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Comment avoir un bon classement Google en utilisant le SEO ?

Comment avoir un bon classement Google en utilisant le SEO

Atteindre une bonne position de classement Google est l’un des principaux objectifs des entreprises qui investissent dans la présence digitale. Cependant, afin de figurer parmi les premiers résultats, vous devez comprendre comment fonctionne le SEO (Search Engine Optimization) , comment il influence le positionnement de votre site web et comment vous pouvez l’utiliser à votre avantage.

Ce sont les points que les experts SEO de Novatis Paris vont traiter, avec des conseils pratiques pour mettre le référencement au quotidien de votre entreprise et démultiplier vos résultats avec un bon référencement sur Google.

Concepts SEO pour le classement Google 

Avant de commencer à parler de bonnes pratiques SEO, il est nécessaire de comprendre quelques notions importantes : On Page et Off Page SEO.

Car ces deux segments SEO fonctionnent de différentes manières sur votre site Web. Mais les deux sont importants pour le classement Google.

Qu’est-ce que le référencement sur page ?   

Les techniques de On-Page SEO correspondent aux actions qui peuvent être réalisées sur la page. C’est-à-dire comment le contenu affiché à l’utilisateur peut être optimisé pour être reconnu par le public et les moteurs de recherche.

Quand on parle de On Page SEO, on fait référence à l’utilisation de mots-clés, de techniques UX pour mieux afficher le contenu, le plan du site, les liens, les images, etc.

On parle également d’éléments de reconnaissance de robots pour le contenu. Comme l’insertion de mots-clés dans les titres, l’organisation des titres par sémantique, l’URL simplifiée, la balise de titre et la méta description.

En termes simples, ce sont les éléments qui peuvent être perçus à la fois par les robots et les utilisateurs sur votre site.

Ainsi, l’optimisation de ces éléments peut être facilement gérée dans la gestion de contenu. En travaillant avec des textes et des pages optimisées.

Qu’est-ce que le référencement hors page ?

D’autre part, le référencement hors page est ce qui vient de l’extérieur de votre site Web. Ce sont des facteurs qui peuvent aider ou entraver les performances de vos liens dans le SERP.

La stratégie de référencement hors page implique des facteurs externes qui peuvent influencer le positionnement de votre site Web. Tels que les stratégies de marketing et l’investissement dans les réseaux sociaux.

Par conséquent, certaines bonnes pratiques concernent bien sûr le On Page SEO, mais aussi l’inclusion de contenu d’ancrage, la diversité des backlinks, la crédibilité du site, le contenu qui suit un contexte et les mentions d’autres sites crédibles (avec et sans liens).

Comment mettre en pratique le référencement sur votre site Web  

Une fois les définitions du référencement clarifiées, nous pouvons parler des actions que votre site Web doit entreprendre pour obtenir un bon classement Google.

En quelques étapes simples, il est possible de garantir un bon travail de On Page SEO, en privilégiant le Off Page SEO et en garantissant la première place rêvée dans la SERP.

Mots clés et contenu

L’utilisation de mots-clés est l’une des premières étapes lors de l’utilisation du référencement dans une stratégie de production de contenu. Cependant, l’inclusion de ces mots-clés doit être faite avec prudence, sans sacrifier la compréhension du contenu par les utilisateurs.

Ainsi, les mots-clés sélectionnés doivent avoir une pertinence par rapport au contenu du site avec un bon volume de recherches. Et, surtout, ils doivent respecter la sémantique. De plus, vous pouvez utiliser des variantes de mots-clés pour augmenter votre crédibilité sur le sujet, en plus de renforcer les liens internes.

Comprendre l’importance des méta descriptions pour le référencement

La méta description est ce qui incitera souvent l’utilisateur à cliquer ou à ne pas cliquer sur votre site lors d’une recherche Google.

Ainsi, avec la balise de titre, le titre qui apparaît sur le SERP, cette fonctionnalité doit être claire et succincte. Invitant l’utilisateur à consulter le contenu.

Lorsque vous travaillez avec des méta descriptions bien conçues, vous pouvez expliquer le contenu. Et aussi inclure un appel à l’action qui invite l’utilisateur à ouvrir le site. Et plus les gens cliquent sur votre site, plus votre contenu sera pertinent pour le moteur de recherche et les autres utilisateurs, meilleur sera votre classement Google.

Faites attention aux liens vers votre site Web

Construire des backlinks et des liens internes est très important pour de bonnes performances SEO.

En effet, en liant du contenu interne, vous montrez à Google que vous suivez un contexte entre le contenu produit. Avec les liens externes, lorsqu’un autre site insère un lien provenant de vous, cela peut contribuer à votre crédibilité. Puisque vous avez été référencé sur un autre site.

Cependant, vous devez être prudent avec l’utilisation de ces backlinks. Afin qu’une stratégie de création de liens ne se transforme pas en chapeau noir (black hat). Lorsque des sites Web suspects ou malveillants utilisent vos liens pour nuire à votre site.

Utiliser correctement les images

L’utilisation d’images est également très importante pour la performance du contenu. Par conséquent, utilisez des images liées au contenu. En optimisant avec l’insertion de la description ALT (pour les lecteurs d’écran)

En plus d’être une ressource inclusive pour les personnes qui comptent sur leur lecteur d’écran, c’est aussi un moyen de communiquer à Google ce qu’il y a dans cette image. Et pourquoi elle est pertinente pour ce contenu.

De plus, pensez à insérer le mot-clé dans la description de l’image. Et ce, pour renforcer votre relation avec le contenu.

Expérience utilisateur (UX)

Le contenu basé sur le référencement n’est pas fait pour les robots, mais pour les personnes qui consommeront ce contenu. C’est pourquoi il est essentiel que votre site Web offre une bonne expérience utilisateur UX.

Optimiser le temps de chargement

Un site web optimisé pour le SEO doit avoir une bonne vitesse de chargement de la page et de son contenu.

Cela inclut le temps nécessaire à l’ouverture de la page et à l’affichage de graphiques. Tels que des images et d’autres ressources. Lorsque le site Web est lent, il est très probable que l’utilisateur arrête de consommer le contenu et ferme le site Web.

En faisant cela, Google comprend que votre site n’est pas intéressant pour les autres utilisateurs. Ce qui peut nuire à votre positionnement.

Nettoyer le code

Avoir un code propre est aussi un point positif pour que votre site web ait un bon classement Google. En effet, les sites de code propres et organisés auront moins de problèmes et de lacunes. Offrant de bonnes performances globales.

Avoir un site Web adapté aux mobiles 

Actuellement, on estime qu’en France environ 64 % des visites de sites Web sont effectuées par des appareils mobiles, smartphones et tablettes. (Sistrix)

Pour servir ce public, votre site Web doit avoir une interface utilisateur hautement réactive. Et conçue pour un affichage optimisé sur les appareils mobiles.

L’analyse des données

Une bonne stratégie de référencement n’est efficace que lorsqu’elle travaille avec des données. C’est pourquoi il est important de recourir à des experts SEO suivent les métriques du site.

Mesurer correctement les métriques  

L’équipe de notre agence de référencement SEO à Paris travaille avec différentes métriques, liées à la conversion, aux tendances des utilisateurs et à plusieurs autres KPI.

Ainsi, en mesurant correctement ces métriques, nous pouvons aligner les objectifs de votre entreprise et les résultats. En créant des objectifs à moyen et long terme qui peuvent être atteints avec l’aide des divers outils et techniques SEO.

Maintenance du site 

Maintenant que vous savez comment le référencement peut aider votre entreprise à atteindre un meilleur classement Google, vous ne pouvez pas laisser de côté la maintenance de votre site Web. Car il est essentiel de mettre à jour les ressources et maintenir le code. Et ce, pour assurer le bon fonctionnement de votre site Web.

Ainsi, assurez-vous que le site est correctement mis à jour, avec des révisions périodiques du code et des fonctionnalités installées telles que les plugins. Et en gardant tout à jour, notre équipe d’experts SEO empêche le site d’avoir des lacunes, des ralentissements ou même de subir des cyberattaques.

Comptez sur Novatis Paris, une agence spécialisée en référencement SEO  

Prendre soin du référencement peut être une tâche beaucoup plus compliquée que vous ne le pensez. C’est pourquoi il est essentiel que votre entreprise dispose de professionnels spécialisés en référencement naturel pour s’occuper de votre projet.

Novatis est une agence Web qui se spécialise dans le développement de sites internet et qui dispose d’une équipe hautement qualifiée en référencement, répondant aux besoins de votre site Web.

Parlez à l’un de nos experts SEO et découvrez comment nous pouvons travailler ensemble !

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