Comment atteindre la première page de Google
Comment atteindre la première page de Google ?
23 juillet 2021
Créer une FAQ pour optimiser votre site e-commerce
Créer une FAQ pour optimiser votre site e-commerce
9 août 2021

Comment optimiser votre stratégie de référencement local pour attirer plus de clients ?

Référencement local

Le référencement local constitue une stratégie d’optimisation pour mettre en valeur une entreprise dans les recherches locales. Avec eux, votre entreprise peut devenir une référence dans votre région et attirer de nouveaux clients sans avoir à investir de l’argent dans les médias.

Découvrez comment fonctionne le référencement local et comment en tirer parti dans votre entreprise.

Qu’est-ce que le référencement local ?

Le référencement local vise à accroître la visibilité des entreprises locales dans les résultats de recherche, à attirer plus de clients dans l’établissement, à aider l’entreprise à se développer et à se forger une solide réputation auprès des clients locaux. En effet, il est un moyen utile pour les entreprises d’augmenter leurs chances que leurs produits et services soient trouvés par des clients locaux, juste au moment où les consommateurs effectuent des recherches en ligne. En d’autres termes, il s’agit d’une excellente opportunité de conversion. Puisque ces clients locaux recherchent déjà ce que propose votre entreprise. 

De la sorte, investir dans le référencement local, c’est optimiser votre présence en ligne pour les moteurs de recherche afin de positionner votre établissement dans les premiers résultats, lorsque l’internaute fait une recherche locale.

En rappelant que le résultat tient compte de la localisation de l’utilisateur et propose la solution la plus proche de l’endroit où il se trouve.

Cependant, la localisation géographique n’est pas le seul facteur qui compte, la réputation en ligne de l’établissement, ainsi que le taux d’avis récurrents qu’il reçoit, pèsent également sur le temps de Google pour présenter les résultats au consommateur.

Comment optimiser votre référencement local ?

Découvrez les principaux facteurs de classement locaux les plus pertinents sur lesquels vous devez vous concentrer. Et ce, pour mieux positionner votre entreprise dans une recherche locale :

Avoir un site web responsive

En ce qui concerne le référencement local, avoir un site Web réactif est la base de toute stratégie d’optimisation sur la page.

Comme les recherches mobiles augmentent chaque jour et que les recherches locales sont largement utilisées en déplacement, il est essentiel que l’utilisateur puisse accéder au site depuis n’importe quel appareil.

Google sait aussi que les recherches sur mobile sont à la hausse et valorise les sites qui offrent une bonne expérience mobile. Donc, si vous voulez apparaître dans le top des résultats de recherche locaux organiques, vous devez avoir un site Web responsive.

Cela signifie que le site doit offrir une bonne navigation quelle que soit la taille d’écran utilisée par le visiteur.

Adopter la réactivité, c’est aussi réfléchir aux informations les plus importantes pour ceux qui accèdent au site depuis leur téléphone portable. Comme le numéro de téléphone de votre entreprise et les indications pour s’y rendre.

Évaluez également le temps de chargement du site. Car les pages longues à charger sont immédiatement abandonnées.

Avoir un profil enregistré sur Google My Business

Si vous n’avez pas revendiqué votre page Google My Business, faites-le maintenant. Cela ne prend que quelques minutes et c’est gratuit. C’est l’un des moyens les plus simples et les plus efficaces de commencer à améliorer votre référencement local. Avoir un profil complet et à jour a un impact considérable sur le classement des entreprises locales.

En outre, assurez-vous d’avoir choisi la bonne catégorie pour votre entreprise. Pour de meilleurs résultats, utilisez le moins de catégories possible et assurez-vous qu’elles sont les plus pertinentes pour vous.

De plus, publiez des photos de qualité et actuelles de votre établissement, de vos produits et de votre équipe. Car Les photos contribuent à renforcer la crédibilité de votre entreprise et servent de signal de classement local.

Profil de liens

Tout comme le référencement « standard », les liens constituent un signal important pour le référencement local. Plus il y a de liens qui vont et viennent de votre page. Et meilleure est l’autorité de ces liens (sites dignes de confiance et très pertinents), meilleur sera votre classement.

Voici quelques facteurs à prendre en compte lorsque vous recherchez des liens vers votre entreprise :

Liens provenant de domaines pertinents localement :

Google attribue une pertinence locale aux liens provenant de sources proches.

Nombre de liens :

Plus votre site acquiert de liens d’autorité, mieux il sera classé.

Diversité des liens :

Pour être plus efficaces, les liens doivent être achetés de manière organique. Et ce, auprès d’une multitude de sources qui sont en quelque sorte liées à votre entreprise.

Renforcement de la réputation en ligne

Recevoir des liens d’autres sites est l’un des facteurs de classement organiques les plus importants. De cette façon, Google comprend que votre établissement a des bonnes références. Et cela se construit à travers des mentions de votre entreprise par d’autres sites.

Par conséquent, créez un profil sur les sites d’avis les plus importants pour votre marché comme Facebook ou Instagram. Et mettez en œuvre une stratégie de gestion des avis. De plus, nouez des partenariats avec des blogs locaux. Vous pouvez par exemple écrire vous-même votre propre contenu et publier en tant qu’auteur invité sur un blog, ou avoir votre propre blog. En outre, recherchez les sites de référence de la communauté locale et trouvez un moyen d’y être mentionné. De surcroit, vous pouvez participer ou promouvoir des événements sur place.

Signes sur la page

Assurez-vous d’avoir des données nettes cohérentes. En effet, il faut que votre nom, votre adresse et votre téléphone soit exactement les mêmes sur tous les sites d’évaluation, votre propre site Web et vos profils de médias sociaux. Puisque Google vérifie fréquemment qu’il fournit des informations exactes.

En outre, optimisez les titres de page. Car les moteurs de recherche utilisent des titres pour savoir de quoi parle la page. Donc, assurez-vous d’utiliser des mots-clés et leurs variations sémantiques dans les titres de page.

De plus, créez des pages de localisation pour vos services. En effet, si vous avez plus d’un établissement, vous pouvez et devez créer une page avec une liste d’adresses pour chaque emplacement. Pensez à créer un profil sur les sites d’avis pour chaque établissement.

Signes de comportement

La façon dont les gens interagissent avec votre site Web affecte votre classement sur Google.

Les principaux signes comportementaux à prendre en compte sont :

  • Taux de clics : c’est la fréquence à laquelle les internautes accèdent à votre page lors d’une recherche en ligne par rapport à vos concurrents. Ainsi, plus le taux est élevé, mieux c’est.
  • Taux de rebond : c’est la fréquence à laquelle les gens arrivent sur votre page à partir des résultats de recherche et la quittent immédiatement, sans cliquer sur autre chose. Plus le taux est bas, mieux c’est.
  • Clics pour appeler sur mobile : Google interprète un appel depuis la page de résultats de recherche mobile comme un signal fort de pertinence.
  • Enregistrement à l’établissement: le nombre d’enregistrements a également un impact sur le classement. Plus le nombre est élevé, plus votre entreprise apparaîtra pertinente pour Google.
  • Temps passé sur la page : si les gens passent beaucoup de temps sur votre page, cela signifie qu’elle offre de la valeur à l’utilisateur. Dans ce cas, c’est pertinent pour Google.

Signes sociaux

Les signaux sociaux sont des mesures d’interaction humaine sur des plateformes sociales comme Facebook, LinkedIn, Instagram, etc.

Voici quelques exemples de signaux sociaux : les likes, les partages, les vues, etc. Et ces signes sociaux aident généralement à montrer la popularité d’une marque/entreprise spécifique. Ce qui a un impact sur la proéminence et la popularité de votre entreprise.

De la sorte, ces signaux sociaux représentent un moyen d’aider Google à déterminer si votre entreprise est connue. Et ils ne contribuent que faiblement au classement. Mais la vraie valeur est d’être là où se trouvent vos clients. En d’autres termes, ne laissez pas vos clients dans le vide.

En somme, investir dans le référencement local est fondamental pour votre stratégie commerciale, en particulier pour les PME, qui pourront rivaliser sur un pied d’égalité avec les grandes marques dans une recherche locale. Car vous pouvez toucher de nouveaux utilisateurs locaux, rendant votre entreprise plus compétitive.

Suivez donc ces conseils pour que vous puissiez mettre la stratégie en pratique et commencer à voir d’excellents résultats en boostant le référencement local de votre établissement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Blog