Twitter explore différentes manières de rentabiliser la plateforme
Twitter explore différentes manières de rentabiliser la plateforme
11 février 2021
les startups lauréates de la French Tech 2021
Quelles sont les startups lauréates de la French Tech 2021?
12 février 2021

L’impact de Covid-19 sur la transformation numérique des PME

agence seo paris

Pour survivre dans le contexte actuel des impacts causés par la pandémie COVID-19, de nombreuses entreprises doivent recourir à l’utilisation intensive d’outils numériques pour mettre en œuvre le télétravail, effectuer des achats et des ventes en ligne. Ainsi que gérer les processus de production à distance. Mais cela constitue un grand défi, en particulier pour les petites et moyennes entreprises (PME), le segment majoritaire de l’univers des entreprises existantes et qui a eu plus de mal à se lancer dans la vague numérique.

La crise sanitaire peut-elle être une opportunité pour la transformation numérique des PME et les agence SEO ? Comment les accompagner pour accélérer ce processus?

 

Le défi des PME face à la crise sanitaire

 

Les PME en France sont le fondement de l’économie européenne. Ils représentent 99,8% des entreprises d’Europe de l’Ouest et emploient deux salariés à temps plein sur trois.

La crise du COVID-19 a un impact profond sur le fonctionnement des entreprises. L’impact sur l’offre et la demande des petites entreprises signifie qu’une crise de cette ampleur pourrait entraîner la disparition d’un grand nombre d’entre elles.

Pour toutes ces entreprises durement impactées, la sécurité de leurs salariés est primordiale. Tout comme la garantie de leur trésorerie. Plus l’entreprise est petite, plus l’impact pourrait être grave.

 

Comment le coronavirus a-t-il changé les stratégies des PME françaises?

 

En France, le segment des petites et moyennes entreprises comprend des PME établies. Ainsi que de nombreuses startups et entreprises numériques natives.

Ces PME sont confrontées à des défis sans précédent tout au long de leur chaîne de valeur commerciale. La précarité économique causée par la pandémie a diminué la demande de produits et services produits par les PME dans certaines industries

Ce défi est encore aggravé par la perturbation des réseaux d’entreprises et des chaînes d’approvisionnement à travers tout le pays. Cela peut être particulièrement préjudiciable aux petites entreprises qui sont plus susceptibles de dépendre d’un nombre limité de fournisseurs.

Effectivement, la trésorerie est le problème le plus urgent pour les PME à prendre des décisions de plus en plus difficiles. Mises à pied de personnel, réglementation du travail temporaire ou fermeture de leur entreprise jusqu’à disparition de la crise, entre autres.

De plus, le travail à distance est devenu la norme pour les grandes entreprises. Car elles ont des structures de base intégrées pour le télétravail. Mais ce n’est pas toujours le cas pour les PME. Les entreprises ont dû mettre en place une infrastructure technique à la hâte. Tout en maintenant les meilleures pratiques de sécurité comme elles l’ont pu.

Ainsi, pour de nombreuses PME, la transformation numérique n’est plus une question de choix. C’est une nécessité existentielle.

Car la course à l’innovation s’est intensifiée. Et les PME doivent en profitent pour transformer leurs modèle économique. Ainsi, en suscitant la confiance de leurs clients et en augmentant leur présence numérique, ils sortiront plus fortes de la crise. Avec des PME axées sur les données, centrées sur le client et hautement automatisées.

 

De quoi les PME ont-elles besoin?

 

La clé aujourd’hui est de continuer à générer des revenus pour se maintenir sur le marché et l’un des moyens d’y parvenir est la numérisation des processus. Cependant, pour de nombreuses PME, cela peut devenir impossible sans l’accompagnement et le soutien appropriés pour fluidifier cette transformation digitale.

La numérisation, qui apparaissait auparavant comme un «plus» pour augmenter la productivité et les profits, est devenue aujourd’hui une condition nécessaire à la survie des entreprises. En particulier, les PME qui commencent à emprunter la voie de la transformation numérique doivent se doter très rapidement d’une série d’éléments. D’une part, elles ont besoin de connexions et d’appareils technologiques de qualité (ordinateurs et serveurs). De l’autre, elles ont besoin de solutions numériques, notamment des systèmes informatiques de vente, de marketing et de gestion des clients adaptés à leurs besoins spécifiques par le biais d’agence SEO, des solutions de cyber sécurité renforcées et des outils pour valoriser leurs opportunités commerciales (plateforme de commerce électronique, moyens de paiement numérique, etc.)

C’est une tâche ardue pour de nombreuses PME, qui affectent la plupart de leurs ressources, humaines et financières, à la gestion quotidienne. Par conséquent, ils ont plus que jamais besoin de financement et de conseils techniques pour naviguer dans ce labyrinthe numérique.

 

Des mesures indispensables pour contrer les effets de la crise du Covid-19

 

Pendant la crise du coronavirus, le gouvernement a fortement impliqué les PME à travers toute la France. Une indication claire de l’importance de ce segment pour la reprise économique après la crise. Le soutien comprend des mesures visant à maintenir les emplois et les congés de maladie. Plus des prêts directs, un report d’impôt et des prêts abordables.

Ainsi, la France a créé un Fonds de Solidarité avec une aide financière de 1500 € aux entrepreneurs qui facturent moins de 1 M € et sont contraints de fermer ou ont subi une perte de plus de 70% en 2020 par rapport à 2019. En conséquence, vingt -six pays d’Europe offrent des subventions salariales.

En effet, l’objectif principal était un soulagement immédiat en indemnisant les PME des pertes. Mais des mesures structurelles sont nécessaires pour stimuler l’innovation et améliorer l’esprit d’entreprise des PME après la crise.

Jusqu’à présent, les programmes de soutien se concentrent sur une aide immédiate à court terme. Mais il est urgent de mettre en place des plans pour garantir que les PME survivantes puissent prospérer. De la sorte, la France offre un soutien aux PME qui adoptent le télétravail.

 

Les fournisseurs de technologie et les partenaires jouent un rôle fondamental

 

Les PME poursuivront leur évolution après la fin de la crise. De plus, les fournisseurs de technologies auront un rôle important à jouer pour dynamiser les petites entreprises. En effet, diverses PME estiment n’avoir pas reçu suffisamment d’aide des fournisseurs pendant cette période. Bien que beaucoup d’entre eux prétendent avoir reçu des abonnements gratuits, une assistance gratuite et une flexibilité avec les contrats existants.

Les fournisseurs de technologie doivent comprendre que la manière dont ils traitent les PME pendant cette période sera très rentable à l’avenir.

En effet, ces fournisseurs de technologie peuvent aider les petites entreprises à devenir les PME du futur. Grâce au marketing, au Cloud et à l’assistance à distance, ils bâtiront une base fidèle de clients PME. Les partenaires jouent ici aussi un rôle important. La plupart des prestataires soutenant ce segment par le biais de partenaires, dont beaucoup sont des PME.

En outre, la plupart des fournisseurs de technologie proposent des packages d’assistance immédiate à leurs partenaires. Il est important de s’assurer qu’ils sont en mesure d’accompagner les efforts de transformation de vos clients PME sur le long terme.

Les PME ont été contraintes de s’adapter à l’avenir du travail et de se transformer numériquement à un rythme qui n’aurait pas semblé possible avant la crise.

Une fois que tout sera terminé, les PME qui ont survécu à la crise auront définitivement transformé leur mode de fonctionnement.

 

L’importance de faire appel à une agence SEO en temps de pandémie

 

Pour votre entreprise, il est essentiel d’être en bonne position sur les pages de résultats. Mais pour ceux qui pensent que cela ne fonctionne que pour Google et YouTube est très faux. Le référencement web en 2021 en temps de crise sanitaire est également présent dans les différents réseaux sociaux, comme Instagram et Facebook.

Cette tâche d’optimisation par une agence SEO experte est essentielle pour générer des leads, augmenter vos ventes et influencer la décision d’achat. En plus de renforcer la notoriété de la marque.

Avec la technologie de pointe en l’état, le référencement en 2021 affectera davantage les requêtes de recherche.

Ainsi, engager une agence SEO représente l’occasion d’accompagner un changement déjà prévu. Cependant, les diverses stratégies SEO ne suggèrent pas de miracles ou de formules instantanées. Mais des résultats très solides à moyen et long terme. Et le plus tôt vous garderez cela à l’esprit, mieux ce sera.

 

En somme, l’écart technologique entre les solutions commerciales et les outils technologiques pour les PME se réduit de jour en jour. L’avenir des entreprises est numérique, tant pour les clients que pour les opérations commerciales. Le passage à ces plates-formes en ligne peut contribuer à favoriser la croissance et à rationaliser les processus en se connectant aux besoins des clients.

Parier sur les solutions que la technologie vous offre, c’est être préparé et à l’avant-garde des temps nouveaux. Les entreprises qui cherchent à développer les capacités numériques nécessaires pour prospérer seront celles qui sortiront le plus fortes du contexte d’incertitude actuelle. Innovant et profitant de la crise comme une opportunité de transformer numériquement leur entreprise.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *