Comment identifier les tendances du marché et battre vos concurrents ?
Comment identifier les tendances du marché et battre vos concurrents ?
18 février 2022
REACT SEO et ses meilleures pratiques d’optimisation
REACT SEO et ses meilleures pratiques d’optimisation
18 février 2022

Simples étapes pour migrer un site web d’un hébergement Web à un autre

Simples étapes pour migrer un site web d’un hébergement Web à un autre
Si vous n’êtes pas satisfait de votre hébergement Web actuel, vous avez probablement pensé à changer de fournisseur à un moment donné. Que vous rencontriez des problèmes de vitesse, de fiabilité, de service client ou de tout autre aspect de votre configuration d’hébergement Web actuelle, changer de fournisseur peut vous aider à améliorer votre expérience et potentiellement à réduire les coûts.

Quelle que soit la raison pour laquelle vous souhaitez passer d’un hébergeur à un autre, vous devez tenir compte de plusieurs considérations avant de le faire.

Avant tout, vous voulez que votre changement soit rapide avec peu ou pas de temps d’arrêt du Web, ne perde pas votre positionnement et surtout ne vous donne pas de maux de tête.

Car la migration d’un hébergeur Web à un autre est une tâche compliquée. Mais avec un peu de planification, vous pouvez atténuer les risques de problèmes. Ainsi, nous vous fournirons toutes les informations dont vous avez besoin pour une transition rapide et transparente. Et ce que vous envisagiez de migrer manuellement ou d’utiliser un service de migration. Et ce guide expliquera les procédures, avec des instructions étape par étape, afin que vous puissiez avancer en toute confiance.

Étape 1 : Sélectionnez un nouvel hébergement Web

Changer d’hébergeur est une décision importante en soi, vous devez donc vous assurer de déployer suffisamment d’efforts pour optimiser votre site sur votre hébergeur actuel avant de passer à un nouveau. S’il ne parvient toujours pas à fournir la vitesse, la sécurité, les performances, etc. même après optimisation, vous avez vraiment besoin de changer votre hébergement Web.

Lorsque vous choisissez un nouvel hébergeur, soyez conscient des fonctionnalités spécifiques dont votre site a besoin dans sa position actuelle et future.

Nous vous recommandons ces fournisseurs qui, en raison de leurs caractéristiques, sont aujourd’hui les plus fiables pour contracter leurs services :

NOVAHOSTER :

Si vous recherchez un hébergement web pas cher, vous pouvez vous tourner vers NovaHoster. En effet, ce fournisseur de solutions d’hébergement Web diverses propose des plans de paiement très bon marché. De plus, NovaHoster est spécialiste de l’hébergement optimisé pour WordPress et PrestaShop. Offrant une disponibilité d’au moins 99,99 %. Et c’est l’un des meilleurs hébergeurs pour débutants grâce à son environnement convivial, un service d’assistance très apprécié des utilisateurs.

Ainsi, si vous lancez un projet avec un budget restreint ou si vous apprenez à développer des sites Web, NovaHoster est une excellente option.

INFOMANIAK :

Si votre site internet va avoir beaucoup de visites ou que vous souhaitez changer d’hébergement avec un site internet qui déplace déjà du trafic, nous vous conseillons d’opter pour Infomaniak. En outre, le support qu’ils offrent est tout aussi exceptionnel et ils mettent un accent particulier sur la sécurité du site Web.

De plus, cet hébergeur suisse propose des serveurs virtuels et dédiés si votre projet de contenu à la demande en a besoin.

IONOS :

Ionos fournit des services d’hébergement avec des puissantes fonctionnalités basées sur l’idée d’évolutivité et de flexibilité. Cet hébergeur se concentre sur la fourniture d’un hébergement mutualisé de qualité.

Un serveur qui tombe toujours en panne ou ne se charge pas rapidement peut coûter cher aux revenus de votre entreprise, vous serez donc heureux de savoir que ce fournisseur vous offrira une vitesse de chargement de page rapide.

Étape 2. Créez une sauvegarde des fichiers Web et exportez la base de données

Avant de pouvoir transférer votre site Web et migrer vers un autre hébergeur, vous devez faire d’une sauvegarde une sauvegarde de l’intégralité de votre site et de la base de données correspondante. Votre fournisseur actuel peut avoir des automatisations de sauvegarde disponibles. Malgré cela, faites une sauvegarde manuelle de tous les fichiers qui composent le site Web, à la fois des fichiers internes tels que des images, des documents, etc. Cela vous donnera une sécurité et un contrôle complets sur le projet.

Pour les sites Web dynamiques qui utilisent des bases de données telles que WordPress, vous devez exporter des bases de données sur votre ordinateur via des programmes tiers. Car cela permet de garantir que votre site Web fonctionnera correctement sur le nouveau serveur.

Étape 3. Déplacez les comptes de messagerie

L’une des parties les plus difficiles du changement d’hébergeur Web est peut-être le transfert de vos e-mails. En gros, vous rencontrerez l’un des trois scénarios suivants :

Possibilité n° 1 : l’e-mail est actuellement hébergé par un registraire de domaine

Ce paramètre de messagerie est le plus facile à déplacer. En effet, connectez-vous à votre bureau d’enregistrement de domaine (où vous recevez votre e-mail). Ensuite, remplacez votre enregistrement (@) par l’adresse IP du nouvel hébergeur.

Possibilité n° 2 : les comptes de messagerie sont hébergés par un tiers (tel que Microsoft 365)

Assurez-vous que vos enregistrements MX, ainsi que tous les autres enregistrements dont votre fournisseur de services de messagerie a besoin, sont à jour dans votre DNS.

Possibilité n° 3 – Les comptes de messagerie sont hébergés par l’ancien

Si vous transférez un compte cPanel entier vers cPanel, vous n’avez pas à transférer vos comptes de messagerie manuellement. Alternativement, vous pouvez télécharger tous vos comptes de messagerie (et tous les fichiers qu’ils contiennent) à partir du gestionnaire de fichiers cPanel et les télécharger sur votre nouveau serveur Web. Ainsi, le processus est simple.

Dans le pire des cas (transfert depuis un panneau de contrôle d’hébergement moins convivial), vous devrez recréer manuellement tous les comptes de messagerie existants sur votre nouvel hébergeur. Le processus peut être un peu fastidieux, surtout s’il s’exécute sur de nombreuses adresses e-mail.

Étape 4. Changez votre DNS pour votre nouvel hôte

Une fois le nouvel hébergement Web configuré, vous pouvez désormais modifier le DNS de votre site sur ses serveurs. Ainsi, si vous avez obtenu votre domaine via le fournisseur d’hébergement que vous quittez, son équipe de support client devrait pouvoir vous aider à le transférer vers un autre hébergeur. Vous devrez peut-être faire des allers-retours entre les deux fournisseurs pour terminer le processus.

D’un autre côté, si vous avez acheté le domaine indépendamment, vous devrez changer le serveur de noms de votre site pour qu’il corresponde à votre nouvel hébergeur. Ainsi, cela varie en fonction de l’endroit où vous avez enregistré votre domaine. Et vous devriez pouvoir trouver le DNS de destination sur votre nouveau compte d’hébergement.

Étape 5. Vérifiez le fonctionnement de votre site Web

N’oubliez pas de faire un test approfondi de votre site une fois l’opération terminée. S’il y a eu des problèmes lors de la migration, il est important de les identifier rapidement afin de pouvoir les résoudre avant de supprimer votre ancien compte d’hébergement. Bien sûr, vous devez également conserver tous les fichiers que vous avez exportés pendant le processus de migration.

Tout d’abord, il vérifie toutes les pages de l’ancien site pour confirmer qu’elles sont toujours accessibles à la même URL. Le nombre de pages doit correspondre à celui du site d’origine. Et votre base de données et vos fichiers doivent également être pris en compte. Envisagez d’utiliser un vérificateur de liens pour vérifier les liens brisés sur votre site nouvellement transféré.

De plus, votre fournisseur d’hébergement peut avoir ajouté du code à votre site Web qui est spécifique à ses pratiques. Par exemple, s’ils sont responsables de vos annonces, vous devrez supprimer tout code associé à leur activité. Enfin, passez en revue vos scripts et formulaires pour vous assurer que rien n’a été perdu lors de la traduction. Ainsi, vous ne devez annuler votre ancien compte d’hébergement que lorsque vous êtes sûr que tout est comme il se doit.

Étape 6. Enfin, annulez l’ancien compte d’hébergement Web

Vous pouvez annuler en toute sécurité votre compte d’hébergement existant. Maintenant que votre site est opérationnel avec votre nouveau fournisseur d’hébergement. Et couper les liens avec votre ancien fournisseur. Assurez-vous de le faire dès que possible pour éviter d’encourir des frais inutiles.

De plus, vous devriez avoir vos fichiers de sauvegarde à portée de main au cas où des problèmes surviendraient à l’avenir. Car il y a toujours une chance que quelque chose d’autre surgisse plus tard. Bien que vous ayez dû détecter des problèmes majeurs lors de la vérification finale.

Laissez l’équipe d’assistance de NOVATIS gérer votre transfert 

Si vous ne savez pas comment effectuer vous-même l’intégralité du transfert. Ou si vous n’avez tout simplement pas de temps à perdre avec des détails techniques dont vous ne vous souciez pas vraiment, vous pouvez tout laisser entre les mains compétentes des professionnels de l’agence Web Paris NOVATIS.

En effet, l’équipe d’assistance de NOVATIS peut déplacer votre site vers les serveurs de votre nouvel hébergement Web. En s’occupant de tous les fichiers et les bases de données. Ainsi que tout ce qui est essentiel pour que votre site fonctionne. Et qu’il ait la même apparence que sur l’ancien hébergeur.

Par conséquent, si vous êtes prêt à commencer votre changement d’hôte, leurs experts passeront en revue votre site Web. Et ils s’assureront qu’il est entièrement fonctionnel avant que vous ne mettiez la main dessus.

En somme, avoir un support technique de premier niveau à proximité pour changer d’hébergement Web sera très utile si vous n’avez pas de connaissances techniques sur la façon de changer un domaine d’un hébergement à un autre.

Par conséquent, avoir les professionnels spécialisés vous évitera des maux de tête et vous évitera quelques erreurs. De plus, le processus de migration ne durera pas plus de quelques heures, si vous leur offrez toutes les données d’accès de votre ancien hébergement.

Ainsi, si envisagez de changer d’hébergement web et vous accordez une grande importance à un support technique de premier niveau, faites appel aux experts de Novatis.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Blog