Comment gérer les ruptures de stock pour le référencement
E-commerce : Comment gérer les ruptures de stock pour le référencement ?
19 novembre 2021
optimiser le référencement de votre site e-commerce Shopify
Guide pour optimiser le référencement de votre site e-commerce Shopify
19 novembre 2021

Données structurées : Qu’est-ce que c’est et pourquoi est-ce important pour le référencement ?

Données structurées

Quiconque possède un site Web, une boutique en ligne ou un blog de marque et travaille sur l’optimisation des moteurs de recherche a certainement entendu dire que les données structurées et les extraits enrichis sont importants pour améliorer l’indexation et le classement.

En effet, la mise en œuvre du balisage des données structurées est très utile pour le référencement. Car elle permet à Google d’interpréter et de classer plus facilement les résultats de recherche dans la recherche organique.

Découvrez comment baliser les données et comprenez pourquoi cela vaut la peine de le faire ?

Qu’est-ce que les données structurées ?

Les données structurées sont des ressources qui aident votre contenu et vos pages à travers des descriptions, des balises et des liens. C’est-à-dire que c’est toute la partie fonctionnelle derrière une bonne mise en page et un texte bien écrit.

Il est important de noter que les moteurs de recherche évaluent un site au-delà de son visuel. En effet, ils identifient le code source. Dans ce cas, les données contribuent au référencement des contenus présents sur un site internet. En plus d’aider à structurer le Big Data des entreprises.

Ces données sont également appelées « schémas de marquage » ou « balises de données » et elles sont distribuées de manière standardisée. Et ce, comme le demandent les moteurs de recherche, afin de comprendre le contenu publié. Car ce type de code organise et simplifie l’attribution de sens au contenu d’un site Web. Indiquant de la sorte aux moteurs de recherche ce que signifient les données de votre site et pourquoi elles sont là.

Cette petite mais importante annotation de code est immédiatement comprise par les robots, n’étant visible que par eux.

 Le rôle des données structurées

Les données structurées ont deux fonctions principales. Elles proposent Googlebot et d’autres crawlers :

  • Informations sur la page et comment évaluer le contenu.
  • L’ajout des détails supplémentaires, des informations supplémentaires (rich snippets).

C’est un point important. En plus de s’organiser, les balises de données renvoient des résultats de recherche plus attractifs et améliorent leur affichage.

Structurer des données structurées pour Google

Tout d’abord, il est important de savoir qu’il existe un vocabulaire universel pour marquer les données structurées. Que ce soit dans les sites Web, les e-mails ou d’autres contenus.

Le schéma, comme on l’appelle, est le plus utilisé à des fins de référencement.

Ces marqueurs de code ont été développés et approuvés par les sociétés de moteurs de recherche elles-mêmes (Google, Yahoo et Bing).

Les formats de données structurées

Google reconnaît trois formats de données structurées (JSON-LD, Microdata et RDFa) et fonctionne essentiellement comme ceci :

  • Les micros données utilisent leur propre code HTML pour regrouper les données structurées sur le site Web.
  • Le RDFa est presque égal aux micros données et ajoute des attributs aux balises HTML.
  • Mais le JSON-LD est le format le plus recommandé par Google car il utilise des balises JavaScript impliquées, qui doivent être placées sur le site Web du code HTML dans le corps de la page ou même dans l’en-tête.

Optimisation des données structurées et du référencement

Lors de la création d’une page de site Web ou d’un article de blog, vous devez vous soucier de l’optimisation SEO du contenu. C’est une règle d’or.

Par conséquent, vous devez porter une attention particulière à la construction de :

  • Titre des pages.
  • Meta Description.
  • Création d’adresses URL conviviales.
  • Marquage d’en-tête.
  • Parmi de nombreux autres éléments tels que les mots-clés.

De cette façon, vous créez un contenu exceptionnel pour les lecteurs et qui séduit les moteurs de recherche.

La même chose doit se produire dans la structure du code, qui n’est pas visible pour les utilisateurs. Mais qui permet aux différents moteurs de recherche de comprendre les données.

Lorsque les sites Web effectuent une structuration et un balisage corrects des données, la page de résultats (SERP – Search Engine Results Page) est plus riche et plus attrayante.

Certaines personnes disent qu’il s’agit d’une carte de visite virtuelle pour les entreprises.

Avantages de l’organisation des données et du contenu de votre site Web

Sans données structurées, les moteurs de recherche ont plus de mal à organiser et à déterminer quel type de contenu se trouve sur le site.

Par conséquent, ils ont plus de travail pour décoder le texte et le référencement peut être pénalisé.

En effet, utiliser des données structurées sur votre site web, e-commerce ou blog présente de nombreux avantages à la fois pour le référencement et pour l’entreprise :

Améliore la qualité des extraits enrichis :

Les données de balisage permettent aux internautes de mieux comprendre ce qu’ils trouveront sur votre page. De fait, les informations sont plus organisées et plus claires au SERP. Et cela donne aux visiteurs les informations dont ils ont besoin pour comprendre votre contenu de manière plus affirmée. Ce qui facilite indirectement une plus grande cohérence des résultats de recherche.

Plus de pertinence pour votre contenu :

Le balisage de données structurées permet aux moteurs de recherche d’afficher les informations les plus pertinentes pour cette intention de recherche SERP. Ce qui les fait offrir une meilleure expérience utilisateur. Et, précisément pour cette raison que les données structurées améliorent votre positionnement.

Améliore l’expérience de recherche mobile :

Le balisage des données d’AMP ( Accelerated Mobile Pages) permet non seulement de mieux organiser les informations dans le SERP sur les appareils mobiles, mais il augmente également la vitesse des pages et améliore la convivialité du site Web.

La recherche avancée comme différentiel :

Sans compter que vous pouvez toujours amener votre page vers les résultats de la recherche avancée Google et même vers le Knowledge Panel (qui se trouve dans le coin droit de la page de résultats de recherche organique). C’est-à-dire que quiconque veut un résultat très spécifique trouve votre page à cause du balisage des données.

Augmente les chances que les bonnes personnes cliquent sur vos pages :

Des études aux États-Unis ont révélé que le data tagging, dans certains cas, a augmenté le taux de clics (CTR) jusqu’à 10 %. Et par conséquent, le trafic organique s’est également amélioré.

En bref, les données structurées permettent :

  • Améliorer le référencement du contenu.
  • Faciliter la recherche par les utilisateurs.
  • Améliorez l’organisation de vos données d’entreprise sur le web.

Démarquez-vous et attirez plus de visiteurs

Connaissez-vous ces sites qui apparaissent en surbrillance lorsque vous effectuez une recherche ?

En structurant les données, vous pouvez également réaliser cette distinction et obtenir des résultats de recherche avancés :

  • Extraits riches.
  • Cartes riches.
  • Données de l’entreprise sur le panneau de connaissances.

Entre autres.

De ce fait, votre site Web se démarque de la concurrence et éveille l’intérêt des internautes avant même qu’ils n’entrent sur votre site :

  • Génère du trafic supplémentaire.
  • Augmente le CTR (taux de clics).

Une agence Web France pour propulser votre entreprise en tête des SERP

 Ce qui est clair et perceptible pour les visiteurs d’un site Web peut ne pas l’être pour les moteurs de recherche. Car le but de ces outils est de renvoyer les résultats les plus proches et les plus complets de ce que recherche l’utilisateur. Et dans les plus brefs délais.

Par conséquent, embauchez un agence Web France spécialisée en SEO comme Novatis Paris vous aide à obtenir un bon classement dans les résultats de recherche sur Internet. En plus de gagner en visibilité dans le monde digital et étendre la portée de vos produits et services. En effet, notre agence digitale est spécialisée dans l’optimisation de sites Web et de blogs pour améliorer le positionnement de votre page dans les principaux moteurs de recherche Internet. Nos services utilisent des techniques de référencement pour augmenter le volume de trafic organique et l’autorité sur la page Web de votre entreprise.

De plus, les experts SEO de Novatis Paris construisent votre site Web et organisent sa structure interne en améliorant vos performances sur les principaux critères de Google. Des titres, la qualité du contenu, l’utilisation de mots-clés au temps de chargement, les liens et l’adéquation des images. Gardant de la sorte une longueur d’avance sur la concurrence.

 

En somme, les données structurées deviendront des éléments obligatoires dans la construction des pages d’un site Web dans les années à venir. Étant donné que les moteurs de recherche améliorent toujours leurs algorithmes et réfléchissent à des solutions pratiques qui améliorent l’expérience utilisateur. Par conséquent, faites appel à l’agence Web France Novatis Paris pour vous donner de la visibilité et améliorer vos index de recherche organique sur internet.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Blog