Création de site e-commerce : Quelles sont les meilleures plateformes ?
Création de site e-commerce : Quelles sont les meilleures plateformes ?
21 octobre 2021
Refonte de site Web : 8 raisons de repenser le site Web de votre entreprise
Refonte de site Web : 8 raisons de repenser le site Web de votre entreprise
21 octobre 2021

Serveur VPS: guide pour choisir le meilleur serveur virtuel

serveur VPS France

Le serveur VPS est un type de service très populaire qui est vendu par les meilleurs hébergeurs de sites Web. En effet, il représente l’une des solutions les plus utilisées par les utilisateurs à la recherche d’un service totalement flexible et rentable pour héberger des sites Web ou exécuter des applications.
Dans cette optique nous avons préparé ce guide complet pour vous aider à choisir votre serveur VPS. Et nous vous aidons également à choisir la meilleure option d’hébergement.

Qu’est-ce qu’un serveur VPS ?

L’idée d’un serveur VPS est très similaire aux serveurs dédiés. Cependant, dans ce cas particulier, un serveur VPS utilise des concepts de virtualisation pour créer des environnements d’hébergement et d’exécution d’applications.

En effet, un serveur VPS est un espace virtuel créé au sein d’un espace physique (constitué de serveurs dédiés). De cette façon, un serveur physique peut être composé de technologies et de matériel de pointe pour offrir la meilleure expérience utilisateur. Mais, les ressources ne sont pas toujours bien utilisées et c’est là que les serveurs VPS entrent en jeu.

Dans un serveur VPS, les ressources informatiques sont divisées et contenues dans le même espace virtuel. De cette façon, des instances virtuelles peuvent être attribuées aux utilisateurs pour conserver leurs objets personnels, sans affecter l’espace des autres. Ainsi, un serveur VPS fournit une instance virtuelle qui utilise le même support physique pour traiter les applications et stocker les données.

De plus, le serveur VPS a un niveau de sécurité élevé. Car un espace mémoire contenant des données d’une application ne peut pas être accédé par d’autres utilisateurs.

Comment fonctionne un serveur VPS ?

Le serveur VPS fonctionne en créant des serveurs virtuels au sein de la même machine physique. Générant ainsi plusieurs serveurs virtualisés très similaires aux serveurs dédiés. Bien qu’il fonctionne de manière très similaire, un serveur virtuel est essentiellement un serveur dédié divisé en plusieurs parties plus petites.

Les techniques de virtualisation, qui consistent à créer des machines virtuelles avec des systèmes d’exploitation indépendants à l’intérieur d’une autre machine, sont très sécurisées. En plus, elles assurent une isolation complète de chaque serveur virtuel.

En pratique, cela offre plus de sécurité et garantit qu’aucun autre client n’aura accès aux données ou aux fichiers de votre serveur virtuel. Et ce, malgré le partage du même serveur physique.

Avantages d’un serveur VPS

Le serveur VPS constitue l’équilibre parfait entre performances, sécurité, prix abordable et confidentialité. Voici les principaux avantages de l’utilisation d’un serveur virtuel:

Des ressources dédiées

Sur un serveur VPS, les utilisateurs disposent de leur propre espace virtuel. Ainsi, chaque environnement virtuel dispose de ses propres ressources que les clients peuvent choisir en fonction des forfaits proposés par les hébergeurs.
Dans le concept de virtualisation de serveur, les ressources de calcul (telles que les disques de stockage, la mémoire et les cœurs de traitement) sont efficacement divisées en serveurs VPS. De la sorte, l’utilisateur peut utiliser les ressources sans se soucier d’extrapoler la limite du serveur. Car cet espace virtuel n’interfère pas avec les autres.

Coût réduit

Les hébergeurs proposent des services VPS à bas prix à leurs clients. Cela est dû au fait que la location du même serveur physique est partagée avec d’autres clients. Ce qui élimine les dépenses et rend le service moins cher.
Avec cela, le rapport coût-bénéfice est très attractif pour héberger votre site web. Si vous avez besoin d’un serveur plus robuste, les fournisseurs d’hébergement proposent également des forfaits très attractifs pour les utilisateurs les plus exigeants. Étant beaucoup moins chers que l’embauche de forfaits de serveur dédié.

Liberté d’utilisation

Dans les serveurs VPS, l’utilisateur a une totale liberté dans l’utilisation de ses propres ressources dans l’environnement virtuel. De cette façon, comme cet espace est à vous seul, il y a une plus grande liberté pour installer des applications.
De plus, les utilisateurs peuvent engager plus de ressources chaque fois qu’ils en ont besoin. En respectant la limite fournie par les plans disponibles. Ainsi, si votre site a des performances insatisfaisantes, vous pouvez engager plus de ressources pour votre espace virtuel.

Évolutivité des ressources

Les sociétés d’hébergement surveillent toujours l’utilisation des ressources des machines virtuelles de leurs clients. Avec cela, ils peuvent faire des recommandations pour des plans plus abordables afin de tirer le meilleur parti des fonctionnalités pour leur profil d’utilisation.

Au départ, de nombreux utilisateurs ne savent pas quel plan embaucher et finissent par demander beaucoup plus de ressources que nécessaire. En effet, le fait que les entreprises contrôlent l’utilisation des environnements virtuels favorise l’utilisateur. Par conséquent, les entreprises peuvent faire des suggestions. Vous permettant de migrer vers un plan plus accessible pour votre profil de consommation.

Sécurité des données

La sécurité est l’un des points cruciaux d’un bon hébergement. À cet égard, les serveurs VPS sont très sécurisés. Les instances virtuelles sont isolées les unes des autres, il n’y a pas d’interférence ou d’accès des deux parties.

Même avec un niveau de sécurité aussi élevé, l’utilisateur peut toujours personnaliser son propre environnement. Ce qui lui permet de modifier les mesures liées à la sécurité et d’installer des applications pour le faire.

Personnalisation

Les serveurs VPS sont également une excellente option pour ceux qui recherchent un certain niveau de personnalisation des fonctionnalités.
En ce qui concerne le serveur VPS, les utilisateurs peuvent choisir comment créer leur environnement de machine virtuelle. En choisissant le système d’exploitation, les paramètres logiciels, les applications installées. De plus, un client peut exécuter plusieurs sites dans le même espace virtuel. Partageant les mêmes ressources de stockage, sans avoir à acheter d’espace supplémentaire.

Limitations des serveurs VPS

 Le plus gros inconvénient du serveur VPS s’avère être le besoin de connaissances techniques pour l’administrer. Cependant, certaines entreprises, comme NovaHoster France, proposent un panneau de contrôle qui rend l’administration aussi simple qu’un hébergement partagé.
Pour ceux qui n’ont pas beaucoup de connaissances techniques, l’idéal est de chercher des serveurs VPS qui proposent le panel cPanel ou un autre panel qui facilite la gestion du serveur.

De plus, vérifiez si l’hébergeur ne propose pas de forfaits très limités qui avec le temps ne répondront plus à vos besoins. Et qui vous obligeront à migrer vers un serveur dédié (ce qui est bien plus cher).

À qui s’adresse le serveur VPS ?

En général, le profil des utilisateurs qui utilisent des serveurs VPS est très large, mais il existe un schéma commun entre eux. À ce stade, les serveurs VPS s’adressent aux utilisateurs qui ont besoin de services d’hébergement plus robustes.

Un autre point commun est que généralement l’utilisateur de l’hébergement VPS doit effectuer des personnalisations ou des paramètres avancés sur le serveur qui ne sont pas autorisés dans l’hébergement partagé. Et puisque le serveur VPS constitue l’option la plus abordable après le partage, il finit par devenir la meilleure option pour ces cas.

En bref, le serveur VPS convient pour :

  • Les sites à fort trafic.
  • Ceux qui veulent personnaliser le serveur (avec accès Root).
  • Avoir plus de sécurité.
  • Ceux qui veulent plus de performances.

Comment choisir votre serveur VPS ?

Pour trouver le meilleur VPS pour vous, commencez par évaluer les ressources dont vous avez besoin pour soutenir votre projet en ligne et combien vous êtes prêt à payer. Il est très important d’effectuer une sorte de dimensionnement des ressources. Car les plans VPS ont des limites clairement définies et le sous-dimensionnement peut entraîner des maux de tête à l’avenir.

En général, si vous ne savez pas de combien de CPU et de mémoire vous avez besoin, il est préférable de commencer par le plan le plus basique. Ensuite, vous pouvez augmenter au fur et à mesure des ressources nécessaires.
Habituellement, ce type de service vous permet de mettre à niveau votre plan facilement.

Par conséquent, lors de l’embauche d’un serveur VPS, en plus des exigences de base (mémoire et processeur), évaluez la qualité de l’entreprise, le support offert et les fonctionnalités incluses, telles que le transfert mensuel et l’espace de stockage pour vous assurer qu’elles répondent les besoins de votre projet.

Quel est le meilleur fournisseur de serveur VPS ?

Les 5 entreprises suivantes ont été sélectionnées dans notre classement des meilleurs VPS. Et ce, en prenant en compte des éléments tels que les caractéristiques, la qualité et le prix. Résultant en des services avec le meilleur rapport coût-bénéfice pour l’utilisateur.

NovaHoster France

NovaHoster France, fournisseur de solutions d’hébergement Web en France, conduit le meilleur classement pour offrir des serveurs VPS avec le dernier matériel et fonctionnalités à des prix compétitifs. Parmi les fonctionnalités proposées figurent des processeurs de qualité, le stockage SSD, le transfert illimité, des adresses IP dédiées, le panneau de contrôle, l’accès root et SSL gratuit.

De la sorte, le serveur VPS de NovaHoster France est idéal pour les clients et les entreprises dont les sites et les applications exigent performances, disponibilité et contrôle.

NovaHoster France propose également une migration gratuite de domaine et le support technique est disponible 24h/24 et 7j/7 et passe par le chat ou l’envoie de ticket.

Le plus de NovaHoster France:

  • Garantie de disponibilité de 99,9%.
  • Infrastructure et équipement entièrement redondants.
  • Accès racine disponible.

Hostinger

Le 2ème meilleur serveur VPS en France appartient à Hostinger , une entreprise connue pour avoir l’ un des serveurs VPS les moins chers du marché . Avec des forfaits promotionnels, ce VPS est conçu pour les utilisateurs à la recherche d’un contrôle total du serveur. En outre ils offrent plusieurs plans VPS. Ce qui indique qu’il est nécessaire d’avoir des connaissances techniques pour gérer le serveur.

Les plans VPS d’Hostinger varient beaucoup en termes de fonctionnalités, certains étant plus restreints, mais avec des prix qui le justifient. De plus, tous les forfaits incluent 1 stockage IP et SSD dédié gratuit. La société offre également une garantie de remboursement de 30 jours en cas d’insatisfaction.

Le plus de Hostinger:

  • Sauvegarde intégrée et optimisation de la vitesse.
  • Contrôle total de la racine du serveur.
  • Protection DDoS.

A2 Hosting

Tout comme Hostinger, A2 Hosting vise à fournir la vitesse la plus élevée pour votre site Web avec l’hébergement VPS. Avec des technologies telles que « Railgun Optimizer », une mise en cache de serveur préconfigurée et un stockage SSD pour leurs serveurs, les employés d’A2 Hosting prennent la vitesse au sérieux.

Bien qu’ils offrent toutes les fonctionnalités essentielles dont vous avez besoin pour l’hébergement VPS, telles que la possibilité d’utiliser cPanel, le système d’exploitation Linux et même d’autoriser l’accès root, leur principale force réside dans la fourniture d’une vitesse inégalée sur le marché des fournisseurs d’hébergement.

Le plus de A2 Hosting:

  • Interface Utilisateur Intuitive.
  • Serveurs super rapides.
  • Stockage SSD complet.

SiteGround

Une excellente société d’hébergement qui offre des performances de serveur solides avec un support de chat en direct de qualité, SiteGround s’adresse aux utilisateurs nouveaux et expérimentés qui souhaitent migrer leur site Web vers un serveur VPS.

Leurs plans VPS offre plusieurs fonctionnalités essentielles. Telles qu’un CDN gratuit pour augmenter la vitesse. Ou encore la possibilité de choisir l’emplacement des serveurs et un support client VIP 24h/24 et 7j/7.

Le plus de SiteGround:

  • Chargement rapide.
  • Serveur VPS entièrement géré.
  • Ressources dédiées.

AltusHost

AltusHost constitue un fournisseur d’hébergement premium bien connu, sans survente, extrêmement centré sur l’union européenne. Basée aux Pays-Bas, cette entreprise fournit un support client solide et des emplacements de serveurs en Bulgarie, aux Pays-Bas et en Suède.

Ce n’est pas un fournisseur de services commun et n’offre pas de plans d’hébergement partagé. En effet, ses solutions s’adressent davantage au déploiement commercial. De la sorte, AltusHost peut constituer le bon choix pour les blogueurs individuels qui souhaitent une solution d’hébergement fiable basée dans l’UE.

Le plus d’AltusHost:

  • 2 à 8 Go de RAM avec contrôle de la racine du serveur.
  • Délai de livraison rapide.
  • Protection DDoS incluse.

 

En somme, si votre site Web se développe et que vous commencez à attirer une attention bien méritée, et que vous souhaitez que les performances se maintiennent. Cela signifie qu’il est temps d’augmenter les ressources de votre site, en améliorant votre plan.
Bien que l’hébergement VPS reste plus cher qu’un plan partagé, les avantages d’un VPS vous en donnent plus pour votre argent. Et ce, sans avoir à recourir à un plan plus cher comme les plans d’hébergement dédié.

Par conséquent, choisissez le bon service d’hébergement Web VPS qui offre le plus de fonctionnalités à un prix raisonnable. Et vérifiez les spécifications physiques du serveur avant de choisir. De surcroit, soyez toujours sûr des exigences de votre projet et choisissez en conséquence l’entreprise qui vous donne exactement ce que vous voulez.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Blog