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Les facteurs de classement Google pour le référencement SEO en 2023

Quels sont les principaux facteurs de classement Google pour le référencement SEO en 2023 ?

Avec plus de 5,14 milliards de recherches quotidiennes, Google est en tête des moteurs de recherche concurrents comme Bing et Yahoo, il est donc évident que vous aimeriez connaître les facteurs de classement Google les plus importants pour le référencement SEO afin de classer votre site Web le plus haut dans les SERP.

Étant donné que le référencement naturel SEO est en constante évolution, il peut être difficile de le mettre en pratique et de rester à jour avec tous les changements. Naturellement, avec plus de 200 facteurs de classement, vous vous demandez peut-être quels facteurs de classement Google pour le référencement organique sont les plus cruciaux pour votre site Web. Le fait est que le moteur de recherche modifie fréquemment l’algorithme qui détermine quand, où et comment afficher un lien particulier dans le but principal de présenter les informations les plus pertinentes et les plus fiables à ses utilisateurs. Si vous souhaitez apparaître en haut des pages de résultats des moteurs de recherche (SERP) en 2023, les experts de notre agence SEO à Paris vous expliquent les principaux facteurs de classement de la recherche Google à prendre en compte.

Quels sont les types de facteurs de classement Google pour le référencement SEO ?

Explorons d’abord les différents types avant de passer aux principaux facteurs de classement Google pour le référencement naturel SEO autour desquels vous pouvez optimiser les pages de votre site Web :

Facteurs de classement sur la page : La qualité du contenu de la page et les mots clés qu’elle cible sont appelés facteurs de classement sur la page.

Facteurs de classement hors page :Les backlinks sont la principale composante des facteurs de classement hors page, car ils agissent comme des recommandations d’autres pages de votre site Web ou d’autres sites Web.

Facteurs de classement technique : Les facteurs de classement technique évaluent la facilité, la rapidité et la sécurité avec lesquelles les moteurs de recherche peuvent explorer, indexer et afficher le contenu de votre site Web.

Facteurs de classement local : Les trois facteurs ci-dessus jouent un rôle dans le classement local, en mettant l’accent sur les avis, la réputation et les listes.

Votre référencement SEO ne réussira ou n’échouera pas en fonction d’un seul facteur de classement. Car vos initiatives techniques, sur la page et hors page fonctionnent toutes ensemble pour améliorer votre classement Google, augmenter le trafic et établir votre crédibilité.

Principaux facteurs de classement pour le référencement organique en 2023

Contenu de haute qualité

Vous avez probablement lu à plusieurs reprises que le contenu est roi. Et il est incontestablement roi en termes de facteurs de classement Google pour le référencement SEO. En effet, Google donnera à votre site Web un meilleur classement sur ses pages de résultats de moteur de recherche si vous pouvez produire des informations originales, fraîches et pertinentes pour les visiteurs. De plus, Google accorde une attention particulière à la qualité de votre contenu. Quelle que soit la qualité de l’optimisation de votre site Web, vous ne pouvez vous attendre à un meilleur classement que si votre contenu en vaut la peine. Qu’est-ce donc que la qualité du contenu aux yeux de ce moteur de recherche ?

Contenu unique

Google privilégie le contenu original. Vous devez donc écrire des articles uniques qui répondent aux questions de vos lecteurs et vos clients actuels ou potentiels. Votre référencement SEO peut souffrir si votre contenu est copié ou similaire à d’autres sites Web. En fait, Google peut décider de ne pas indexer ni classer complètement les pages de votre site. De plus, Google ralentira la vitesse à laquelle votre site Web est exploré si vous publiez fréquemment du contenu en double. Par conséquent, assurez-vous que votre contenu est unique et supérieur au classement des autres sites Web de vos concurrents pour la phrase de recherche que vous ciblez.

Contenu mis à jour

Maintenir la fraîcheur de votre contenu et le mettre à jour régulièrement est une autre stratégie pour améliorer l’aspect qualité. Ainsi, vous donnez un bon signal au moteur de recherche en mettant fréquemment à jour vos publications et en ajoutant du nouveau contenu. En outre, si vous écrivez sur des sujets intégrant des actualités ou des tendances, vous obtiendrez un meilleur référencement SEO. Car Google privilégie les pages qui offrent les informations les plus récentes sur divers sujets.

Structure du contenu

Vos articles de blog doivent être correctement structurées et organisées en termes de qualité de contenu. Les visiteurs trouveront plus simple de lire vos messages et trouveront ainsi rapidement des solutions à leurs difficultés. Vous pouvez par exemple utiliser plusieurs en-têtes et sous-titres (H2, H3, H4, etc.) pour organiser votre matériel et améliorer la structure et le flux de vos articles. De plus, vous pouvez utiliser les éléments HTML pour les puces et les listes de numéros pour mieux organiser votre contenu. Étant donné que les bots de Google analysent ces listes et les affichent sous forme d’extraits en surbrillance pour divers mots clés, cela est avantageux.

Contenu long

Le nombre de mots idéal pour un article est difficile à définir car il dépend du sujet. Néanmoins, les experts de notre agence SEO à Paris ont remarqué que le contenu plus long et plus approfondi se classe souvent plus haut. En effet, diverses études suggèrent que la longueur de votre contenu affecte la place où vous apparaissez dans les résultats de recherche. Les entrées de 1 800 mots ou plus avec une profondeur et une couverture complète du sujet et qui fournissent des réponses approfondies aux questions des utilisateurs apparaissent généralement sur la première page des SERP. Cependant, il n’y a pas de directive stricte qui dit que vous devez respecter un nombre précis de mots lors de l’écriture.

BackLinks

Les backlinks représentent le deuxième facteur de classement le plus important dans l’algorithme de recherche Google après le contenu. En réalité, le contenu et les backlinks fonctionnent ensemble car les sites Web sans backlinks reçoivent à peine du trafic organique. Plus vous avez de liens provenant de différents domaines de haute autorité, plus vous avez de chances d’être bien classé pour les mots-clés compétitifs. À la lumière de la mise à jour Penguin 4.0, qui nettoie et filtre les sites Web avec des profils de backlink de mauvaise qualité, les spécialistes du référencement SEO doivent porter une attention particulière à leurs profils de backlink.

Ainsi, vos chances d’être mieux classé peuvent augmenter si vous obtenez des backlinks de sites Web faisant autorité. En obtenant ces liens, vous indiquez à Google que votre contenu est fiable car d’autres sites Web attestent de son intégrité.

Optimisation des mots clés

L’utilisation de mots-clés sur votre site Web est l’un des facteurs de classement les plus évidents, aux côtés de la production d’un contenu de qualité et de l’acquisition de backlinks. En effet, les internautes utilisent généralement des mots-clés dans le cadre de leurs recherches Google pour rechercher des informations. Par conséquent, votre site Web doit inclure les mots clés que votre public cible utilise pour rechercher. Google peut alors afficher votre page dans ses résultats de recherche de cette manière. L’équipe de notre agence SEO à Paris vous offre quelques conseils pour vous assurer que votre site Web est optimisé pour les mots clés :

  • Vos balises de titre SEO doivent contenir vos mots-clés cibles.
  • Créez des méta-descriptions captivantes et incluez votre mot-clé principal pour encourager les lecteurs à cliquer sur votre site Web.
  • Étant donné que Google ne peut pas lire les photos, vous pouvez utiliser la zone de texte de remplacement de l’image pour décrire l’image à l’aide de vos mots clés.
  • Vous pouvez utiliser vos mots clés comme texte d’ancrage lors de la connexion de vos pages, car Google utilise le texte d’ancrage pour déterminer le contenu de la page.
  • En plus de votre mot-clé principal, les internautes peuvent également rechercher d’autres termes étroitement liés appelés mots-clés LSI (indexation sémantique latente). En les incorporant, vous aidez le moteur de recherche à déterminer le sujet du contenu de votre site Web.
  • Le terme « optimisation des mots clés » ne se réfère pas seulement à l’utilisation fréquente de votre terme de recherche principal. Ceci est également connu sous le nom de bourrage de mots clés, qui n’est pas une stratégie de référencement SEO intelligente. Essayez donc d’utiliser plusieurs fois votre mot-clé de recherche principal, puis modifiez-le avec différents termes.
  • En incluant des variations de mots-clés ou des mots-clés LSI dans H2 ou H3 de votre message, vous pouvez encore améliorer l’organisation SEO de votre contenu.
  • Inclure votre mot-clé dans l’URL de la publication est une autre technique pour optimiser vos mots-clés.

RankBrain

RankBrain a pour objectif de fournir les résultats les plus pertinents et les plus utiles en comprenant mieux l’intention humaine d’une requête de recherche. Ainsi, afin de comprendre les requêtes complexes et leur lien avec certains sujets, RankBrain utilise l’apprentissage automatique. En outre, il tient compte de la façon dont l’utilisateur interagit avec l’ensemble spécifique de résultats de recherche. En conséquence, de meilleurs classements sont attribués aux résultats de recherche les plus populaires auprès des utilisateurs.

Recherches de marque et signaux sociaux

Les recherches de marque fournissent à l’algorithme de recherche de Google un signal puissant. Car plus un site Web sera largement reconnu par l’algorithme, plus il reçoit de trafic provenant de requêtes de marque. De plus, les experts de notre agence SEO à Paris ont découvert une corrélation entre les classements de recherche et les signaux sociaux de sites Web tels que Facebook, Instagram, TikTok, Pinterest et d’autres plateformes de réseaux sociaux.

Cela dit, les sites Web qui combinent la force de la marque et les signaux sociaux avec des efforts sur tous les autres canaux de référencement SEO peuvent augmenter la visibilité de la recherche. Cela ne veut pas dire qu’une forte présence sociale en ligne peut à elle seule générer du trafic organique.

Vitesse de chargement des pages

La vitesse des pages est désormais plus importante que jamais, grâce à la transition globale de Google vers l’indexation du contenu sur les appareils mobiles en premier. Ainsi, il est plus difficile pour les sites Web dont la vitesse de page est lente de se classer en tête des SERP. Heureusement, depuis novembre 2021, Google a mis à jour l’outil Pagespeed Insights, rendant l’optimisation de la vitesse des pages d’un site Web plus facile que jamais pour les experts en référencement SEO.

Convivialité mobile

Vous devez également tenir compte de la compatibilité mobile de votre site en plus de la vitesse. En effet, votre site Web doit être adapté aux mobiles depuis que Google est passé à un index axé sur les mobiles depuis 2019. Le passage de Google à l’indexation et au classement axés sur les mobiles signifie que votre site Web sera désormais utilisé sur les appareils mobiles.

Auparavant, Google indexait principalement la version bureau de votre site Web. Mais il n’est pas surprenant que Google ait pris cette décision compte tenu des 3,7 milliards d’utilisateurs d’Internet mobile dans le monde. Par conséquent, embaucher des professionnels en référencement SEO pour rendre votre site Web adapté aux mobiles est le meilleur moyen d’améliorer votre classement Google aujourd’hui.

Vitals Web de base

Déployé sur deux mois, Core Web Vitals est devenu pour la première fois un facteur de classement mobile en août 2021 et un facteur de classement sur ordinateur en février 2022. Ainsi, en incluant les éléments vitaux Web de base comme facteur de classement Google, les sites qui se chargent rapidement, interagissent avec les utilisateurs et ont des visuels stables seront récompensés. En conséquence, il est déterminé par la structure du contenu (LCP), le premier délai d’entrée et le décalage de mise en page cumulé. Car Google souhaite fournir aux utilisateurs des résultats de recherche des sites Web qui offrent une expérience utilisateur (UX) optimale. Voici quelques informations supplémentaires sur la signification réelle de ces facteurs :

La LCP

La LCP ou Larget Contentful Paint mesure le temps qu’il faut pour que la pièce qui occupe le plus d’espace sur l’écran apparaisse. Selon la mise en page, cet élément peut être du texte, une image, une vidéo ou autre. Ainsi, vous devez réduire ou éliminer les ressources bloquant le rendu, accélérer le temps de réponse du serveur et réduire le temps de chargement des ressources pour améliorer la LCP.

Premier délai d’entrée

Le premier délai d’entrée mesure la réactivité, c’est-à-dire le temps nécessaire à une page pour répondre à la première interaction de l’utilisateur. La séparation des tâches longues, l’optimisation de la page pour la préparation des interactions et la réduction du temps d’exécution de JavaScript peuvent vous aider à obtenir un bon score FID, mais pour avoir un résultat réel, vous devez faire appel à l’expertise d’une agence SEO à Paris professionnelle comme Novatis.

Changement de mise en page cumulé

Il mesure l’instabilité visuelle du contenu et additionne tous les changements de mise en page. Pour obtenir un score CLS vert, il faut :

  • S’éloigner du contenu injecté dynamiquement.
  • Fournir des annonces dans un domaine spécifique.
  • S’assurer que toutes les polices sont rendues avec une instabilité visuelle minimale et que toutes les images ont des dimensions fixes.

Classez-vous plus haut dans les SERP de Google avec Novatis

Le référencement SEO impacte grandement les affaires en ligne. Et les critères de classement utilisés par l’algorithme de recherche de Google favorisent un contenu de haute qualité et une expérience utilisateur positive. Google devient également beaucoup plus apte à analyser le comportement des utilisateurs en matière de contenu. Votre approche de marketing en ligne peut réussir ou échouer en fonction de votre compréhension des facteurs fondamentaux de classement de Google pour le référencement organique. Si vous connaissez les bases et que vous gardez un œil sur les mises à jour, vos chances de succès sont élevées.

Vous pouvez toujours collaborer avec notre agence SEO à Paris Novatis pour vous aider à optimiser votre site Web et à obtenir de meilleurs résultats dans les SERP de Google si vous avez besoin d’aide pour mettre en pratique certains aspects du référencement sur la page ou hors page, élaborer une stratégie de contenu efficace ou reconstruire votre site Web pour qu’il soit adapté aux mobiles. En outre, vous pouvez bénéficier de l’expertise de nos professionnels qui sont constamment à jour sur les dernières tendances et mises à jour de l’algorithme de Google, ce qui signifie qu’ils peuvent vous aider à garder une longueur d’avance sur la concurrence et vous accompagner tout au long du processus.

Contactez dès maintenant nos conseillers pour améliorer votre visibilité en ligne et laissez-nous vous guider vers le succès.

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