler intimidante. Pour avoir des idées à ce sujet, vous pouvez jeter un œil au site Web de votre concurrent. Cela vous donnera non seulement de bonnes idées, mais vous montrera également les préférences de votre public. Si vos concurrents sont bien classés sur les pages des moteurs de recherche, cela signifie qu’ils font quelque chose de bien. Cela montre que le site Web de votre concurrent se porte bien du point de vue du référencement. Inspirez-vous de la façon dont ils organisent leurs pages et leur contenu. Regardez comment leur site Web est structuré et les catégories dont ils disposent. Cette inspiration vous aidera à démarrer avec votre propre plan.

3. Optez pour une structure de navigation plate

La structure de navigation d’un site Web montre comment les différentes pages sont organisées et connectées les unes aux autres. Vous pouvez utiliser des hiérarchies de navigation plates ou profondes pour organiser vos informations. Les hiérarchies plates ont peu de couches (généralement 1-3) et moins de sous-catégories. Alors que la navigation profonde a plus de couches (4 ou plus) et de sous-catégories. Les structures de navigation profonde sont plus complexes. Avec une structure de navigation plate, vous vous assurez que les utilisateurs peuvent trouver la page souhaitée en quelques clics. Par conséquent, il est toujours préférable d’opter pour une structure de navigation plate qui permet aux visiteurs d’accéder facilement à votre contenu.

Si vous avez déjà un problème de profondeur dans la structure de votre site Web, analysez-le. Jetez un œil au nombre de clics nécessaires à un visiteur pour afficher une page particulière. Assurez-vous que vous n’avez aucune page à plus de 6 clics. Les pages importantes ne doivent pas être cachées trop profondément dans votre site Web. Une structure de navigation plate peut faciliter l’exploration de vos pages et créer une meilleure expérience utilisateur.

4. Cartographiez votre menu de navigation

Planifiez votre menu de navigation qui aide les utilisateurs à accéder rapidement aux pages les plus importantes. Ces pages sont des catégories principales qui comprendront des sous-catégories. Le type d’autres éléments que vous souhaitez inclure dans votre menu dépend de votre site Web. Par exemple, un site e-commerce peut avoir un menu de navigation complexe s’il vend une variété de produits. D’un autre côté, une entreprise B2B peut avoir quelques catégories liées à ses produits ou services.

Si vous commencez tout juste à créer votre site Web et que vous avez un minimum de produits ou de services, restez simple. Ne créez pas de menus de navigation complexes qui contiennent de nombreuses distractions pour vos utilisateurs. Incluez également un pied de page de navigation simple avec quelques sous-catégories.

5. Créer des URL correctement structurées

La structure de vos URL dépend de la hiérarchie du site. Une fois que vous avez planifié la hiérarchie de votre site, la création d’URL structurées peut être plus facile. Par exemple, une page pilier sur votre site Web a une page de cluster dans la sous-catégorie, donc l’URL ressemblerait à ceci, votredomaine.com/votre nom de site internet/cluster-page/.

Ce n’est pas la seule méthode pour structurer les URL. La structuration des URL est un moyen de les garder pertinentes par rapport aux sujets. Les URL suivent la structure de votre site Web et montrent aux vainqueurs et aux robots d’exploration où ils se trouvent sur votre site Web.

6. Recherche de mots clés

La recherche de mots clés est importante pour compléter l’arborescence de site Web. Effectuez une recherche de mots clés pour connaître le volume de recherche et la concurrence pour les mots clés liés à votre entreprise. Sélectionnez des mots-clés généraux ou généraux pour vos pages de premier niveau ou votre page pilier. Vous pouvez ensuite rechercher des termes de recherche plus détaillés ou spécifiques pour des sous-thèmes ou des groupes de thèmes. Catégoriser les mots-clés de cette manière peut vous aider à créer une hiérarchie de contenu.

En somme, la complexité d’une arborescence de site Web dépend de la taille d’un site Web. Les grands sites Web peuvent avoir des structures complexes, tandis que les plus petits peuvent avoir des structures simples. Car cette structure du site Web a un impact sur la performance de vos efforts de référencement. Par conséquent, il est important de consacrer votre temps et vos ressources à développer l’arborescence de votre site Web qui peut aider à améliorer vos performances de référencement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Blog