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La meilleure plateforme e-commerce pour votre entreprise

La meilleure plateforme e-commerce pour votre entreprise

La vente en ligne est un moyen de démarrer une entreprise à partir de zéro ou même d’étendre des entreprises physiques au support virtuel, atteignant un public de consommateurs potentiellement plus large. En plus de réfléchir à ce qu’il faut vendre et à l’ensemble de votre image de marque, vous devez également vous concentrer sur l’aspect technique qui consiste à choisir les meilleures plateformes et outils de commerce électronique pour exploiter votre entreprise en ligne.

Cette plateforme sera l’endroit où vous mettrez à disposition vos produits, votre identité de marque et saura conquérir votre audience, fonctionnant comme un point de vente virtuel. C’est pourquoi vous devez travailler avec les bons outils pour obtenir le niveau de personnalisation que vous souhaitez, en plus d’avoir les fonctionnalités qui répondent le mieux aux besoins de votre entreprise.

Par conséquent, choisir la plateforme e-commerce la plus adaptée à la taille et aux ressources de votre entreprise est une étape fondamentale avant de commencer à vendre en ligne.

Qu’évaluer pour choisir les meilleures plateformes e-commerce ?

Tout d’abord, lorsque vous recherchez des plateformes e-commerce, vous devez garder à l’esprit quelles sont les fonctionnalités de base les plus importantes qu’elles devraient offrir et pourquoi :

  • Contrôle administratif des produits afin que vous puissiez saisir différentes informations sur vos produits.
  • Des mises en page pour que vous puissiez personnaliser l’apparence et l’UX/UI de votre site Web sans avoir besoin de grands efforts de la part d’une équipe de développement.
  • Intégration avec les meilleures méthodes de paiement, pour que vous puissiez vendre plus et mieux.
  • Intégrations disponibles avec les principaux systèmes ERP :

Contrôle de l’inventaire.

Emission de la facture.

Frais de port.

Marketing et Ventes (CRM), pour créer des flux d’automatisation.

  • Une technologie et une infrastructure robustes et fiables, pour que le site soit évolutif, rapide et stable.
  • La réactivité de la page pour les appareils mobiles, car la plupart des achats en ligne sont effectués par Smartphone.
  • Des certificats de sécurité pour protéger vos actifs et les données de vos clients.
  • Des ressources d’optimisation SEO, pour que votre site Web atteigne un bon positionnement dans les recherches en ligne liées à votre créneau et soit trouvé par les consommateurs.
  • Rapports de gestion, pour le contrôle et la gestion des ventes et des commandes.

Tous ces points sont extrêmement importants pour avoir un e-commerce fonctionnel qui se vend bien.

Quels sont les principaux types de plateforme e-commerce ?

Il existe différents types de plateformes de commerce électronique sur le marché qui s’adressent aux entreprises de tailles et de besoins variés. Pour trouver la meilleure option pour votre magasin, il est important d’analyser votre réalité, ainsi que vos priorités et votre budget disponible.

Plateformes open source

Les plateformes open source ont un code open source, mis à disposition pour une utilisation gratuite. De cette façon, ils ont un plus grand degré de personnalisation et peuvent être modifiés en fonction des préférences de l’entreprise.

D’autre part, le processus de mise en œuvre et de maintenance de ce type de plate-forme nécessite des connaissances techniques avancées et pose un plus grand risque de problèmes de sécurité, car le code du système est facilement accessible au public.

Par conséquent, il est nécessaire d’embaucher des développeurs spécialisés ou faire un contrat de maintenance et mise à jour  pour implémenter et personnaliser la plate-forme, en plus de la protéger contre d’éventuelles attaques.

Plateformes propriétaires

Dans le cas des plateformes propriétaires, le code système appartient à une société fournisseur. Cela signifie que le propriétaire du magasin trouve la plupart des services de création et de gestion du magasin prêts à être utilisés. Et ce, sans avoir besoin d’avoir une équipe de développement web  pour effectuer l’intégration. De la sorte, cette option de plateforme est intéressante pour quiconque a besoin d’une solution prête à l’emploi. Cependant, les possibilités de personnalisations étant plus limitées, il n’est pas possible de personnaliser tous les détails selon vos besoins.

Plateformes SaaS (Software as a Service)

Dans ce modèle, le système de plateforme est disponible dans le Cloud et est accessible depuis n’importe quel appareil doté d’une connexion Internet.

Les entreprises qui fournissent ces plateformes sont responsables du support et de la mise à jour de la technologie et facturent des frais mensuels pour l’utilisation de l’infrastructure.

Plateformes sous licence

Comme son nom l’indique, les plateformes sous licence sont développées par des sociétés tierces et nécessitent l’acquisition d’une licence auprès du fournisseur pour utiliser le code source.

De plus, il est nécessaire d’avoir une équipe spécialisée pour mener à bien le processus de mise en œuvre et de maintenance de la plateforme.

Plateformes de développement propres

Ce type de plateforme est développé par l’équipe e-commerce elle-même, sans utilisation de codes ouverts. Cela implique de créer tous les aspects de la boutique en ligne à partir de zéro. Tels que la mise en page du site Web, le paiement et le système de gestion.

Les possibilités de personnalisation sont nombreuses. Mais il faut aussi supporter plus de coûts et attendre plus longtemps le développement et la mise en place de la plateforme. Découvrir notre guide pour choisir la meilleure agence web E-commerce.

Comment choisir la meilleure plateforme e-commerce ?

Après avoir identifié le type de plateforme e-commerce idéal pour votre entreprise, il vaut la peine de faire une étude de marché pour connaître les principales options disponibles. Trouvez les plus utilisés par vos concurrents et comparez les caractéristiques et les notes de chacun.

Grâce à une analyse approfondie, il est possible de faire le choix le plus adapté à votre réalité. Pour cela, considérez la taille et le segment de votre magasin, en tenant compte de vos besoins spécifiques.

Pour les débutants, inutile de payer cher une solution plus complète, par exemple, si vous n’allez pas utiliser toutes les fonctionnalités. L’idéal est de considérer les particularités de votre entreprise pour trouver l’option qui offre le meilleur rapport coût-bénéfice.

Car il est important de rechercher une solution adéquate pour la taille de votre entreprise. Même si la perspective est d’étendre les opérations, cela n’a aucun sens de démarrer un magasin virtuel pariant sur une plateforme avec des fonctionnalités que vous n’utiliserez pas, qui finissent par générer un investissement plus élevé que nécessaire.

Cela ne veut pas dire pour autant qu’il est préférable de miser sur une solution de moindre valeur, mais plutôt de rechercher celle qui offre le meilleur rapport coût-bénéfice pour vos besoins.

N’oubliez pas :

Lors du choix de la plateforme de commerce électronique idéale pour votre boutique, il est important de prendre en compte son adaptabilité aux stratégies de référencement, son alignement avec les particularités de votre entreprise et, surtout, les facilités qu’elle peut offrir à l’utilisateur.

Comme il y a plusieurs points à respecter et dans des contextes très différents (marketing, modes de paiement, ergonomie, etc.), il est essentiel que vous recherchiez beaucoup. En évaluant chaque détail avant de vous décider sur une plateforme e-commerce.

Pour conclure, le choix de la plateforme e-commerce pour votre entreprise constitue une étape essentielle pour la réussite de votre entreprise. Par conséquent, recherchez des options reconnues et fiables qui ont de bons antécédents et des évaluations de marché positives.

A partir de cette analyse détaillée, prenant en compte les particularités de votre entreprise, il sera possible de trouver la meilleure plateforme pour vos besoins.

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