Référencement local
Comment optimiser votre stratégie de référencement local pour attirer plus de clients ?
9 août 2021
Avantages-boutique-en-ligne-Boutiques-physiques
Avantages boutique en ligne vs Boutiques physiques
11 août 2021

Créer une FAQ pour optimiser votre site e-commerce

Créer une FAQ pour optimiser votre site e-commerce

Avez-vous pensé à créer une page FAQ sur votre boutique en ligne ? En effet, avec cette fonctionnalité, il est possible de répondre aux questions courantes de plusieurs consommateurs avec plus de praticité et d’agilité. Ainsi, vous réduisez les abandons de panier et générez plus de conversions.

Également appelée FAQ, acronyme du terme en anglais « Frequently Asked Questions », la foire aux questions est publiée sur une page spécifique des sites de commerce électronique. Presque toujours à côté des politiques et conditions d’utilisation.

Découvrez les avantages de cette fonctionnalité ainsi que des conseils d’optimisation de base.

FAQ, une fonctionnalité indispensable pour votre site e-commerce

La section FAQ de la boutique en ligne est l’un des endroits les plus propices pour éliminer les objections des consommateurs et les convertir en clients.

En effet, l’idée de la FAQ est de former une liste de questions fréquemment posées et de créer des réponses complètes auxquelles les clients peuvent accéder rapidement.

On peut dire que c’est une alternative plus simple et moins chère aux chatbots et aux assistants virtuels.

Il est à noter, cependant, que l’utilisation de l’un n’exclut pas l’autre. Car vous pouvez avoir un assistant virtuel humanisé et amusant comme SIRI, avec une vaste banque de questions et réponses. Tout en gardant un onglet FAQ pour le libre-service.

Diversifier les moyens et les canaux que les clients peuvent utiliser augmente considérablement la possibilité de leur offrir une meilleure expérience.

Comment trouver la FAQ d’une entreprise en ligne ?

Toutes les entreprises n’utilisent pas l’acronyme comme référence pour cet outil. Ainsi, vous le trouverez de différentes manières, telles que :

  • Questions courantes.
  • Fenêtre de recherche.
  • Contact.
  • Etc.

Avantages de l’inclusion des FAQ dans votre boutique en ligne

En utilisant les questions fréquemment posées dans votre boutique en ligne, vous faites gagner du temps aux consommateurs. Tout en réduisant les coûts de service dans votre e-commerce. En outre, en incluant les questions fréquemment posées et les réponses sur votre site e-commerce, vous pourrez :

  • Fournir aux consommateurs des informations importantes sur votre marque, vos produits, les conditions de livraison, les conditions de paiement, etc. Ce qui réduira la confusion et l’abandon de panier.
  • Gagner du temps pour les consommateurs. Ainsi, ils n’auront pas à chercher bien loin pour trouver les réponses dont ils ont besoin.
  • Économiser du temps à votre équipe de service. De la sorte, elle pourra se consacrer à fournir des réponses uniquement aux questions les plus personnalisées.
  • Réduire le nombre de commentaires négatifs sur vos produits et votre service client. Et augmenter ainsi la crédibilité de votre marque sur le marché.

Misez sur les FAQ pour optimiser votre boutique en ligne pour les moteurs de recherche

Une section FAQ vous  permettra d’augmenter la durée de séjour des visiteurs dans votre boutique en ligne. Cela sera certainement calculé par les robots SEO. Ce qui peut augmenter la pertinence de votre site e-commerce dans les résultats de recherche organiques.

En effet, le référencement nécessite l’application d’une série de stratégies et de structures de contenu dans votre site e-commerce afin qu’il soit mieux positionné sur Google.

Cela signifie que vous pouvez utiliser la page des FAQ pour apporter des questions et des réponses d’un grand intérêt pour vos clients et souvent avec un nombre élevé de recherches, Google et d’autres moteurs de recherche pour répondre à ces questions.

Les moteurs de recherche adorent les pages FAQ. Et puisque faire une FAQ peut apporter des résultats directs dans le classement de votre site web, qu’attendez-vous pour parier sur cette stratégie ?

Nous savons déjà que quiconque n’apparaît pas parmi les meilleures réponses de Google sera difficilement en mesure d’attirer des visiteurs sur son site grâce à la recherche organique. Bien sûr, faire une FAQ n’est qu’une façon de le faire. La meilleure chose, sans aucun doute, est que vous appliquiez des règles de référencement sur l’ensemble de votre site Web.

Une page de questions-réponses est un véritable dialogue entre la marque et les gens. Par conséquent, profitez-en pour vous rapprocher de vos clients potentiels : utilisez les termes qu’ils utilisent au quotidien et recherchez dans leurs recherches sur Internet. De plus, l’utilisation des mots doit être facile à comprendre. Et ils doivent également susciter l’intérêt pour l’achat.

Comment créer et optimiser une section de FAQ sur votre site e-commerce ?

Maintenant que vous connaissez les avantages de l’utilisation des FAQ dans le commerce électronique, que diriez-vous d’obtenir des conseils pour développer cette fonctionnalité ?

Lors de la création et l’intégration des questions fréquemment posées dans votre boutique en ligne, veuillez prêter attention aux détails suivants :

Mise en page / Conception :

Le Design doit être le même que celui appliqué aux autres pages de votre site e-commerce. En d’autres termes, utilisez les mêmes couleurs et motifs. De cette façon, vous évitez au consommateur d’avoir le sentiment d’être envoyé dans un environnement qui n’est pas votre boutique en ligne.

Accessibilité:

Le lien vers la page FAQ doit être bien en vue. Il est généralement inséré dans le pied de page de la boutique en ligne. De la sorte, les consommateurs doivent pouvoir le trouver facilement.

L’intégration:

Intégrez les questions fréquemment posées avec d’autres informations de votre site e-commerce. Autrement dit, concevez une page de manière à ce que les politiques de confidentialité , les livraisons, les paiements, les échanges et les retours, etc., se trouvent au même endroit.

Catégorisation :

Ordonnez les questions et les réponses de manière logique. En effet, les thèmes doivent être proches les uns des autres. Si vous préférez, vous pouvez séparer les groupes de questions selon le sujet. Catégorisez, par exemple, avec des titres tels que « À propos des livraisons », « À propos des paiements », etc.

Recherche:

Si vous le souhaitez, vous pouvez développer un outil de recherche pour les questions fréquemment posées. De cette façon, les consommateurs peuvent trouver les réponses dont ils ont besoin encore plus rapidement.

Discours:

Si vous disposez déjà d’un manuel de branding, vous savez que chaque marque doit avoir un ton identifiable et bien distinct pour la communication d’entreprise. Utilisez également ce ton pour communiquer avec les consommateurs dans la FAQ de votre boutique en ligne.

Commentaires:

Certaines boutiques en ligne laissent un champ libre aux consommateurs pour poser des questions. Ainsi, lorsque vous répondez à la question de l’un, la même réponse servira à dissiper le doute des autres. Vous pouvez inclure cette fonctionnalité si vous le souhaitez.

Test:

Utilisez des outils d’analyse couramment utilisés dans le marketing de performance tels que les tests A/B, par exemple. Et ce, pour comprendre comment les consommateurs accèdent aux questions fréquemment posées dans votre boutique en ligne. Faites des tests jusqu’à ce que vous trouviez la meilleure configuration possible pour cette section de votre e-commerce.

Enfin, sélectionnez les principales questions des consommateurs et clients qui vous parviennent via les chats, les réseaux sociaux, les téléphones, les e-mails et autres moyens de contact et insérez-les dans les FAQ.

En somme, créer et optimiser une page FAQ sur le site Web de votre entreprise est bon non seulement pour la marque, mais aussi pour les clients et autres consommateurs potentiels. C’est une pratique qui apporte des avantages à tous les côtés. Avec l’utilisation d’une page spécifique pour cela, il est possible pour l’entreprise d’avoir un service beaucoup plus agile et efficace. Sans compter que le client peut faire ses recherches à son rythme, à tout moment et de la manière qu’il souhaite.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *