Simples étapes pour migrer un site web d’un hébergement Web à un autre
Simples étapes pour migrer un site web d’un hébergement Web à un autre
18 février 2022
REACT SEO et ses meilleures pratiques d’optimisation
Pratiques de personnalisation de votre site e-commerce pour augmenter vos revenus
18 février 2022

REACT SEO et ses meilleures pratiques d’optimisation

REACT SEO et ses meilleures pratiques d’optimisation
En termes d’optimisation pour les moteurs de recherche, les sites React font face à des défis majeurs. En effet, le référencement peut certainement augmenter la visibilité de votre site Web. Mais avant d’atteindre la première page de google, une excellente expérience utilisateur est également très importante pour un site internet. Ainsi, en utilisant React pour le développement Web, vous pouvez créer une meilleure expérience utilisateur pour vos sites Web et vos applications Web. Mais les sites Web créés avec React ont également certaines limitations. Ils sont moins capables de SEO. Cela peut créer de nombreux problèmes pour vos sites/applications Web qui obtiennent la majorité de leur trafic utilisateur uniquement via le marketing SEO.

Découvrez en détail les défis SEO des sites Web React et les moyens utiles pour les relever plus efficacement.

Qu’est-ce que React ? 

React (React.js formellement) est une bibliothèque JavaScript open-source, utilisée pour créer une interface utilisateur (UI) pour les sites Web. En outre, Il est très populaire. Car il permet de créer des sites Web et des applications interactifs et rapides à charger. Par exemple, React vous permet d’obtenir cette « sensation d’application » de naviguer entre les pages sans recharger. Ce qui augmente l’expérience utilisateur.

De plus, React est très populaire parmi les développeurs front-end. Ainsi, il est utilisé pour créer des interfaces utilisateur par plus de 9 millions de personnes. Et même si React est le framework le plus recherché, sa convivialité pour le référencement est discutable.

Le processus d’exploration et d’indexation des robots de Google

Googlebot maintient une file d’attente d’exploration qui contient toutes les URL qui doivent être explorées et indexées à l’avenir.

Lorsque le robot d’exploration est inactif, il récupère l’URL suivante dans la file d’attente, la demande et reçoit le code HTML.

Après avoir analysé le code HTML, Googlebot détermine s’il doit récupérer et exécuter JavaScript pour afficher le contenu. Si oui, l’URL est ajoutée à la file d’attente de rendu.

D’autres fois, le moteur de rendu récupère et exécute JavaScript pour afficher la page. Cela renvoie le HTML rendu au CPU.

L’unité de traitement prend toutes les URL des balises <a> mentionnées sur le site Web et les ajoute à la file d’attente de crawl.

Le contenu sera ajouté à l’index Google.

Notez qu’il existe une nette différence entre l’étape de traitement qui analyse le HTML et le moteur de rendu qui exécute le JavaScript.

Cette distinction est faite car JavaScript est coûteux à mettre en œuvre. Étant donné que les bots de Google doivent afficher plus de 130 000 milliards de pages Web. Lorsque Googlebot explore une page Web, il analyse immédiatement le HTML. Puis il met en file d’attente le JavaScript.

Étant un framework JavaScript, React est rendu côté client. Cela signifie que dans son état par défaut, il n’envoie pas de requêtes à un serveur. En tant que tel, Google ne peut pas recevoir d’informations sur un site React. Ce qui peut entraîner d’énormes problèmes d’identification des pages.

Pourquoi optimiser React pour le référencement est un défi ?  

Les développeurs Web et les programmateurs d’agence Web doivent identifier les problèmes potentiels auxquels les moteurs de recherche sont confrontés lorsqu’ils tentent d’explorer et d’indexer les pages React. Examinons maintenant de plus près ce qui rend React SEO difficile. Et ce que les développeurs peuvent faire pour relever et surmonter certains de ces défis.

Première passe de contenu vide

Nous savons que les applications React dépendent fortement de JavaScript et ont souvent des problèmes avec les moteurs de recherche. En effet, React utilise par défaut un modèle Shell pour les applications. Le code HTML initial ne contient aucun contenu significatif et un utilisateur ou un bot doit exécuter JavaScript pour voir le contenu réel de la page.

Cette approche signifie que Googlebot détecte une page vide lors du premier passage. Le contenu n’est vu par Google que lorsque la page est rendue. Cela retardera l’indexation du contenu lorsqu’il s’agit de milliers de pages.

Temps de chargement et expérience utilisateur  

La récupération, l’analyse et l’exécution de JavaScript prennent du temps. De plus, JavaScript peut avoir besoin d’effectuer des appels réseau pour récupérer le contenu, et l’utilisateur peut avoir besoin d’attendre un certain temps avant d’afficher les informations demandées.

Google a établi un ensemble d’indicateurs Web vitaux liés à l’expérience utilisateur, utilisés dans ses critères de classement. Un temps de chargement plus long peut affecter votre score d’expérience utilisateur, ce qui amène Google à classer un site plus bas.

Métadonnées de la page 

Les balises <meta> sont utiles car elles permettent à Google et à d’autres sites de médias sociaux d’afficher des titres, des vignettes et des descriptions appropriés pour les pages. Mais ces sites s’appuient sur la balise <head> de la page recherchée pour obtenir ces informations. Ces sites n’exécutent pas JavaScript pour la page de destination.

React affiche tout le contenu, y compris les balises méta, sur le client. Comme le shell de l’application est le même pour l’ensemble du site/de l’application, il peut être difficile d’adapter les métadonnées pour des pages individuelles.

Considérations supplémentaires 

Parmi les autres facteurs que vous devez prendre en compte lors de la création de sites Web riches en contenu, citons la nécessité d’un bon système de gestion de contenu (CMS) pour vos auteurs et la possibilité de générer/modifier facilement les vues des médias sociaux et d’optimiser les images pour différentes tailles d’écran.

Comment créer un site ou une application React optimisés pour le référencement ? 

React aide à créer une interface utilisateur très conviviale qui est également précieuse pour le référencement. Donc, vous ne devriez certainement pas l’éviter lors de la création d’une interface utilisateur pour votre application/site Web. Cependant, vous devez utiliser quelques astuces pour vous assurer que votre site React est compréhensible pour les robots d’exploration de Google et, par conséquent, bon pour le référencement.

Utiliser un framework JavaScript convivial pour le référencement 

Le secret pour rendre React SEO-friendly est de s’assurer que Google n’aura pas à utiliser JavaScript pour rendre le contenu. En effet, vous pouvez le faire en utilisant le rendu côté serveur (SSR). Cela signifie que les fichiers seront envoyés à l’utilisateur avant l’exécution du code JavaScript. En termes simples, cela accélérera le chargement de la page car le visiteur n’aura pas à attendre que React s’exécute. Ceci est particulièrement utile pour les anciens PC. Plus important encore, cela évite à Google d’attendre que JavaScript s’exécute pour lire le contenu de la page.

Néanmoins, sans l’aide d’une agence Web experte, il peut être difficile pour les débutants de configurer SSR dans React. Mais ne vous inquiétez pas : il est possible de trouver un Framework JS facile à configurer.

Gatsby.js

Gatsby.js est un excellent Framework pour les pages qui ne changent pas en temps réel. Cela fonctionne très bien avec les sites statiques (d’excellents exemples sont les sites d’entreprise et les blogs). Et cela peut aider votre site Web à se classer et à mieux fonctionner. Ce qui le rend plus efficace pour Google bot et d’autres moteurs de recherche. En outre, le meilleur avantage que vous obtenez lorsque vous travaillez avec Gatsby.js est le boost de vitesse. Cependant, cela ne fonctionnera pas mieux pour les sites Web et les pages contenant beaucoup de contenu généré par les utilisateurs.

Next.js 

Next.js peut générer des pages statiques tout comme Gatsby.js. Mais il utilise une autre approche. Alors que Gatsby.js envoie les pages pré-générées à un service de stockage sur serveur, Next.js pré-rend la page avant d’envoyer des fichiers à l’utilisateur. Grâce à cela, le contenu est constamment mis à jour en temps réel. Ce qui en fait un excellent choix pour les pages contenant beaucoup de contenu généré par les utilisateurs.

Créer des applications Web statiques ou dynamiques  

Les sites Web et les applications statiques et dynamiques facilitent l’accès des robots Google aux pages. Car ils utilisent le rendu côté serveur. Heureusement, les pages à application unique ne sont pas essentielles pour la plupart des entreprises en ligne. Et vous n’êtes pas toujours obligé de les utiliser. Avec une majorité des sites Web dynamiques et des pages de destination des sites Web statiques. Par conséquent, les applications Web d’une seule page conviennent à la création de plateformes dynamiques avec de petits volumes de données. Comme, par exemple, des services de type Google.

Utiliser les pré-rendus 

Les pré-lecteurs sont des outils payants qui transforment le code JS en fichiers HTML statiques. Rendant votre SPA visible pour Google bot. Ainsi, ils sont faciles à mettre en œuvre. Car ils ne nécessitent aucune modification du code, ou seulement des modifications minimes. Cependant, ils ne sont pas le meilleur choix pour les sites Web qui contiennent des données souvent changeantes. Ainsi que les sites Web qui contiennent des données personnelles des utilisateurs.

Collaborez avec une agence Web experte en React pour votre prochain projet SEO 

La technologie que vous devez utiliser est toujours spécifique au projet et à ce que vous voulez accomplir. Mais React est souvent une très bonne option pour créer un site Web optimisé pour le référencement tant que vous le configurez correctement. À Novatis Paris, nous avons de nombreux développeurs Web formés qui peuvent vous aider et s’assurer que votre site React est optimisé à la fois pour l’utilisateur et pour le référencement.

En somme, React est fréquemment utilisé pour créer des sites Web optimisés pour le référencement, mais il doit être mis en place. Bien sûr, vous serez confronté à de nombreux défis lorsque vous essaierez de créer un site Web ou une application React compatible avec le référencement. C’est pourquoi il est important de faire appel à des développeurs bien qualifiés dans votre équipe pour assurer une optimisation correcte.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Devis gratuit