Principales tendances du service client pour 2022
Principales tendances du service client pour 2022
2 mars 2022
Meilleurs sites d’avis en ligne pour attirer plus de clients
E-réputation : Les meilleurs sites d’avis de consommateurs
24 mars 2022

ROI en marketing d’influence : guide pratique pour le mesurer

ROI en marketing d’influence : guide pratique pour le mesurer
Travailler des campagnes de marketing d’influence est l’un des moyens les plus courants de faire de la publicité aujourd’hui. Cependant, comme il s’agit d’une méthode de travail non conventionnelle et relativement nouvelle, beaucoup ont encore des doutes sur la façon de calculer le retour sur investissement avec les influenceurs.

En effet, il faut suivre quelques règles précises et être conscient des particularités que présentent les actions dans cet environnement. Les numéros conventionnels, auxquels les entreprises sont habituées, ne sont pas toujours les plus pertinents. C’est pourquoi ce travail doit être effectué par une agence web professionnelle, expérimentée dans le secteur.

Découvrez quelques façons de calculer le ROI des campagnes d’influence.

Qu’est-ce que le marketing d’influence ?

Le marketing d’influence est une approche marketing qui consiste À pratiquer des actions centrées sur les individus qui exercent une influence ou un leadership sur les clients potentiels d’une marque. Comme avantage, les influenceurs interfèrent avec les décisions d’achat des clients en faveur d’une marque particulière. Cela se produit parce que les influenceurs établissent une relation de confiance avec leur public.

Conceptuellement, il existe deux manières de pratiquer le marketing d’influence, qui suivent deux modèles médiatiques bien connus du marketing traditionnel : les médias payants et les médias acquis. Dans le marketing d’influence, les marques peuvent adopter l’une de ces deux façons de travailler.

Médias payants :

Les influenceurs digitaux sont payés pour mener des campagnes ou des actions axées sur la promotion d’un produit, d’un service ou d’une marque. Cependant, contrairement À une célébrité qui prête sa notoriété de célébrité À une campagne, dans le marketing d’influence il Y A forcément une synergie entre influenceur et marque. Avec un alignement de positionnement. Après tout, le message sera exposé au public de l’influenceur, pas À un véhicule de communication. Il s’agit donc typiquement d’un travail de publicité de la part de la marque qui embauche.

Médias acquis :

Les influenceurs digitaux s’engagent en tant que partenaires, ayant une contrepartie non financière. Souvent, la promotion d’un produit, d’un service ou d’une marque est avantageuse pour les influenceurs. Car cela leur donnera de la visibilité, du prestige, un accès À des événements ou À des personnes. Ou tout autre avantage immatériel. Donc, il s’agit typiquement d’un travail de relations publiques de la part de la marque qui propose le partenariat.

Cependant, analyser la performance des collaborations avec des influenceurs est souvent présenté comme l’un des enjeux d’une campagne d’influence. Pour de nombreux professionnels, il est complexe de mesurer le retour sur investissement de leurs campagnes ou de trouver les bons KPI en marketing d’influence.

Qu’est-ce que le ROI de marketing d’influence ? 

Le ROI ou retour sur investissement est la valeur économique générée À la suite de la réalisation de différentes activités marketing. Avec ces informations, les experts en marketing digital peuvent évaluer les résultats obtenus d’un investissement. Ainsi, grâce au ROI, nous pouvons évaluer combien chaque euro investi dans une campagne A généré des ventes.

Dans le cadre d’une stratégie d’influence, calculer le ROI d’une campagne avec des influenceurs permet de lancer les meilleures actions, de définir les angles de la stratégie et d’optimiser vos campagnes. En effet, les spécialistes du marketing accordent une grande valeur au retour sur investissement. En particulier ceux qui sont chargés de prendre des décisions commerciales. Car il permet de mesurer la somme d’argent qui est gagnée ou perdue dans le cadre d’une campagne d’influence, par rapport À l’investissement réalisé pour l’action.

Pratiques efficaces pour évaluer le ROI de campagnes d’influence 

Découvrez comment mesurer le ROI dans les campagnes menées avec des influenceurs.

Ayez des objectifs clairs dès le départ 

Tout d’abord, vous devez indiquer clairement vos objectifs dans une campagne comme celle-ci. Il est inutile de tout mettre en œuvre pour augmenter le nombre de ventes si vos actions ne visent qu’à renforcer la marque, et inversement. Pour cette raison, connaître l’objectif final est essentiel avant même de commencer une action.

Par exemple, si vous voulez mettre en avant votre marque, divisez le nombre de vues par le nombre de contenus produits. Si l’idée est de générer des prospects, ayez un moyen de générer des abonnés et de suivre l’origine des prospects. Enfin, si vous avez comme but d’augmenter directement le nombre de ventes, ayez aussi des moyens de traquer l’origine.

Ainsi, fixer un objectif pour chaque effort spécifique est essentiel pour déterminer comment vous mesurerez la progression de l’effort au fil du temps et comment vous saurez s’il A été couronné de succès. Voici une liste des objectifs les plus recherchés :

Notoriété de la marque :

Elle peut être mesurée À travers les impressions ou l’engagement (commentaires, partages).

Génération de clients :

Cela s’applique, par exemple, aux campagnes qui génèrent des abonnements À une newsletter ou À une demande de devis. Le nombre de prospects est le moyen quantifiable de mesurer la génération d’opportunités de vente.

Ventes directes :

Si vous n’avez pas de boutique en ligne dont vous pouvez surveiller les ventes, les codes de réduction uniques constituent un bon moyen de suivre et d’évaluer les ventes de votre campagne de marketing digital ou d’influence.

La reconnaissance de la marque :

C’est l’augmentation mesurable de la présence et de la reconnaissance en ligne. Que ce soit par le biais des médias sociaux ou du trafic sur le site web. Les campagnes visant cet objectif peuvent être mesurées, par exemple, en réactions ou en pages vues.

Il est important de garder À l’esprit que pour mesurer le ROI en marketing d’influence, il est nécessaire de définir l’objectif et le meilleur KPI avant de lancer une campagne.

Créer la campagne avec l’influenceur en gardant À l’esprit la mesure 

Au moment de la création de la compagne, il est courant que de nombreuses idées soient diffusées. Cependant, vous devez savoir s’il existe un moyen de mesurer l’efficacité d’une campagne comme celle-ci. Si la réponse est non, alors sachez que si vous allez de l’avant avec l’idée, vous allez loin.

Idéalement, le suivi des inscriptions ou des ventes devrait être assuré par tous les moyens possibles. Vous pouvez utiliser des liens suivis ou même des coupons de réduction exclusifs pour garantir l’origine des hits. Si l’objectif est le nombre de vues, rendez l’expérience d’utilisation des influenceurs aussi spontanée que possible.

Calculer le rapport coût-bénéfice 

Pour mesurer le ROI d’une campagne, divisez le montant investi en publicité par le résultat obtenu. Que ce soit le nombre de vues, d’inscriptions ou de retour sur ventes. Plus le coût unitaire d’un article souhaité est faible, meilleur est le résultat. Prenons un exemple pour mieux comprendre.

Disons que vous avez investi 10 000 euros dans une campagne. Cette campagne A généré 200 inscriptions, un retour sur ventes de 15 000 euros et un total de 20 000 vues. Dans ce cas, le coût par inscription était de 50 euros et le coût par vue était de 2 euros. Dans le cas du retour sur ventes, il Y avait un bénéfice de 5 000 euros. Où chaque 1 euros investi générait 1, 50 euros.

Assurer l’authenticité de vos campagnes 

En ayant des objectifs clairs et en sachant suivre et mesurer les résultats, vous pourrez alors calculer beaucoup plus facilement le ROI de vos campagnes. Cependant, pour obtenir les meilleurs résultats possibles, vous devez choisir des influenceurs qui ont une affinité avec le profil de votre public cible. Et qui utilisent réellement ce que vous vendez.

En effet, transmettre le naturel dans une campagne est presque aussi important que l’idée de promouvoir vos produits ou votre marque. Par conséquent, assurez-vous de la capacité de votre influenceur de le faire. Et examinez les résultats des campagnes précédentes. En particulier en ce qui concerne la réaction du public.

De plus, comptez toujours sur l’aide de professionnels spécialisés en marketing numérique tels que NOVATIS PARIS pour la sélection des influenceurs. Et pour la coordination de la campagne.

 

Partez du bon pied dans le marketing d’influence avec l’agence web NOVATIS PARIS

 

Vous souhaitez augmenter vos ventes et votre visibilité sur le marché avec des campagnes avec les bons influenceurs digitaux. À notre agence web paris nous dédions nos ressources pour une gestion totale de votre campagne. Et ce, de la planification À la mesure. En mettant l’accent sur les résultats souhaités. De la sorte, nous nous occupons de tout pour que vous ayez les meilleurs résultats avec une optimisation du temps et des ressources.

En effet, NOVATIS PARIS est une agence de marketing digital spécialisée dans les réseaux sociaux. Notre équipe d’experts utilise les meilleures pratiques pour promouvoir de manière affirmée votre entreprise sur les plateformes en ligne. Et ce, grâce À la publication et À la publicité organiques sur les médias sociaux, au parrainage sur ces canaux, À la création de contenu et bien plus encore.

De plus, vous avez À votre disposition une équipe d’experts qui savent comment engager des utilisateurs et augmenter la portée de votre marque. Ainsi qu’interagir avec les influenceurs de votre segment.

Donc, comptez sur notre agence web pour maintenir une présence forte et active dans les médias sociaux.

 

 

 

En somme, les campagnes de marketing d’influence se concentrent généralement sur le renforcement de votre marque et la recherche de la fidélité. Ainsi que la construction de l’identité de la marque. De plus, les entrepreneurs peuvent orienter les campagne vers l’augmentation des interactions sur les réseaux sociaux, la génération de nouveaux prospects et l’augmentation des ventes.

Par conséquent, si vous voulez un allié solide pour des campagnes en faveur d’un meilleur positionnement de marque,  notre agence digitale est prête À servir les publics les plus divers.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Devis gratuit