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Qu’est-ce que le référencement local ?

Qu’est-ce que le référencement local
Le référencement local est une branche du référencement qui consiste en un ensemble de tactiques d’optimisation pour que votre entreprise apparaisse dans les recherches Google. Grâce à eux, votre entreprise peut devenir une référence dans votre localité et conquérir de plus en plus de clients. Si vous avez une entreprise et que vous souhaitez d’abord présenter vos solutions aux personnes des régions et départements français que vous desservez ou d’où viennent vos plus gros clients, investir dans le référencement local est un grand différenciateur.

Découvrez comment attirer plus de clients et vous démarquer des concurrents de votre région grâce aux stratégies de référencement local :

Qu’est-ce que le référencement local ?

 

Le référencement local est un ensemble de stratégies d’optimisation qui, comme le référencement traditionnel, visent à optimiser les sites Web pour les moteurs de recherche. La différence est que dans le référencement local, cette optimisation est effectuée pour les recherches dans des emplacements ou des régions spécifiques.

Lorsque l’utilisateur recherche des restaurants, des boulangeries, des boutiques ou autres, Google comprend que la personne peut rechercher des établissements proches de son emplacement. En outre, les utilisateurs peuvent effectuer une recherche d’entreprises d’un secteur spécifique près de chez eux. Ce qui amènera le moteur de recherche à filtrer l’emplacement réel de l’utilisateur pour afficher les résultats qui répondent à ses besoins.

De plus, cela se produit lorsqu’une recherche est effectuée en dehors de la ville ou de la région d’origine de l’utilisateur. Disons que vous vivez à Bordeaux, mais que vous êtes à Nice et que vous décidez de faire des recherches pour trouver un café. Google vous indiquera les meilleurs cafés de la région sans nécessairement avoir à taper la ville où vous vous trouvez.

Et ces types de recherches sont généralement effectuées à l’aide d’un téléphone portable. Ce qui permet au moteur de recherche d’identifier plus facilement l’emplacement actuel.

Un autre point essentiel du référencement local est d’avoir un site Web réactif qui s’adapte à n’importe quel appareil mobile. Après tout, les recherches mobiles augmentent et les utilisateurs mobiles ont tendance à bénéficier davantage des recommandations de localisation.

Avantages du référencement local

 

Il est bon de préciser que, si votre entreprise fonctionne entièrement de manière virtuelle, sans point physique, le référencement local est déconseillé. En effet, miser sur le référencement traditionnel sera une meilleure option.

Ainsi, pour les entreprises physiques, la localisation est une stratégie très efficace qui peut attirer et fidéliser de nombreux clients.

Découvrez d’autres avantages du référencement local pour les entreprises de toutes tailles, partout en France :

Augmenter votre visibilité dans la région

 

Quelle que soit votre région ou votre département, une stratégie locale peut grandement augmenter la visibilité.

Imaginez que, lors de la recherche du produit ou du service que vous proposez, l’utilisateur reçoive automatiquement une indication de votre entreprise. Bien qu’il ne conclue pas l’affaire immédiatement, il prend connaissance de votre marque.

Encourager vos clients à passer à l’action

Ceux qui recherchent, veulent une solution à un problème. En effet, lorsque le nom, l’adresse et les coordonnées d’une entreprise apparaissent, les chances d’action sont plus grandes.

Ainsi, le client n’a pas à passer par une série de processus pour trouver l’information qu’il recherche, tout est là au premier coup d’œil. Car tout le monde recherche la praticité.

 

 

Augmenter votre autorité locale

Si vous faites face à une forte concurrence dans la région, le référencement local est encore plus important : il fait de votre entreprise une référence.

Un exemple : lors d’une recherche sur Google, avez-vous l’habitude de cliquer sur l’un des premiers résultats ou sur l’un des derniers ? Il est incontestable que les premiers liens sont les plus fiables.

 

Attirer de nouveaux publics

 

Le référencement local est aussi un allié lorsqu’il s’agit de conquérir de nouveaux clients, qu’ils soient touristes dans la région ou résidents de longue date.

Avec plus de visibilité, plus de personnes intéressées à visiter le lieu, demander un service ou acheter un produit. C’est pourquoi il est si important d’employer le référencement local.

 

Comment se classer dans le référencement local

 

Le référencement local fonctionne un peu différemment du référencement traditionnel. En effet, cela ne dépend pas seulement d’un site Web, mais d’un autre outil, Google My Business.

La première étape consiste donc à créer un profil de votre entreprise sur ce site. Ainsi, vous devez remplir correctement les informations. Et n’oubliez pas d’inclure des images.

Désormais, votre entreprise peut apparaître dans les recherches associées. Mais pour cela, Google suit trois points principaux :

Proximité

 

À quel point votre entreprise est-elle proche de la personne qui a fait la recherche ? Google recommande toujours les établissements les plus proches. Et s’il ne connaît pas l’emplacement exact de l’utilisateur, il l’indiquera en fonction du profil.

De la sorte cela évite que votre entreprise soit recommandée à quelqu’un qui est loin. Ainsi, le référencement local sert à attirer les clients de la région.

 

 

Notoriété

 

Chaque établissement enregistré dans Google My Business a une note comprise entre 1 et 5 étoiles. En effet, cette note est donnée par les clients, ainsi que des commentaires d’expérience.

Ainsi, les entreprises avec de bonnes critiques sont indiquées en premier. Car Google estime que l’opinion de ceux qui ont réellement visité l’endroit est la plus fiable.

Pertinence

Google considère ce qui a été recherché pour indiquer les établissements. En d’autres termes : ne mettez jamais sur la liste des services ou produits que vous ne proposez pas !

En effet, cela peut vous faire perdre des clients. Car lors de la recherche, l’utilisateur s’attend à trouver ce qu’il veut, et non des services similaires.

Techniques pour optimiser le référencement local

Déjà sur Google My Business ? Sachez qu’une stratégie vraiment fructueuse implique plus de sphères du monde virtuel. En effet, il existe d’autres techniques et actions qui aident beaucoup dans le classement et la réputation d’une entreprise en matière de référencement.

Découvrez comment attirer plus de clients vers votre entreprise avec le référencement local :

Tenez vos réseaux sociaux à jour

Les réseaux sociaux sont le meilleur moyen de communication entre une marque et ses clients. Car ils permettent un contact direct et ouvert.

Ainsi, un réseau social mis à jour montre que l’entreprise est bel et bien opérationnelle. Aussi, essayez toujours de répondre aux commentaires et d’exposer les nouvelles et informations importantes.

Produire du contenu sur la région et sur votre domaine d’expertise

Le contenu, que ce soit sur les réseaux sociaux ou sur un blog, montre l’opinion et les connaissances d’une entreprise.

Par conséquent, c’est une bonne idée de partager des informations sur le domaine et l’emplacement de votre entreprise. Et c’est une autre des étapes qui semblent simples, mais qui font toute la différence dans l’autorité de la marque.

Nombre de backlinks

Les moteurs de recherche utilisent la quantité et la qualité des backlinks comme facteur de classement. Autrement dit, en plus d’amener d’autres personnes et entreprises à parler de la vôtre, il est important que ces citations créent également un lien pointant vers votre site Web. Contribuant ainsi à renforcer votre domaine avec ce backlink.

Cependant, méfiez-vous des échanges de liens artificiels. Et utilisez des stratégies positives pour conquérir des liens naturels, comme inviter les gens à visiter votre site et à découvrir vos solutions.

Nom des paramètres régionaux dans les balises, les images, les URL, les métas

 

Mettre le terme de la région pour laquelle vous souhaitez apparaître dans les éléments de référencement sur la page est toujours bon pour que Google puisse reconnaître d’où vous venez.

Ainsi, optimisez le méta-titre, la méta-description et les médias. Y compris les informations de géolocalisation. De plus, investissez dans des phrases simples qui utilisent votre emplacement, par exemple, « le meilleur café à Lille ».

Partenariat avec des blogs locaux

Ne sous-estimez pas la puissance des blogs et des réseaux sociaux. En effet, ce sont peut-être de petits influenceurs. Mais le fait qu’ils soient dans la région en fait des sources très fiables pour ceux qui y vivent.

Ainsi, essayez de nouer des partenariats avec ce type de créateur de contenu. Afin de pouvoir promouvoir votre produit ou service auprès d’un public intéressé.

Comptez sur Novatis Paris pour attirer plus de clients et augmenter les ventes de votre entreprise locale

Si vous souhaitez améliorer les performances de votre site grâce au référencement local mais que vous n’avez ni le temps ni les connaissances techniques pour le faire, envisagez de faire appel à des experts.

Chez Novatis Paris, nous avons des spécialistes du positionnement local, ils sont prêts à vous aider à atteindre vos objectifs. Après avoir pris connaissance de vos besoins, ils créent un projet avec lequel ils peuvent vous positionner et vous aider à entrer en contact avec des personnes qui recherchent les services que vous proposez. De plus, en tant qu’agence de référencement SEO, nous nous occupons de compléter toutes les données de votre fiche Google, vos fiches Facebook et autres annuaires. L’objectif est que lorsqu’un utilisateur recherche un service professionnel ou une entreprise dans votre espace de travail, votre fiche apparaisse en première position. En outre, nos services sont disponibles pour les entreprises françaises provenant de secteurs divers. Par conséquent, si vous recherchez une agence de référencement local à Paris, notre agence SEO est une option de premier plan.

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