demarches_administratives_devenir_formateur_
Meilleures alternatives Mailchimp pour un marketing par e-mail
18 février 2022
Erreurs courantes commises dans les annonces Google Ads
Erreurs courantes commises dans les annonces Google Ads
18 février 2022

Raisons d’abandonner vos feuilles de calcul Excel et d’adopter un logiciel de gestion ERP

Raisons d’abandonner vos feuilles de calcul Excel et d’adopter un logiciel de gestion ERP
Avez-vous déjà eu à gérer des dizaines de feuilles de calcul dans Excel, souvent éparpillées dans différents dossiers, et vous êtes perdu avec autant de documents ?
En effet, gérer vos ventes, garder un œil sur vos factures, suivre votre inventaire et stocker une base de données clients représentent des tâches d’une importance absolue et qui sont certainement présentes dans la gestion quotidienne de votre entreprise. Et i y en a tellement pour que vous vous y perdiez !

Mais après tout, comment réalisez-vous toutes ces activités ? Utilisez-vous différentes feuilles de calcul pour contrôler chacun des processus de gestion ? Si la réponse est oui, sachez que vous perdez du temps en n’utilisant pas de logiciel de gestion d’entreprise, qui permet l’intégration de tous les domaines de votre entreprise dans un seul outil et apporte une plus grande sécurité des données et moins d’erreurs. Puisque que le processus est entièrement informatisé.

Pourquoi cesser d’utiliser les feuilles de calcul Excel ?

Bien gérer une entreprise est essentiel à la stratégie de sa croissance. Quelle que soit sa taille, la méthode adoptée pour organiser les demandes et avoir une vue d’ensemble facilement accessible de tout ce qui se passe dans l’établissement fera la différence dans le quotidien des affaires.
Pour cette raison, l’utilisation de feuilles de calcul n’est plus la meilleure façon de gérer votre entreprise.
Découvrez les raisons d’abandonner vos feuilles de calcul Excel et d’adopter un ERP efficace.

Risque de perte de données

Les tableurs sont largement utilisés principalement parce qu’ils sont des outils gratuits et facilement accessibles. Cependant, dans ce cas, bon marché peut coûter cher.
En effet, le risque de perte de données est gigantesque lorsque vous avez des dizaines, des centaines de documents distincts.
Il est également très courant que chaque domaine d’une entreprise conserve une copie des feuilles de calcul. Si ces documents ne sont pas mis à jour pour tous les membres de l’entreprise, les erreurs dans les décisions commerciales stratégiques ont tendance à être fréquentes.
Et cela devient encore plus inquiétant lorsque différents secteurs se rendent compte que les chiffres de leurs feuilles de calcul ne correspondent pas. Comment savoir qui a raison ?

Mais si les entreprises choisissent d’utiliser un logiciel de gestion comme Bison ERP, le scénario peut commencer à s’améliorer.
Avec des feuilles de calcul centralisées au sein de ce système sur le réseau, le risque de perte de données ou d’informations divergentes et obsolètes est considérablement réduit.
Au premier abord, utiliser une plateforme de gestion ERP peut sembler coûteux. Mais au fil du temps, le retour sur investissement (ROI) l’emporte sur le coût.
De plus, Bison ERP permet un stockage de base de données illimité. Cette fonctionnalité contribue à améliorer les résultats. En plus de permettre un accès rapide à l’information.

Manque de fiabilité des informations

Comme vous l’avez remarqué précédemment, les feuilles de calcul ne sont pas aussi efficaces que vous pourriez le penser. Outre la perte de données, les feuilles de calcul dans Excel rendent les informations peu fiables.
En effet, la fiabilité des informations se produit lorsque les éléments d’une feuille de calcul fournissent des données insuffisantes, voire trompeuses. En ce sens, vous ne pouvez plus vous y fier.
Ainsi, le fait d’avoir de nombreuses feuilles de calcul distinctes peut générer certains problèmes, notamment :

  • Perte de feuilles de travail
  • Confusion entre documents
  • Crash lors du transfert de données d’une feuille à une autre
  • Informations obsolètes

De la sorte, un logiciel de gestion, tel que Bison ERP, permet aux professionnels des différents secteurs d’une PME d’avoir une vue d’ensemble avec des écrans avec des graphiques et des indicateurs. De cette façon, les analystes, les développeurs et les managers connaissent exactement la situation actuelle de l’entreprise avec des informations fiables pour prendre les bonnes décisions.

Diminution de la productivité

Les feuilles de calcul dans Excel diminuent la productivité à partir du moment où elles génèrent des retouches.
Bien qu’il existe différents domaines dans une TPE, il s’agit d’un organisme unique et ses données doivent être consolidées pour que la gestion soit positive.
Si chaque groupe transforme ses feuilles de calcul comme il le souhaite, cela provoquera un énorme chaos et réduira la productivité de l’entreprise dans son ensemble. Par conséquent, un système de gestion peut être utile pour centraliser toutes les informations.

Grâce à une information centralisée, les professionnels de différents secteurs sont également au courant des événements et des chiffres de l’organisation.
Vous pouvez même croire qu’un système de cloud computing suffit à surmonter les problèmes causés par la gestion de dizaines de feuilles de calcul.
Mais chaque département nécessite des filtres spécifiques. À ce stade, le système cloud ne résout pas. Ainsi, un ERP tel Bison peut fournir les spécificités de chaque secteur, proposer des standards et améliorer la gestion.

Augmentation des coûts

Une autre raison pertinente d’abandonner vos feuilles de calcul Excel est l’augmentation des coûts. Et en ce qui concerne les coûts, il s’agit à la fois du coût de la main-d’œuvre et du temps nécessaire pour remplir les données dans différentes feuilles de calcul.
En effet, les feuilles de calcul dans Excel peuvent être fonctionnelles pour les données ponctuelles. Mais lorsque les objectifs incluent l’amélioration de la gestion d’une entreprise, l’histoire est différente.

Avec le système de gestion Bison ERP, plusieurs coûts peuvent être réduits grâce à des processus automatisés. Ainsi, il n’est pas nécessaire qu’un employé alimente manuellement le système. De plus, les dépenses quotidiennes comme l’impression et le papier physique n’existeraient pas.

Absence d’intégration

Cette dernière raison et probablement la plus importante pour laquelle vous pouvez laisser vos feuilles de calcul dans Excel dans le passé. En effet, elles ne peuvent pas être réconciliées avec d’autres systèmes.
Dans une entreprise, il est essentiel que les personnes et les services travaillent de manière intégrée. Cependant, faire cela à l’aide de feuilles de calcul n’est pas pratique.
Lorsque vous utilisez des feuilles de calcul, vous devez en créer une pour chaque besoin. Par exemple : gestion des coûts, contrôle des stocks et mesure de la construction. Ce n’est que dans ces cas qu’il faudrait déjà 3 feuilles de travail différentes.

Avec un système de gestion Comme Bison ERP, l’intégration est automatique. Offrant plus de confiance, moins d’erreurs et plus de productivité. Car cette plateforme ERP s’intègre entièrement au système de gestion d’entreprise.
De plus, ce système de gestion remplace non seulement vos feuilles de calcul Excel, mais est également directement responsable de rendre les processus de votre entreprise plus agiles.

Bison ERP, la meilleure alternative à Excel 

La meilleure alternative au contrôle des stocks dans Excel est l’adoption de Bison ERP, un logiciel de gestion conçu spécialement pour cette fonction.

En effet, Bison ERP numérise la gestion des stocks et s’intègre aux finances, aux ventes et à d’autres domaines de votre entreprise. De plus, vous pouvez tenir à jour votre inventaire, gérer les achats, enregistrer les fournisseurs et les transporteurs, entre autres fonctions essentielles pour toute entreprise. Le fait qu’il s’agit d’un système cloud est également un avantage. Car c’est un facteur qui apporte une grande praticité et sécurité. En plus de faciliter la migration des données, qui peut se faire n’importe où. Pour ceux qui utilisent encore des tableurs, c’est une sacrée avancée dans la professionnalisation de la gestion.

En outre, la plateforme ERP Cloud Bison apporte de nombreux avantages à votre entreprise :

  • Contrôle d’inventaire automatisé
  • Rapports d’inventaire précis
  • Planification des achats facile
  • Contrôle des bons de commande intégré à la finance
  • Gestion des fournisseurs et transporteurs

Pour conclure les entreprises doivent aller au-delà des feuilles de calcul pour prendre de meilleures décisions plus rapidement. En réduisant le travail manuel de routine et les erreurs humaines. En termes simples : les feuilles de calcul Excel n’ont pas d’avenir à l’ère postmoderne dans laquelle nous vivons.

Par conséquent, adopter un Logiciel de Gestion en Ligne comme Bison ERP vous fera voir, clairement, tout ce qui se passe dans votre entreprise. Diriger les processus et les intégrer à la technologie est l’avenir pour garder votre PME prédictive et efficace.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Devis gratuit