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Importance du calendrier éditorial dans le marketing de contenu

Importance du calendrier éditorial dans le marketing de contenu

Le calendrier éditorial est le parfait allié de toute stratégie de création de contenu. Car elle doit être très bien planifiée, surtout lorsque les objectifs sont ambitieux. Ainsi, cet outil essentiel aide à planifier les publications, que ce soit sur un blog, un site Web ou sur les réseaux sociaux. Offrant ainsi une meilleure organisation et une visualisation plus globale des enjeux futurs.

Apprenez-en plus sur le calendrier éditorial et pourquoi il est indispensable à votre stratégie marketing.

Quels sont les avantages d’utiliser un calendrier éditorial  ?

Premièrement, il est nécessaire de comprendre que toutes les stratégies de croissance, de portée ou de conversion nécessitent beaucoup de planification.

Sans cela, vous ne pouvez pas atteindre les résultats escomptés avec votre site Web. Notamment en matière de référencement SEO et de réseaux sociaux, où la fréquence des publications est une part importante du succès.

Découvrez quelques avantages d’avoir un calendrier éditorial et pourquoi votre site Web en a besoin :

Maîtrise de la stratégie de contenu 

La création de contenu n’est pas simple du tout. En effet, vous devez comprendre ce qui est d’actualité, les sujets les plus pertinents pour les clients de votre entreprise et les visiteurs de votre site Web.

De la sorte, le calendrier vous permet de créer une stratégie cohérente et complète. Ne laissant aucun point d’intérêt sans surveillance.

Possibilité d’évaluer les résultats précédents

Évaluer ce qui a déjà été fait est également essentiel pour avoir un bon résultat. Ainsi, le suivi de ces métriques permet d’adapter la stratégie de marketing de contenu et l’approche de marketing digital en général.

Par conséquent, pour pouvoir identifier et évaluer les publications précédentes, vous pouvez utiliser le calendrier éditorial. Car il centralise et contient tout ce qui a été créé.

Aide à générer plus d’idées

Créer un contenu riche et personnalisé pour votre entreprise demande beaucoup de créativité. Ce n’est pas simple de faire quelque chose d’innovant. Par conséquent, recourir à une agence Web peut faciliter cette tâche.

Ainsi, en observant le calendrier et les sujets qui ont été abordés, les rédacteurs d’une agence digitale professionnelle analysent le contenu de votre site Web, s’appuient sur des mots clés pertinents pour délivrer un contenu informatif, intéressent et qui répond aux demandes de votre public cible.

Compréhension facile de la stratégie marketing 

Même si une stratégie marketing peut sembler compliquée, la voir plus largement permet de mieux comprendre ce qui va être fait et les résultats attendus.

De même, il est possible de comprendre ce qui peut être amélioré ou ajouté au calendrier éditorial. Ainsi que ce qui doit être supprimé pour réussir.

Aide à éviter la répétition des thèmes

Sans planification, il est très probable que certains thèmes se répètent. Après tout, comment observer ce qui a déjà été fait s’il n’y a pas de calendrier ?

De la sorte, cette répétition nuit à la stratégie. En outre, elle peut devenir accablante pour le visiteur de votre site Web, qui voit un contenu répétitif et similaire et peut s’ennuyer.

Réduit les retards et les erreurs dans les messages 

Le calendrier éditorial indique ce qui doit être publié chaque jour du mois ou de la semaine. Ainsi, c’est un guide pour la création de contenu.

En observant les dates, l’équipe de rédaction de votre agence Web s’organise pour produire ce contenu à l’avance. Évitant de la sorte les retards et les erreurs d’exécution.

Quelle est la meilleure fréquence pour publier sur un blog ? 

Lors de la constitution d’un calendrier éditorial, de nombreuses personnes ont du mal à identifier la meilleure fréquence de publication, notamment sur les blogs.

La réponse est que la fréquence dépendra de chaque entreprise et des objectifs de ce contenu. En effet, certains facteurs sont nécessaires pour comprendre quel est le cas de votre blog :

Comprendre votre capacité de production

Le plus important est de comprendre la quantité de contenu que les rédacteurs de votre agence Web peuvent produire.

Ainsi, choisir une fréquence de publication trop compliquée peut ne pas fonctionner pour un site Web d’une nouvelle entreprise en ligne. Par conséquent, la qualité du contenu doit être priorisée dans ces cas.

Donc, la meilleure chose est d’avoir une équipe de rédaction de contenu expérimentée et professionnelle. Afin de ne faire aucun compromis d’un côté ou de l’autre.

Être régulier

La régularité est aussi un point d’attention. En effet, cela ne sert à rien de publier de temps en temps des articles très bien faits.

Ainsi, avoir une régularité est primordial, tant pour les outils de référencement organique que pour les lecteurs, qui attendent du contenu. Tenez-en compte lors du choix de la fréquence.

Le point de saturation 

Dans le même temps, il est déconseillé de publier une multitude d’articles à des intervalles très courts. Même s’il existe un effectif suffisant pour le faire. Car les lecteurs ont aussi un point de saturation. Ainsi, une agence Web expérimentée vous livrera un certain nombre de publications pertinentes. Et qui répondent aux besoins de votre public sans devenir ennuyeuses ou fastidieuses.

Comment une agence Web fait un calendrier éditorial ? 

Faire un calendrier éditorial peut sembler simple, mais ce n’est pas le cas. Même si cela consiste essentiellement à fixer des dates pour chaque publication, vous devez avoir une stratégie derrière cela. Ainsi, faire appel à une agence digitale spécialisée est le meilleur choix.

Découvrez les étapes nécessaires pour créer un bon calendrier éditorial professionnel et obtenir les résultats :

Bien connaître votre public 

Dans un premier temps, l’équipe de l’agence Web analysent votre site et votre secteur pour connaître le public cible qui accédera à votre contenu.

Tous les articles et publications doivent être faits avec ce profil à l’esprit. Car c’est le client idéal pour votre entreprise.

Trouver l’outil idéal 

Le choix de l’outil est une des étapes essentielles au bon fonctionnement du calendrier éditorial.

Cet outil peut être une feuille de calcul, un programme ou une application spécifique, ou même un calendrier physique (mais pas le plus approprié). L’important est d’avoir une certaine planification.

Définir vos objectifs avec ces publications 

Que voulez-vous réaliser avec ce contenu ? Plus de portée, de conversions, d’autorité ou d’un autre type d’interaction ?

Après avoir défini cela, vous devez choisir en accord avec l’agence Web le contenu à publier. Et ce, en fonction des études de contenu et de l’analyse des enjeux actuels.

Stratégie de diffusion 

L’étape suivante consiste à savoir où et comment ce contenu sera diffusé, s’il s’agira de publicités payantes ou de publicités organiques.

En effet, chaque objectif peut nécessiter un type de stratégie différent. Alors pesez judicieusement vos options pour obtenir les meilleurs résultats.

Suivre l’horaire des publications 

Il ne sert à rien de créer un calendrier et de ne pas le suivre. Ainsi, les experts de l’agence s’assurent également de suivre les résultats. De plus, ils tiennent le calendrier éditorial à jour avec variété afin que votre contenu atteigne le public plus efficacement.

Que sont les mises à jour de contenu ? 

Quand on parle de calendrier éditorial, il ne s’agit pas seulement de créer de nouveaux contenus. En effet, si le site Web de votre entreprise a déjà des publications, vous devez les tenir à jour. Cependant, c’est une tâche importante et qui demande du temps et des connaissances pointues en Marketing de contenu.

Ainsi, le contenu doit être mis à jour en fonction de la priorité de mise à jour.

Pour choisir ceux qui en ont besoin, considérez les articles les plus visités, les plus anciens et les plus importants pour vous différencier dans votre secteur.

L’importance de la mise à jour

La mise à mise garantit que le contenu est toujours correct et avec des informations récentes. En effet, ceci est essentiel pour maintenir une bonne position dans les moteurs de recherche et aussi pour faire preuve d’autorité. Après tout, l’utilisateur de votre site Web ne recherche pas de contenu ancien et obsolète.

Comment mettre à jour votre contenu ? 

Certaines étapes sont nécessaires pour mettre à jour le contenu d’un site Web, des aspects techniques aux aspects créatifs :

  • Modifier les dates citées
  • Mettre à jour les liens
  • Recommander des publications qui se complètent
  • Analyser les changements
  • Améliorer le référencement naturel
  • Republier les publications sur les réseaux sociaux
  • Envisager de nouveaux formats et publics

Comptez sur Novatis Paris ! 

Créer un calendrier et mettre la stratégie sur papier n’est pas une tâche facile. Par conséquent, il est idéal d’avoir l’aide d’une agence Web professionnelle du sujet comme Novatis.

Parlez à l’un de nos experts pour comprendre comment nous pouvons créer ensemble une stratégie de croissance pour votre site Web grâce à nos divers services de marketing en ligne.

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