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Sitemap : tout ce que vous devez savoir

tout ce que vous devez savoir sitemap
Le sitemap est une fonctionnalité qui ne peut pas être laissée de côté dans votre liste de contrôle SEO. C’est ainsi que vous indiquez aux moteurs de recherche quelles pages doivent être indexées.

En bref, le sitemap est la carte de votre site. Une liste avec laquelle les URL doivent être indexées, suivant un modèle pour cela, comme la limite de pages qui seront indexées et la taille du fichier téléchargé.

Il existe plusieurs façons de configurer correctement votre sitemap, ce qui est essentiel pour de bonnes performances SEO.

Découvrez pourquoi le sitemap est important et comment créer le vôtre.

Qu’est-ce qu’un sitemap ?

En termes simples, un sitemap est comme une liste d’URL, indiquant aux moteurs de recherche quelles pages sont disponibles sur votre site. En outre, il est utilisé pour cartographier votre contenu. Signalant les pages qui contiennent du contenu multimédia et les pages les plus importantes.

De cette façon, il sert littéralement de carte de votre site. D’où le nom « sitemap ».

À quoi sert un sitemap ?

Les moteurs de recherche utilisent des robots d’exploration pour identifier, classer et afficher différents types de sites Web en ligne. Ainsi, en indexant votre site avec un sitemap, vous facilitez la tâche de ces robots, qui peuvent classer votre site plus rapidement et atteindre une meilleure position.

De plus, le plan du site informe les moteurs de recherche des mises à jour du site. Ainsi, les sites avec un contenu plus à jour sont plus susceptibles d’atteindre une bonne position dans le classement SERP.

Certaines informations essentielles qui devraient figurer dans votre plan de site sont :

  • Emplacement de la page sur le site (son URL).
  • Quand la dernière modification a-t-elle été apportée à la page.
  • Fréquence de changement de la page.
  • Quelle est la priorité de la page sur le site par rapport aux autres.

Principaux formats de sitemap

Pour que les moteurs de recherche puissent lire votre sitemap, celui-ci doit être envoyé sous forme de fichier contenant les informations nécessaires à l’indexation de votre site.

Pour cela, certains formats peuvent être utilisés lors de la création de votre sitemap.

 

1.XML

Le format XML est le plus utilisé pour créer des sitemaps. En effet, l’acronyme XML signifie « Extensible Markup Language ».

C’est également le meilleur format. Car le fichier est encodé pour répertorier le contenu de manière optimisée pour le référencement. Ce qui facilite la tâche pour vous et les robots des moteurs de recherche.

Par conséquent, votre entreprise doit disposer des développeurs professionnels d’une agence Web experte pour créer ce fichier ou exporter les informations au format XML.

2.RSS, mRSS et Atom 1.0

Ce type de fichier est souvent utilisé pour les sitemaps de blog. En effet, le contenu indexé est priorisé par sa date de publication.

Par conséquent, pour indexer également un contenu plus ancien, il est conseillé d’indexer un autre fichier de sitemap de manière auxiliaire, tel qu’un .txt ou .xml.

3.Texte

Les sitemaps au format .txt sont les plus simples à créer. Mais ils sont aussi les plus imprécis en termes d’informations.

Ainsi, on peut créer ce modèle de sitemap avec n’importe quel outil de texte tel que Word ou le Bloc-notes. Ainsi, vous pouvez répertorier simplement toutes les URL. Et ensuite enregistrer le fichier au format .txt.

Cependant, les sitemaps de ce type n’informent pas les moteurs de recherche des mises à jour, des modifications d’URL et de la hiérarchisation du contenu.

Comment créer un sitemap ?

La création et la soumission d’un sitemap peuvent sembler être un processus compliqué. Mais il existe de nombreuses façons de le simplifier.

En plus de l’option de créer manuellement votre sitemap, vous pouvez également utiliser différentes manières d’automatiser la création du fichier, optimisant votre temps et résultant en un fichier plus complet.

Parmi les principales options, vous pouvez suivre ces chemins pour créer votre sitemap :

Laissez le CMS générer un sitemap pour vous

Certains CMS fournissent automatiquement le sitemap de votre site. Parmi les principaux proposant cette option figurent WordPress et Wix.

Dans le cas des sites WordPress, il est également possible de créer le sitemap à l’aide de plugins tels que Yoast. Ainsi, vous pouvez activer simplement les options dans les paramètres du plugin et laissez-le créer votre sitemap et le tenir à jour.

Créer un sitemap manuellement

Comme déjà expliqué, vous pouvez créer le fichier sitemap manuellement. Et la façon la plus simple de le faire est de créer un fichier texte.

Selon les directives de Google, pour créer correctement un sitemap manuel, le fichier doit être construit comme suit :

  • Saisissez une seule URL par ligne.
  • Encodez le fichier avec UTF-8.
  • N’entrez que des URL dans le fichier sitemap.
  • Donnez au fichier texte le nom que vous voulez, tant que l’extension est .txt (par exemple « sitemap.txt »).

Générer automatiquement un sitemap

En plus de l’option automatique de votre propre CMS, il existe également des sites qui créent des sitemaps automatiquement, en quelques instants.

Cependant, le moyen le plus pratique et le plus sûr de créer automatiquement ce fichier est directement avec le CMS. De cette façon, vous garantissez aucune omission des liens du mappage. Et que toutes les informations sont en sécurité.

Comment soumettre un sitemap ?

Avec le fichier sitemap en main, vous avez deux options pour soumettre votre fichier à Google.

Dans certains cas, selon le chemin que vous avez choisi pour créer le fichier, celui-ci sera envoyé automatiquement. De plus, vous pouvez vérifier si tout va bien avec votre sitemap à l’aide des outils Google.

Console de recherche Google (Google Search Console)

Google Search Console est l’outil principal pour vérifier si tout va bien avec la partie technique de votre site Web. En effet, il analyse les problèmes techniques de référencement, les performances des pages et les erreurs à corriger.

Avec lui, vous pouvez également vérifier si votre sitemap est correctement indexé. Et, si ce n’est pas le cas, vous pouvez envoyer le fichier via le panneau.

Pour cela, il suffit de :

  • Ouvrir le tableau de bord de Google Search Console sous votre propriété.
  • Ensuite, dans l’onglet latéral à gauche, allez dans « Index ». Puis cliquez sur « Sitemaps ».
  • Vous trouverez l’option « Ajouter un nouveau sitemap ». Entrez le lien de votre fichier et cliquez sur « Soumettre ».

Avant de soumettre votre fichier, Google vous recommande de tester pour voir si le fichier fonctionne correctement. Pour cela, il suffit de suivre le pas à pas fourni par Google.

Robots.txt

Pour les moteurs de recherche, identifier votre fichier texte est également très simple.

Dans votre fichier sitemap .txt, saisissez la ligne suivante :

Plan du site : https://example.com/my_sitemap.xml

Ainsi, en spécifiant le chemin pour trouver votre fichier, les moteurs pourront identifier la mise à jour du fichier.

Quand créer un sitemap ?

Le plan du site est une ressource recommandée pour tous les types de sites Web. Car il s’agit d’un raccourci pour optimiser l’indexation du site dans les moteurs de recherche.

Cependant, certains sites ont besoin du plan du site avec une plus grande emphase :

  • Sites à contenu dynamique.
  • Sites ayant des difficultés de classement.
  • Nouveaux sites Web.
  • Sites sans création de liens.

Ces facteurs peuvent nuire à l’indexation du site, ou la rendre plus difficile. Se répercutant sur le positionnement du site dans la SERP.

Ainsi, chaque fois que votre site appartient à l’un de ces types, assurez-vous que votre fichier de sitemap fonctionne.

Pourquoi créer un sitemap avec des développeurs professionnels ?

Bien que le plan du site ne soit pas un fichier difficile à créer, il nécessite quelques soins pour fonctionner correctement.

Lors du choix du type de fichier, vous devez également vous assurer de spécifications telles que :

  • Le fichier ne peut pas dépasser 50 Mo.
  • En outre, seules 50 000 URL peuvent être saisies.
  • De plus, toutes les URL doivent être canoniques (pas de répétitions).
  • Et les pages avec des images, des vidéos et des flux d’actualités doivent être spécifiées.

Par conséquent, la meilleure façon de vous assurer que votre sitemap est correct est de faire appel à des professionnels qualifiés d’une agence Web à Paris.

Ainsi, en plus d’embaucher une équipe pour s’occuper du développement et de la maintenance de votre site Web, vous bénéficiez des services de référencement. Ainsi, vous pouvez être sûr de la qualité et des performances de votre site Web.

Comment l’agence Web à Paris Novatis peut vous aider ?

Novatis Paris est une agence Web spécialisée dans la création et le développement de sites internet en France, avec une vaste expérience sur le marché.

En plus d’une équipe hautement qualifiée dans le développement et la maintenance de sites Web, nous avons également des professionnels spécialisés dans le référencement SEO, prêts à faire progresser votre site Web.

Parlez à l’un de nos experts et voyez comment nos services peuvent répondre à vos demandes.

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